L.Europa

Lyon a tenu bon à Rome (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL valide son ticket pour les quarts
L'OL valide son ticket pour les quarts

À Rome, l'Olympique Lyonnais a serré les dents pour se qualifier en quart de finale de Ligue Europa. Dominés par le club de la Louve, les Gones s'inclinent (2-1) mais peuvent voir plus haut et imaginer un avenir radieux dans la compétition.

Ligue Europa - 1/8e de finale retour
AS Roma - Olympique Lyonnais : 2-1 (4-5 en cumulé)
But : Strootman (18e), Tousart (c.s.c 60e) pour l'AS Roma - Diakhaby (16e) pour l'OL

LE FAIT DU MATCH

Maxime Gonalons se réveille au meilleur moment. Transparent en première période, le capitaine de l'OL a haussé son niveau de jeu en seconde mi-temps, là où l'OL a eu besoin de lui. Précieux dans la récupération et dans sa capacité à tenir le cuir, le milieu de terrain était à la relance des plus grosses actions lyonnaises en contre-attaque (deux ratés de Cornet). Averti en toute fin de match, il sera suspendu pour le tour suivant.

LES BUTS

0-1 (16e) : Comme à l'aller, l'OL prend l'avantage grâce à Mouctar Diakhaby ! Sur un coup-franc venu de la droite et parfaitement botté par Mathieu Valbuena, le défenseur central lyonnais saute plus haut que tout le monde et propulse le cuir au fond des filets de la tête.

1-1 (18e) : Pas le temps de se remettre en questions chez les Romains ! Juste après l'engagement, les hommes de Spalletti vont trouver les ressources nécessaires pour recoller au score. De Rossi se charge d'un coup-franc sur la gauche de la surface et trouve Strootman. Le Batave reprend de manière acrobatique et trompe Anthony Lopes.

2-1 (60e) : Sur son premier ballon, Stephane El Sharaawy résiste au contact de Mathieu Valbuena et parvient à centrer fort dans la surface, à ras-de-terre. Christophe Jallet dégage en catastrophe sur le tibia de Lucas Tousart qui voit le ballon filer dans ses propres cages.

L'HOMME DU MATCH

Anthony Lopes (OL). D'abord sauvé par sa barre en tout début de rencontre (6e), Anthony Lopes a tenu la qualification à bout de bras malgré de nombreuses offensives adversaires. Auteur de 8 arrêts, l'international portugais a réussi à dégoûter Dzeko, Salah ou encore Radja Nainggolan devant le but. En toute fin de match, le portier lyonnais a pu se reposer sur un sauvetage de Christophe Jallet, synonyme de qualification.

LES NOTES

AS Roma : Alisson (5) - Peres (5,5), Manolas (6), Fazio (4,5), Rudiger (5), Mario Rui (4) - De Rossi (5), Strootman (6), Nainggolan (6,5), Salah (6,5) - Dzeko (6).

OL : Lopes (6,5) - Jallet (6), Mammana (5), Diakhaby (5,5), Morel (4) - Tousart (5), Gonalons (5,5) - Cornet (4), Tolisso (4), Valbuena (6) - Lacazette (4)

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique Lyonnais a souffert mais passe en quart ! Véritable objectif de Jean-Michel Aulas, qui assistait là à son 200ème match européen avec l'OL, les Gones se sont inclinés au Stadio Olimpico mais obtiennent quand même leur billet pour le tour suivant. Dominés pendant une bonne partie de la rencontre, les Rhodaniens se sont reposés sur les cadres, Anthony Lopes et Maxime Gonalons, pour repartir de l'Italie avec le sourire.

En face, les regrets peuvent être nombreux pour Luciano Spalletti. Si l'entrée d'El Shaarawy a fait beaucoup de bien dans son animation offensive, les Romains se sont réveillés trop tard malgré plusieurs occasions chaudes devant la surface adverse. Un manque de réalisme et d'envie qui s'est avéré crucial pour les hommes de la capitale italienne.

Photos Matchs : Roma 2 - 1 Lyon