CDM U17

Alkitulac sur le banc, la France chute en demie face au Brésil

Commentaire(s)
Les Français s'inclinent
Les Français s'inclinent

L'Équipe de France échoue aux portes de la finale du Mondial U17 ! Face au Brésil, le pays hôte, les Bleuets n'ont pas réussi à se défaire de leurs adversaires du soir (défaite 3-2). Pourtant, tout a très bien commencé pour les hommes de Jean-Claude Giuntini puisque les Bleuets ont ouvert la marque dès la 7ème minute. Adil Aouchiche offre un service parfait à son coéquipier au PSG Arnold Kalimuendo, parti à la limite du hors jeu, qui n'a plus qu'à conclure devant Donelli. Six minutes plus tard, Nathanaël Mbuku réalise un numéro de soliste aux abords de la surface de réparation avant de tromper facilement le portier brésilien (13ème). Mais juste avant la pause, le premier avertissement sonne devant les cages tricolore puisque les Brésiliens écopent d'un pénalty, finalement annulé par le VAR.

Si les locaux ont pris un coup sur la tête avec ces deux buts encaissés rapidement, les nombreux supporters présents au Bezerrão leur ont permis de relever la tête dans le second acte. Beaucoup plus tranchants que les Français, qui ont tenté tant bien que mal de conserver leur avance, les Brésiliens ont réduit la marque par l'intermédiaire de Kaio Jorge (62ème). L'atmosphère irrespirable du stade sud-américain empêche alors les Bleuets de sortir de la tête de l'eau et, finalement, Gabriel Souza va égaliser d'une frappe croisée (76ème). L'égalisation brésilienne oblige la bande de Giuntini à repartir vers l'attaque et le Marseillais Isaac Lihadji touche le poteau (78ème) en guise de réaction. La rencontre bascule finalement au bout du temps réglementaire... Sur un coup-franc lointain d'Aouchiche, les Français croient trouver la faille (87ème) sur une tête mais l'arbitre annule finalement le but pour un hors-jeu avec l'aide du VAR. Les Brésiliens en profitent alors pour punir les Français sur l'action suivante. D'une lourde frappe pied droit, Lazaro Vinicius Marques (89ème) expédie le ballon pleine lucarne et envoie le Brésil en finale. La Seleçao affrontera le Mexique, tandis que les Bleuets devront se remettre à l'endroit pour jouer les Pays-Bas et repartir avec la médaille de bronze !

LA COMPO DE LA FRANCE U17

Zinga (Le Havre) - Soppy (Rennes), Kouassi (PSG), Matsima (Monaco), Pembélé (PSG) - Ahamada (Juventus), Millot (Monaco) puis Hassan (Châteauroux) - Lihadji (Marseille), Aouchiche (PSG), Mbuku (Reims) - Kalimuendo (PSG) puis Lepenant (Caen).

LA LISTE DE LA FRANCE U17

  • Gardiens : Lima Semedo (Bordeaux), Nazih (Nîmes), Zinga (Le Havre)
  • Défenseurs : Akinjogunla (Toulouse), Altikulac (Lyon), T. Kouassi (PSG), Matsima (Monaco), Pembélé (PSG), Soppy (Rennes), Tshibuabua (St-Étienne)
  • Milieux : Agoumé (Inter), N. Ahamada (Juventus), Aouchiche (PSG), Lepenant (Caen), Millot (Monaco), Taibi (Angers)
  • Attaquants : Hassan (Châteauroux), Kalimuendo-Muinga (PSG), Lihadji (OM), Mbuku (Reims), Rutter (Rennes)