Le niveau de jeu inquiète avant le déplacement à Lyon


Barcelone se rend à Lyon mardi, pour les 8èmes de finale de la LDC.
Barcelone se rend à Lyon mardi, pour les 8èmes de finale de la LDC.

A quelques heures de son 8ème de finale aller de Ligue des Champions à Lyon (mardi, 21h), le FC Barcelone traverse une période de moins bien depuis quelques semaines. De bon augure pour l'Olympique Lyonnais ?

Samedi soir, le Barça a dû sérieusement batailler pour venir à bout du Real Valladolid au Camp Nou (1-0). Malgré un onze quelque peu remanié, Dembélé, Piqué, Busquets ou encore Messi étaient sur la pelouse. En dépit de leur présence, les Catalans se sont montrés étrangement inefficaces face aux cages adverses et la décision s'est faite sur un pénalty réussi par Lionel Messi peu avant la pause. La semaine précédente, face à l'Athletic Bilbao, les Blaugrana ont également eu des lacunes offensives et ne sont pas parvenus à trouver le chemin des buts (0-0). Au début du mois, le Barça a aussi tremblé face à Valence et a dû se contenter d'un match nul à domicile après avoir été mené de deux buts (2-2).

"Nous avons retrouvé le chemin de la victoire. Après deux matchs nuls, c’est toujours bien mais les sensations ne sont pas bonnes. Nous n’avons pas bien joué. Ce n’était pas un bon match. La seule bonne nouvelle de la soirée, c’est la victoire", voilà ce qu'avouait Gerard Piqué au micro de LaLigaTV, après le match face à Valladolid samedi soir. Et pour cause, outre les difficultés offensives affichées, les joueurs d'Ernesto Valverde n'ont pas livré une prestation vraiment rassurante avant d'affronter les Gones. Le défenseur central espagnol a poursuivi en envoyant un avertissement clair à ses coéquipiers : "Si nous ne jouons pas mieux mardi contre Lyon, ça ne se passera pas bien. Si on ne concrétise pas nos occasions, on devient une équipe moins forte. Bien sûr qu’il y a beaucoup de matchs et que les jambes sont lourdes mais nous avons eu une semaine de repos et on n’a pas eu de bonnes sensations."

Lionel Messi, le facteur X

A Barcelone, fans, joueurs, staff se méfient de l'OL. Tout le monde a assisté à la double confrontation de haute volée des Lyonnais face à Manchester City lors de la phase de poules. Les Catalans le savent : il faudra faire bien plus que ces dernières semaines s'ils veulent repartir de Lyon avec un bon résultat avant le match retour. Heureusement pour lui, le Barça peut toutefois compter sur son homme à tout faire en cette période plus délicate dans le jeu, Lionel Messi. Après avoir enfilé le costume de héros face à Valence en inscrivant un doublé pour permettre à son équipe de prendre un point, la Pulga a une nouvelle fois sauvé les siens samedi, en inscrivant le pénalty de la victoire. L'Argentin a été le seul joueur offensif réellement dangereux face aux buts de Masip. Toutefois, face à des Lyonnais galvanisés par leur retrouvailles avec les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, il faudra certainement plus que le seul Messi au niveau au Groupama Stadium.