Un Lyonnais dans le onze des meilleurs joueurs de L1 en 2019 du CIES

Commentaire(s)
Le CIES a dévoilé son onze des joueurs les plus performants en Ligue 1 en 2019.
Le CIES a dévoilé son onze des joueurs les plus performants en Ligue 1 en 2019.

Comme chaque lundi, l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES) dévoile sa traditionnelle lettre hebdomadaire. Celle de ce jour dévoile les joueurs les plus performants dans les cinq grands championnats européens lors des 1000 dernières minutes de jeu, soit depuis le début de l’année civile 2019. Focus sur notre bonne vieille Ligue 1 !

Une nouvelle étude très intéressante nous parvient ce lundi en provenance de l'autre côté des Alpes. Le CIES, institut basé en Suisse, s'est attardé sur les joueurs - ayant disputé un minimum de 630 minutes - les plus performants depuis le début de l'année 2019. Pour fournir cette étude, l'Observatoire du football s'appuie sur une méthodologie exclusive spécialement développée pour mesurer la performance technique des joueurs sur une base objective, à partir des données produites par OptaPro.

Une fois ces données récoltées, le CIES a réalisé une équipe type dans les cinq grands championnats du Vieux-Continent (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1). Concernant notre élite française, l'institut suisse a concocté un 4-3-3, dans lequel le PSG place six de ses représentants : Alphonse Areola, Thiago Silva, Marquinhos, Daniel Alves, Angel Di Maria et Kylian Mbappé. Deux joueurs du LOSC sont aussi présents : le latéral gauche, Youssouf Koné, et le deuxième meilleur buteur de L1, Nicolas Pépé.

Kenny Lala, le défenseur latéral du Racing Strasbourg Alsace, se charge du couloir droit. Maxime Lopez, le petit milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, est, quant à lui, le seul joueur à vocation - relativement - défensive de l'entrejeu. Enfin, le meneur de jeu et capitaine de l'Olympique Lyonnais, Nabil Fekir, a le bonheur d'abreuver de bons ballons un trio offensif de feu. Avec un onze pareil, la Ligue 1 n'a rien - ou presque - à envier à ces voisins européens !

Le XI des joueurs les plus performants de Ligue 1 en 2019 selon le CIES : Areola (PSG) - Lala (Strasbourg), Thiago Silva (PSG), Marquinhos (PSG), Y.Koné (LOSC) - Daniel Alves (PSG), M.Lopez (OM) N.Fekir (OL) - Di Maria (PSG), Mbappé (PSG), Pépé (LOSC).

Commentaire(s)