L1

Contre le SCO, les Gones s'offrent un récital (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL a atomisé le SCO (6-0).
L'OL a atomisé le SCO (6-0).

Pour leur première sortie à domicile cette saison, les Lyonnais ont offert un véritable récital face au SCO Angers (6-1) lors du match d'ouverture de la 2ème journée de Ligue 1. Déjà parfaitement huilée, la formation rhodanienne s'est montrée intraitable.

Ligue 1 - 2e Journée

Lyon
6 - 03 - 0 Angers
H. Aouar 11'
M. Dembélé 36'
M. Depay 42'
M. Depay 48'
M. Dembélé 65'
Jean Lucas 72'

LE FAIT DU MATCH

L'Olympique Lyonnais rend une copie parfaite. Souvent pointé du doigt la saison passée pour ne pas avoir réalisé des matchs pleins de bout en bout, l'OL a prouvé ce vendredi qu'il était capable de briller du début à la fin d'une rencontre. Face à des Angevins dépassés, les Gones étaient en mode rouleau compresseur pour le plus grand bonheur d'un Groupama Stadium bouillant. Comme sur le Rocher le weekend passé, le trio de milieux lyonnais a dicté le tempo tandis que devant, Depay et Dembélé se sont offerts un doublé chacun. L'OL était en démonstration pour sa première à domicile cette saison.

LES BUTS

1-0 (11e) : Aouar met l'OL sur orbite ! Près de la ligne médiane, Thiago Mendes intercepte une mauvaise transmission angevine. Le Brésilien transmet devant lui à Aouar. Plein axe, l'international Espoirs se retourne et percute. Entouré de quatre joueurs du SCO, le milieu lyonnais n'est pas attaqué et déclenche une frappe depuis l'entrée de la surface. Celle-ci, rasante et précise, termine dans le petit filet droit de Butelle !

2-0 (36e) : Dembélé, le back to back ! Servi au milieu de terrain, Tousart accélère et sert Dembélé en profondeur entre le défenseur central et le latéral. Manceau est trop court et ne peut que dévier légèrement le ballon qui arrive tout de même jusqu'à l'attaquant rhodanien. Dans le surface, Dembélé réalise deux crochets vers l'intérieur devant Pavlovic avant de frapper au sol. La frappe du Français surprend Butelle et finit au fond des filets. Déjà buteur lors du match précédent, l'ancien du Celtic récidive.

3-0 (42e) : Depay participe à la fête ! Dans le rond central, Lucas Tousart - encore lui - adresse une longue passe à ras de terre vers Aouar. Esseulé vers la gauche, ce dernier percute balle aux pieds avant de décaler Depay sur sa gauche dans la surface de réparation. Le Néerlandais frappe du pied gauche et glisse le ballon entre les jambes de Butelle. Le SCO n'y est pas du tout !

4-0 (49e) : Le récital continue ! Dans la surface lyonnaise, Aouar récupère le ballon. Il sert Mendes qui remonte tout le terrain balle au pied. Le Brésilien remet sur Aouar qui sert Depay d'une merveille de ballon piqué par dessus la défense. Le numéro 11 lyonnais conclut à la perfection et aggrave le score, cela tourne à la démonstration.

5-0 (65e) : Dembélé s'offre lui aussi un doublé ! Près de la ligne médiane, Depay voit le départ de Dembélé et tente de le servir. Pavlovic est sur la trajectoire de la passe mais manque totalement son intervention qui profite à l'attaquant lyonnais. Légèrement excentré sur la gauche de la surface angevine, il frappe au premier poteau et marque alors que Butelle s'est lui aussi troué sur son intervention.

6-0 (72e) : Jean Lucas entre et marque ! Depuis sa moitié de terrain, Tousart adresse un long ballon parfait vers Depay. Celui-ci résiste à Pavlovic dans son dos. A l'agonie, le défenseur croate se fait prendre par le geste de Depay et ce dernier a tout le loisir de remiser en retrait vers Jean Lucas. Entré en jeu trois minutes plus tôt, le milieu brésilien termine du plat du pied.

L'HOMME DU MATCH

Houssem Aouar (Lyon). Le milieu lyonnais a tout fait dans cette rencontre. Auteur de l'ouverture du score d'une frappe précise après une belle percée, l'international Espoirs, tout comme Lucas Tousart, a distribué d'excellents ballons à ses attaquants (91% de passes réussies, 3 passes clefs, 2 passes décisives). A l'image de sa passe sublime pour le doublé de Depay, Aouar a surnagé techniquement dans cette rencontre (100% de dribbles réussis).

LES CONSEQUENCES

Après leur solide victoire sur le Rocher la semaine passée face à Monaco, les Lyonnais devaient confirmer à domicile face à Angers. C'est chose faite, et de quelle manière ! Dominateurs de la première à la dernière minute, les joueurs de Sylvinho ont livré une prestation plus qu'aboutie qui s'est conclue sur un festival offensif. Grâce à une performance XXL des milieux, les défenseurs ont été très peu mis à contribution, tandis que devant, Dembélé et Depay, déjà buteurs lors du premier match, se sont offerts un doublé. L'OL a déjà inscrit 9 buts en deux matchs sans en encaisser un seul et occupe la tête du classement.

Cette gifle pourrait laisser des séquelles aux Angevins. Très loin du visage séduisant affiché face à Bordeaux lors de la 1ère journée, les joueurs du SCO ont sombré face à une équipe lyonnaise tout simplement supérieure dans tous les domaines. Surpassés tant au niveau collectif qu'individuel, les Blanc-Et-Noir ont également commis de grossières erreurs défensivement.

Photos Matchs : Lyon 6 - 0 Angers