CDF

RCL - OL : Présentation et compos probables

Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais se déplace à Calais pour affronter le RC Lens pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France. Auteurs d'une première partie de saison surprenante, les hommes d'Hubert Fournier veulent capitaliser sur cette dernière coupe nationale après leur élimination en Coupe de la Ligue, juste avant la trêve.

Coupe de France - 32ème de finale
RC Lens - Olympique Lyonnais
Stade de l'épopée - Calais
Arbitre : Fredy Fautrel


"C’est un match de reprise et un match de reprise, c’est toujours compliqué". Prudent au possible, Hubert Fournier ne veut pas s'enflammer. Dauphin surprise de l'autre Olympique, celui de Marseille, l'OL entame peut-être la période la plus compliquée de sa saison. Celle de la confirmation. Le club du président Aulas ne peut plus se cacher. Il fait partie des équipes encore en lice pour le titre de champion de France. Sa jeunesse lui a offert une fraîcheur de tous les instants lors de la phase aller. Mais qui sait si elle ne lui portera pas préjudice à l'orée du sprint final? En attendant, tous les feux semblent au vert. "Les joueurs sont bien revenus. Il n’y pas eu de retard, pas de prise de poids. C’est un bon signe quand ça se passe comme ça", a confié Fournier en conférence de presse. Avant d'évoquer l'importance de cette rencontre. "Même si on se s’était qualifié en Coupe de la Ligue, on aurait eu la même volonté de passer ce tour. On sait bien l’importance de ce match-là… Une élimination serait dommageable, c’est certain." Car l'élimination en Coupe de la Ligue face à Monaco, juste avant la trêve, reste l'un des seuls accrocs du groupe rhodanien. "Elle nous a fait mal. La Coupe de la Ligue est la voie la plus rapide pour aller au Stade de France. Ça nous oblige d’aller le plus loin possible dans l’autre Coupe. Il ne faut pas la négliger. C’est clairement un rendez-vous pour nous", a assuré, de son côté, Jordan Ferri.

"Je continue à penser qu'il s'agit d'un très bon tirage"

Pas question, donc, de galvauder ce rendez-vous au stade, bien nommé, de l'épopée, à Calais. Surtout que Lens reste l'un des mauvais souvenirs de la première partie de saison lyonnaise. Au mois d'août, les hommes d'Antoine Kombouaré étaient venus s'imposer à Gerland, projetant du même coup l'OL dans une période de profond doute durant quelques semaines. Depuis ce premier mois de compétition catastrophique, Maxime Gonalons et ses coéquipiers sont la formation la plus performante en championnat. "Rendez-vous compte, elle n'a perdu qu'un match depuis, alignant 11 victoires et 3 nuls", a rappelé Antoine Kombouaré. Pour l'entraîneur lensois, cette compétition reste évidemment un bonus dans une saison dévouée au maintien parmi l'élite. "Je continue à penser qu'il s'agit d'un très bon tirage car il nous permet de rentrer dans le vif du sujet. Malgré tout, cela en restera un bon à la seule condition de ne pas prendre une volée derrière... Cela peut avoir des conséquences difficiles pour la suite de notre saison", a-t-il ajouté.

Meilleure attaque du championnat, l'OL fait peur, aujourd'hui. D'autant plus après sa probante victoire acquise à Bordeaux juste avant la trêve (0-5). S'il a mis en lumière les errances girondines et l'efficacité rhodanienne, ce succès a aussi marqué les esprits avant les fêtes. Cette saison, Lyon ne joue pas de coupe d'Europe, à cause de sa défaite peu glorieuse en barrages de Ligue Europa. L'esprit et le calendrier libérés, voilà les Lyonnais parfaitement dévoués à leurs tâches nationales. A eux, désormais, de pimenter un peu plus une deuxième partie de saison qui pourrait s'avérer excitante.


Antoine Kombouaré, entraîneur du RC Lens : "Je continue à penser qu'il s'agit d'un très bon tirage car il nous permet de rentrer dans le vif du sujet. Malgré tout, cela en restera un bon à la seule condition de ne pas prendre une volée derrière... Cela peut avoir des conséquences difficiles pour la suite de notre saison. (...) Il s'agit de la meilleure formation de l'élite depuis septembre. Rendez-vous compte, elle n'a perdu qu'un match depuis, alignant 11 victoires et 3 nuls. Alexandre Lacazette la tire vers le haut. C'est le meilleur joueur de Ligue 1, les chiffres parlent."

Hubert Fournier, entraîneur de l'Olympique Lyonnais : "C’est une autre compétition. On peut très bien ne pas perdre et ne pas passer le tour, on en sait quelque chose. C’est un match de reprise et un match de reprise, c’est toujours compliqué. On va dans l’inconnu, malgré qu’on ait fini de très belle façon à Bordeaux. Il n’y a pas d’euphorie. Il ne faut pas s’enflammer. La semaine de repos a pu servir à ça…Même si on se s’était qualifié en Coupe de la Ligue, on aurait eu la même volonté de passer ce tour. On sait bien l’importance de ce match-là… Une élimination serait dommageable, c’est certain."


RC Lens - Olympique Lyonnais

RC Lens : Ru.Riou - Cavaré, Gbamin, Kantari, Baal - Bourigeaud, Le Moigne, Cyprien - A.Coulibaly, El Jadeyaoui, Guillaume.

Olympique Lyonnais : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo - Gonalons, Ferri, Tolisso, Fekir - Lacazette, Njie.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quel est votre pronostic pour cette rencontre?

 Victoire 2
90%
 Victoire 1
7%
 Match nul N
3%
Catégorie :  OL, Coupe de France
Dans la même rubrique


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos OL

1 2 3 4 5