L1

À Guingamp, l'OL rechute ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL s'est incliné face à l'EAG (2-1), ce samedi après-midi dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1.
L'OL s'est incliné face à l'EAG (2-1), ce samedi après-midi dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1.

Décidément, l'Olympique Lyonnais n'y arrive pas face à l'En Avant Guingamp, avec une troisième défaite en trois confrontations cette saison. Ce samedi après-midi, et malgré un bon début de match, les Rhodaniens se sont inclinés (2-1), à l'occasion de la 25ème journée de Ligue 1. L'arrière garde rhodanienne a encore montré d'inquiétants signes de fébrilité. L'EAG en a profité et remporte son premier succès depuis le 17 Décembre dernier.

Ligue 1 - 25ème journée
En Avant Guingamp - Olympique Lyonnais : 2-1 (2-1)
Buts : M.Diallo (30ème), N.Benezet (34ème) pour l'EAG - A.Lacazette (10ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

L'En Avant Guingamp fait la différence en l'espace de quatre petites minutes ! Mal rentrés dans leur match et menés au score, les hommes d'Antoine Kombouaré connaissent un début de partie très compliquée. Jusqu'à la demi-heure de jeu, minute choisie par l'EAG pour passer la surmultiplié et profiter des largesses défensives lyonnaises. Deux contres rondement menés et deux buts plus tard, Guingamp a renversé la vapeur. Lyon ne s'en remettra jamais.

LES BUTS

0-1 (10ème) : L'OL prend les devants ! Les Gones réalisent une belle action collective, qui permet à Jérémie Morel d'être trouvé dans le couloir gauche. Le latéral centre alors en première intention, au sol vers l'entrée de la surface. Nabil Fekir laisse intelligemment filer entre ses jambes. Alexandre Lacazette en profite et enroule un plat du pied droit parfait dans le petit filet opposé. Karl-Johan Johnsson est battu. Le vingtième but en vingt matches de Ligue 1 cette saison pour l'attaquant lyonnais, qui aime bien l'EAG (son 7ème but inscrit face aux Bretons).

1-1 (30ème) : Guingamp recolle ! Marçal lance Jimmy Briand dans l'axe. Le capitaine de l'EAG décale alors Nicolas Benezet, qui prend la profondeur dans le couloir gauche. L'ailier va au bout de son effort et centre à destination du point de penalty. Yannis Salibur s'efface, Moustapha Diallo tacle du droit et propulse le cuir dans les filets. Anthony Lopes est battu sur sa gauche. Le 4ème but de la saison en Ligue 1 pour le milieu de terrain des Guingampais.

2-1 (34ème) : L'EAG double la mise ! Yannis Salibur, dans son camp, récupère le cuir dans les pieds de Jérémie Morel. Le milieu de terrain se projette vers l'avant et est ensuite trouvé dans la profondeur dans le couloir droit. Après un petit numéro, sur la droite de la surface, il centre du gauche aux 6 mètres. Nicolas Benezet jaillit et place une tête décroisée. Anthony Lopes est trompé sur sa droite.

L'HOMME DU MATCH

Nicolas Benezet (EAG). Pour sa première titularisation de la saison, le numéro 10 de Guingamp a rendu une copie proche de la perfection. Passeur décisif du gauche sur l'égalisation puis buteur de la tête, il a délivré un match plein. S'il a donné le tournis à l'arrière garde des Gones, il n'a également pas ménagé ses efforts sur le plan défensif. Remplacé à la 80ème minute de jeu par Ludovic Blas.

LES NOTES

EA Guingamp : Johnsson (5,5) - Martins Pereira (5), Kerbrat (6,5), Sankoh (6), Marçal (non noté) puis Ikoko (5,5) - Mo.Diallo (7), Didot (5,5), Deaux (6) - Salibur (7), Briand (Cap.) (6,5), Benezet (7,5).

OL : A.Lopes (4,5) - Jallet (4), Yanga-Mbiwa (3,5), Diakhaby (3,5), Morel (3,5) - Gonalons (Cap.) (4,5), Tousart (6) - Ghezzal (4), Fekir (6), Cornet (3,5) - Lacazette (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Guingamp renoue enfin avec la victoire en Ligue 1 ! L'EAG n'a pas réalisé un grand match face à l'OL mais a su se montrer efficace et réaliste dans les deux surfaces. Suffisant pour faire tomber une équipe rhodanienne en proie aux doutes. Avec ce succès, les hommes d'Antoine Kombouaré grimpent provisoirement à la 8ème place du classement, avec 34 points au compteur. Prochain rendez-vous : dimanche prochain (15 heures) avec un déplacement à Bordeaux (26ème journée).

Si l'OL n'a pas à rougir de sa copie rendue sur le billard du Roudourou, la défaite est au rendez-vous ! Malgré un match qu'ils ont maîtrisé, les Gones - qui auraient dû bénéficier d'un penalty en fin de match pour une main dans la surface de Lucas Deaux - ont affiché trop de largesses défensives pour prétendre à mieux. Déjà la 4ème défaite de l'année pour les hommes de Bruno Genesio, la 10ème de la saison en Ligue 1 ! Beaucoup trop pour un prétendant affiché au podium. Au classement, l'OL reste 4ème, crédité de 40 points. Place désormais à la Ligue Europa, avec un déplacement à Alkmaar, jeudi soir (19 heures, 16ème de finale aller).

Photos Matchs : EAG 2 - 1 OL