L1

L'OL écrase Caen et assure sa qualification pour la LDC (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL a écrasé Caen (4-0).
L'OL a écrasé Caen (4-0).

L'Olympique Lyonnais a validé sa place sur le podium de la Ligue 1 avec la manière en dominant Caen lors de la 37e journée (4-0). Pour leur dernière de la saison à domicile, les Gones ont livré une première période sans relief avant de dérouler en seconde et asphyxier des Normands à l'agonie. L'OL terminera la saison à la 3e place et disputera donc la Ligue des Champions la saison prochaine.

Ligue 1 - 37e journée
Olympique Lyonnais - Stade Malherbe Caen : 4-0 (0-0)
Buts : Depay (49e, 75e), Cornet (54e), Dembélé (64e) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Lyon montre les crocs après la pause. Malmené en première mi-temps par des Caennais plus incisifs, l'OL est revenu sur la pelouse avec plus de conviction et plus d'envie. Les joueurs rhodaniens ont fait preuve de plus de justesse dans leurs transmissions et ont mis plus d'impact dans les duels. Il n'en fallait pas plus pour mettre à mal la défense normande qui par trois fois s'est fait prendre sur des actions collectives bien huilées et rapides de la part des Gones.

LES BUTS

1-0 (49e) : Depay ouvre le score ! Sur une passe en retrait mal ajustée au niveau de la ligne médiane, Dembélé récupère le cuir. Il accélère plein axe et résiste au retour de Deminguet avant de décaler Cornet sur sa droite. L'Ivoirien déborde avant de centrer à ras de terre vers Depay dans l'axe. Le Néerlandais se jette et pousse le ballon au fond des buts. Lyon prend l'avantage !

2-0 (54e) : L'OL fait le break dans la foulée ! Dans l'axe, Ndombélé trouve Aouar qui prolonge la course du ballon vers Terrier, lancé côté gauche. Ce dernier accélère et tente un tir croisé qui trouve le poteau. Mais derrière, Cornet rôde et reprend à bout portant pour doubler la mise.

3-0 (64e) : Les Gones déroulent ! A l'entrée de la surface, Mendy, Terrier et Aouar combinent en triangle dans un petit espace. Ce dernier se met dans le sens du jeu et trouve Dembélé dans la surface. Excentré sur la gauche, l'attaquant lyonnais tire croisé à ras de terre et inscrit le troisième but au terme d'une action d'une très belle justesse technique.

4-0 (75e) : Lyon, quel régal ! Après un corner caennais, l'OL récupère le ballon et se projette en contre à la vitesse de la lumière. Sur la droite, Aouar tourne le jeu vers Cornet, lancé sur le côté gauche. L'ailier lyonnais contrôle puis d'un subtile ballon piqué trouve Depay dans l'axe qui reprend d'une volée limpide et aggrave le score. Un délice de contre-attaque !

L'HOMME DU MATCH

Memphis Depay (Lyon). Pour le dernier match de la saison au Groupama Stadium, le Néerlandais a été étincelant. Comme nombreux de ses coéquipiers, il a démarré doucement puis la machine s'est lancée. Juste dans ses transmissions (89% de passes réussies, 2 passes clés, 2 centres), il a également su être décisif à la finition (3 tirs, 3 cadrés, deux buts) en s'offrant un doublé dont un second but sublime.

LES NOTES

OL : Lopes (5,5) - Dubois (7), Marcelo (5), Morel (5,5), Mendy (6) - Ndombélé (7), Aouar (7) - Cornet (7,5), Memphis (8), Terrier (6,5) - Dembélé (7)

Caen : Samba (4,5) - Gradit (5,5), Imorou (4), Djiku (5), Zahary (3) - Deminguet (5), Fajr (6) - Guilbert (4,5), Khaoui (5), Ninga (4) - Crivelli (4)

LES CONSEQUENCES

Grâce à cette victoire retentissante, les Lyonnais sont assurés de terminer à la troisième place, et donc, de participer à la Ligue des Champions la saison prochaine. Reste à savoir si les Gones devront passer, ou non, par les barrages et tours préliminaires. La bande à Genesio a fait le travail pour remplir son objectif et la victoire de l'AS Saint-Etienne contre Nice (3-0) ne change rien. Les Stéphanois devront se contenter de la Ligue Europa.

Pour Caen, la situation reste critique malgré les trois victoires acquises en quatre matchs avant ce déplacement à Lyon. Les Normands restent barragistes avec deux points de retard sur Amiens, battu par Monaco (2-0). Toutefois, avant la dernière journée, Caen garde deux points d'avance sur Dijon, avant dernier et battu par le Paris Saint-Germain ce samedi (4-0).

Photos Matchs : Lyon 4 - 0 Caen