L'OL solide à Bourges (analyse et notes)


Anthony Lopes a sauvé les siens
Anthony Lopes a sauvé les siens

Ce samedi soir, l'Olympique Lyonnais a évité le piète tendu par le Bourges Foot, s'imposant (0-2), dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.

Coupe de France - 32es de finale
Bourges Foot - Olympique Lyonnais : 0-2 (0-0)
Buts : Terrier (59e), F.Mendy (77e) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

L'OL joue à se faire peur. Après trente premières minutes très sérieuses, où les Gones ont brillé par leur manque de réalisme (en particulier M.Dembélé), les hommes de Bruno Genesio laissent le ballon à Bourges lors du dernier quart d'heure. Juste avant la pause, les locaux ne sont pas loin de trouver la faille mais la tête de Gaël Ebongue finit sur la transversale (42e). En seconde mi-temps, l'OL vendange encore avant de trouver la faille, à l'heure de jeu, par Martin Terrier. Mais juste après ce but, les Gones reculent et se reposent sur un Anthony Lopes excellent (voir plus bas) pour conserver leur avance, avant de mettre le deuxième but.

LES BUTS

0-1 (59e) : Lyon concrétise enfin. Ferland Mendy réussit un gros travail sur son couloir gauche, avant de s'appuyer sur Martin Terrier. L'attaquant contrôle avant de s'avancer et de tenter sa chance plat du pied droit. Il trouve le petit filet gauche.

0-2 (78e) : Ferland Mendy double la mise. Sur son côté droit, Martin Terrier centre fort en direction de Moussa Dembélé. L'attaquant, malheureux toute la soirée, trouve la barre transversale et Ferland Mendy suit parfaitement pour marquer dans le but vide.

L'HOMME DU MATCH

Anthony Lopes (OL) : s'il a été sauvé par sa barre transversale en première mi-temps, le portier portugais de l'OL s'est illustré à l'heure de jeu pour conserver le maigre avantage des siens. A la 61e, il s'interpose de manière acrobatique sur un centre tir de Sidibé, avant de réaliser une triple parade (63e) sur un corner de Bourges. De quoi lui provoquer une grosse colère. Avant le coup de pied de coin, le gardien a pu compter sur un sauvetage, de la tête, de Marçal après une mauvaise sortie.

LES NOTES DE L'OL

Lopes (8) - Solet (4), Denayer (4), Marçal (5) - Dubois (5), Ndombélé (5), Caqueret (6), Cheikh (5), F.Mendy (7) - Dembélé (4), Terrier (6).

LES CONSÉQUENCES

L'OL a su éviter le traquenard tendu par Bourges. Malgré une belle prestation des locaux, les Lyonnais, sérieux et appliqués durant une grande majorité de la partie, ont finalement trouvé la faille, après avoir touché les montants ou frôlé le cadre. Anthony Lopes, en taille patron, a aussi permis aux siens de conserver leur avance durant le léger temps faible lyonnais.