L'OL connaît un gros coup d'arrêt face au LOSC ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL est tombé face au LOSC (1-2), ce samedi en début de soirée.
L'OL est tombé face au LOSC (1-2), ce samedi en début de soirée.

Malgré une grosse domination et une fin de match où ils ont tout tenté, les joueurs de l'Olympique Lyonnais se sont inclinés sur leur pelouse face à Lille (1-2), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1. Les Dogues, disposés en 5-2-3, ont tenu bon grâce à une belle solidarité défensive, un brin de chance, ainsi qu'un bon Vincent Enyeama. Yassine Benzia, auteur d'un doublé et d'un match plein, s'est chargé du reste.

Ligue 1 - 22ème journée
Olympique Lyonnais - Lille OSC : 1-2 (0-1)
Buts : A.Lacazette (86ème s.p.) pour l'OL - Y.Benzia (38ème, 80ème s.p.) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Éric Bauthéac - Mathieu Valbuena : même combat ! Les deux petits ailiers ont tour à tour raté des occasions réputées immanquables. Le Lillois a mangé la feuille de match le premier, en première mi-temps. Seul au second poteau, face au but vide, sur un centre de Yassine Benzia, il a expédié le ballon dans les tribunes du Parc OL. En seconde période, c'est Mathieu Valbuena, seul face au but vide après un énorme travail de Maxwel Cornet, qui a raté à son tour l'immanquable, expédiant son plat du pied droit sur la barre transversale...

LES BUTS

0-1 (38ème) : Lille prend les devants ! Younousse Sankharé, seul aux abords de la surface lyonnaise, a tout loisir de décaler Yassine Benzia, légèrement sur la droite. L'ancien Lyonnais décoche une frappe peu puissante à ras de terre aux vingt mètres. Mapou Yanga-Mbiwa est sur la trajectoire du cuir et dévie la frappe de l'attaquant des Dogues. Anthony Lopes est pris à contre-pied. Le premier but de la saison, en Ligue 1, pour Yassine Benzia (sa dernière réalisation datait du 10 Janvier 2016).

0-2 (80ème) : Lille fait le break ! Servi dans la profondeur, dans le couloir droit, Sébastien Corchia réalise un contrôle parfait et prend la direction de la surface. Mathieu Valbuena, dépassé, tend alors la jambe et fait tomber le latéral lillois. Penalty. Yassine Benzia se charge de le transformer, d'un plat du pied droit qui va se loger dans la lucarne. Anthony Lopes, pourtant bien parti, est trop court.

1-2 (86ème) : Lyon reprend espoir ! Alexandre Lacazette pénètre dans la surface et est fauché par Adama Soumaoro. L'arbitre de la rencontre désigne logiquement le point de penalty. L'avant-centre rhodanien se fait justice lui-même et le transforme du droit. Le dix-huitième but en dix-sept matches de Ligue 1 cette saison pour l'attaquant des Gones.

L'HOMME DU MATCH

Yassine Benzia (LOSC). En conférence de presse cette semaine, l'attaquant des Dogues avait fait part de sa hâte d'évoluer au Parc OL. Force est de constater qu'il n'a pas manqué sa première dans ce bel écrin. Auteur d'un doublé décisif (ses deux premiers buts de la saison), mais pas que, puisqu'il a également beaucoup donné offensivement (cinq tirs tentés, quatre cadrés) et défensivement.

LES NOTES

OL : A.Lopes (5) - Rafael (6,5), Mammana (5), Yanga-Mbiwa (4), Morel (5) - Gonalons (Cap.) (4,5), Tolisso (4,5) - Valbuena (4,5), Fekir (4,5), Depay (4) - Lacazette (5).

LOSC : Enyeama (7) - Corchia (6,5), Soumaoro (5,5), Basa (5,5), Béria (Cap.) (5,5), Palmieri (5) - Amadou (6), Sankharé (4,5) - Benzia (7,5), De Préville (5), Bauthéac (5,5).

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique Lyonnais a fait preuve de beaucoup trop de maladresse, et ce dans les deux surfaces, pour s'imposer face à des Dogues vaillants et solidaires. L'arrière garde rhodanienne a encore montré des signes inquiétants de fébrilité, tandis que les attaquants ont eu du mal à se montrer à leur avantage et ont pêché dans la finition, à l'image de Mathieu Valbuena qui a trouvé la barre à deux reprises. Avec ce revers, les Gones stagnent à la 4ème place, bloqués à 37 points.

De son côté, le LOSC a réalisé le coup parfait. Cette deuxième victoire de la saison à l'extérieur - la première depuis le 10 Décembre 2016 - permet aux hommes de Patrick Collot de souffler. Avec un peu plus de justesse technique lors des contres, les Dogues auraient même pu s'éviter une fin de match très tendue. Au classement, avec ce beau succès, les Nordistes s'éloignent de la zone rouge et grimpent à la 11ème place, crédités de 26 points.

Photos Matchs : OL 1 - 2 LOSC

Commentaire(s)