France

Les Bleus accrochés, Fekir est rentré...

Commentaire(s)

Malgré une domination sans partage dans le jeu, l'équipe de France n'a pas su venir à bout du Luxembourg, dont la stratégie extrêmement défensive s'est avérée payante. Trois jours après leur succès éclatant contre la Hollande, les Bleus ont grillé un joker.

Qualifications Coupe du Monde 2018 - Groupe A (8e journée)
France - Luxembourg : 0-0

LE FAIT DU MATCH

On entre dans les dix dernières minutes de la rencontre et la France continue de pousser pour tenter d'ouvrir, enfin, le score. Nouvel entrant, Gerson Rodrigues montre qu'il a du jus et déborde Koscielny sur l'aile gauche, avant de repiquer vers l'axe une fois rentré dans la surface. Dans un angle encore assez fermé, il ouvre son pied droit et sa frappe, qui laisse Lloris de marbre, est finalement repoussée par le poteau ! Les Bleus évitent le pire...

L'HOMME DU MATCH

Si le bus luxembourgeois a bien tenu sur la pelouse du Stadium de Toulouse, c'est surtout grâce à son excellent chauffeur, le gardien Jonathan Joubert. Il a commencé avec une sortie aérienne ratée au-dessus de Giroud, qui a profité à Griezmann, mais il s'est immédiatement rattrapé en déviant du bras la frappe du Mâconnais. De quoi lancer son match, bonifié par quelques arrêts spectaculaires, comme sur cette frappe de Pogba (37e), ce coup-franc de Griezmann, dévié sur sa barre (37e) ou cette tête de Sidibé (63e). Et lorsqu'Alexandre Lacazette a enfin cru le prendre à défaut, c'est le défenseur Messin Chris Philipps qui a sauvé sur sa ligne la belle frappe enroulée du néo-Gunner. Quand ça ne veut pas...

LES NOTES DES BLEUS

Lloris (5) - Sidibé (6), Koscielny (5), Umtiti (6), Kurzawa (4) - Pogba (6), Kanté (7) - Mbappé (7), Griezmann (5), Lemar (6) - Giroud (4).

LES CONSÉQUENCES

C'est ce qui s'appelle griller un joker. Après avoir repris trois longueurs d'avance sur la Suède, en milieu de semaine, suite à sa victoire 4-0 sur les Pays-Bas, la sélection tricolore en a perdu deux. Toujours en tête, elle n'a plus qu'un point d'avance sur les Scandinaves, vaincus 3-2 en Bulgarie mercredi, mais vainqueurs ce dimanche, plus tôt dans la journée, de la Biélorussie (0-4). Bulgarie et Biélorussie seront justement les deux prochains et derniers adversaires des Bleus dans cette campagne de qualification pour la CDM 2018 (7 et 10 octobre). Le premier de ces deux rendez-vous se jouera d'ailleurs sans Pogba, suspendu pour un nouveau carton jaune récolté ce soir.