L'OL cartonne et se replace (analyse et notes)

L'OL a offert un récital offensif, mercredi, à Nantes
L'OL a offert un récital offensif, mercredi, à Nantes

Trois jours après sa défaite face au PSG (1-2), l'Olympique Lyonnais a retrouvé le goût de la victoire, mercredi soir, à Nantes (6-0). Un carton qui permet aux hommes de Bruno Genesio de grimper au quatrième rang du classement.

Ligue 1 - 15e journée
FC Nantes - Olympique Lyonnais : 0-6 (0-3)
Buts : Tolisso (16e), Lacazette (39e), Gonalons (41e), Valbuena (60e), Diakhaby (75e), Fekir (81e) pour l'OL

LE FAIT DU MATCH

Six buts, six buteurs. Mercredi soir, l'OL a fait feu de tout bois à la Beaujoire. On avait pourtant laissé les Lyonnais sur les regrets de leur match face au PSG. Notamment à cause de leur manque de réalisme face au quadruple champion de France en titre. Mais cette fois, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont offert un réalisme déconcertant. Largement dominateurs face à des Canaris en perdition, ils ont su appuyer là où ça fait mal, au moment opportun.

LES BUTS

0-1 (16e) : l'OL prend les devants sur un mouvement collectif. Ghezzal alerte Rafael qui centre pour Tolisso. Le décalage est fait et le milieu de terrain lyonnais n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

0-2 (39e) : sur un corner lyonnais, Vizcarrondo accroche Diakhaby par le maillot dans la surface nantaise. Le défenseur des Canaris concède alors un penalty. Lacazette se voit alors offrir l'occasion de faire le break. Une occasion qu'il ne manque pas en trompant Riou malgré une frappe quelque peu ratée.

0-3 (41e) : Gonalons porte le coup de grâce ! Sur un corner tiré côté gauche par Valbuena, Riou tente de s'interposer dans les airs. Mais le gardien nantais est trop court et manque complètement sa sortie. Gonalons arrive en embuscade et marque du bout du pied gauche face au but vide.

0-4 (60e) : Valbuena enfonce le clou. Servi dans la moitié de terrain nantaise, Darder décale son coéquipier sur la gauche de la surface adverse. Valbuena enroule sa frappe du droit au premier poteau pour surprendre Riou et inscrire le quatrième but de l'OL à la Beaujoire.

0-5 (75e) : Valbuena se charge du corner côté gauche. Dans la surface nantaise, Diakhaby prend le dessus sur Vizacarrondo. Le défenseur lyonnais place ensuite une belle tête décroisée pour tromper Riou, une nouvelle fois impuissant.

0-6 (81e) : lancé en profondeur par Darder, Fekir se présente seul face à Riou. L'attaquant lyonnais élimine son vis-à-vis et s'en va marquer le sixième et dernier but de la soirée.

L'HOMME DU MATCH

Mathieu Valbuena. Déjà buteur, dimanche, face au PSG (1-2), le milieu de terrain lyonnais a récidivé, mercredi, à la Beaujoire. A l'heure de jeu, il est venu tromper Riou d'une belle frappe enveloppée. Un but qu'il a notamment célébré avec un doigt devant la bouche, tourné vers la tribune de presse, comme pour faire taire ses détracteurs. A l'origine du but de Gonalons, Valbuena a aussi été passeur décisif sur la réalisation de la tête de Diakhaby. Une prestation aboutie.

LES NOTES

Nantes : Riou (2) - Dubois (3), D.Carlos (3), Vizcarrondo (2), Lima (3,5) - Gillet (3,5), A.Touré (3) - Harit (3,5), Thomsen (3), Kacaniklic (3,5) - Stepinski (3).

OL : Lopes (6) - Rafael (6,5), Yanga-Mbiwa (5,5), Diakhaby (6), Rybus (6,5) - Darder (6,5), Gonalons (7), Tolisso (7) - Valbuena (8), Lacazette (6), Ghezzal (7).

LES CONSEQUENCES

Coupé dans son élan par sa défaite face au PSG, dimanche (1-2), l'OL reprend sa marche en avant. Sur la lancée de leur deuxième mi-temps face aux Parisiens, les hommes de Bruno Genesio ont offert une première période de grande qualité pour enfoncer une équipe nantaise déjà en plein doute. La deuxième période n'aura ensuite été qu'une formalité. Avec cette victoire, le club du président Aulas réalise une excellente opération au classement puisqu'il gagne trois places pour grimper au 4e rang.

En revanche, ça ne s'arrange pas pour les Canaris. Incapables de gagner en championnat depuis un mois et demi, les hommes de René Girard ont concédé leur quatrième match d'affilée sans succès devant leur public. C'est déjà la huitième défaite du FCN depuis le début de la saison. Et quelle défaite ! Devant un public déjà en colère, les coéquipiers de Rémy Riou n'en finissent plus de s'enfoncer à la 19e place du classement.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : Nantes 0 - 6 OL


Réagissez à l'article "L'OL cartonne et se replace (analyse et notes)"