L1

L'OL écrase Toulouse et marche vers Rome (analyse et notes)

Commentaire(s)
Memphis a été impressionnant contre Toulouse
Memphis a été impressionnant contre Toulouse

L'OL marche sur l'eau ! Dans une rencontre disputée et plaisante, Lyon a pris le dessus sur Toulouse (4-0) après une prestation très aboutie. Memphis marquera sans doute cette 29ème journée de Ligue 1 de son empreinte.

Ligue 1 - 29ème journée
Olympique Lyonnais - Toulouse FC : 4-0 (1-0)
Buts :
Jallet (36ème), Cornet (47ème) et Memphis (53ème, 82ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Toulouse se tape des barres. Décomplexés, les hommes de Pascal Dupraz attaquent très bien la rencontre, avec, notamment, un bon Andy Delort. Justement, l'attaquant touche le poteau dès la huitième minute d'une frappe à ras de terre des vingt mètres, détournée par Anthony Lopes. Corentin Jean touche du bois à son tour quelques minutes plus tard sur un joli une-deux joué avec Delort... Le lob du joueur prêté par Monaco prend la barre (22ème)... Que de regrets pour les Violets.

LES BUTS

1-0 (36ème) : Quel but de Jallet ! Lyon semble dans une impasse depuis le début de la rencontre. Sergi Darder est servi aux vingt mètres. L'Espagnol tente un contrôle orienté mais se fait contrer, la balle s'élève légèrement sur la droite de la surface. Christophe Jallet attend le rebond et envoie une mine en demi-volée du coup de pied droit. Le ballon touche la barre d'Alban Lafont avant de franchir la ligne.

2-0 (47ème) : L'OL enfonce Toulouse sur un exploit de Maxwel Cornet ! Une passe en retrait pour Oscar Trejo est mal assurée, Cornet récupère le ballon et déborde sur son côté droit. L'ailier élimine son défenseur sur un pas avant de frapper lourdement sous la barre d'Alban Lafont. Lyon foudroie les espoirs toulousains dès le retour des vestiaires.

3-0 (53ème) : Memphis détruit Toulouse. Maxime Gonalons engage le contre, l'OL développe un joli jeu collectif sur le côté droit. La balle parvient à Christophe Jallet qui fixe plein axe avant de servir Memphis dans le dos de la défense du Téfécé. Le Néerlandais se présente face à Alban Lafont et attend le dernier moment pour glisser le ballon sous le corps du portier.

4-0 (82ème) : Memphis régale ! Le Batave récupère la balle au milieu de terrain, fait un tour sur lui-même qui lui permet d'observer le positionnement d'Alban Lafont avant d'envoyer une frappe depuis le rond central qui lobe le gardien toulousain et vien mourir au fond des filets.

L'HOMME DU MATCH

Christophe Jallet. L'arrière droit connaissait sa septième titularisation de la saison ce soir... Il a été impressionnant, et parfaitement à l'image de l'OL : parfois imprécis mais excellent dans le dernier geste. Le joueur de 33 ans s'est offert une jolie demi-volée pour ouvrir le score et une passe décisive pour le troisième but, une belle soirée pour lui.

LES NOTES

OL : A.Lopes (6) - Jallet (7.5), Mammana (6.5), Yanga-Mbiwa (6), Morel (5.5) - Ferri (5.5), Gonalons (6), Darder (6) - Cornet (7), Fekir (6.5), Depay (7.5).

TFC : Lafont (4) - Yago (3.5), I.Diop (4), Jullien (4.5), Moubandjé (4) - Somalia (4.5), Blin (4) - C.Jean (5), Trejo (3), Sylla (4) - Delort (5).

LES CONSÉQUENCES

L'OL est fort, très fort. Les hommes de Bruno Genesio ont souffert en début de rencontre, subissant les assauts violets... Mais les Rhodaniens ont su laisser passer l'orage avant de dérouler et d'enchaîner un cinquième match avec au moins quatre buts marqués. Un rythme infernal qui peut entrouvrir la porte à un retour sur le podium, si Nice continue de craquer. L'aventure en Ligue Europa a remobilisé des Lyonnais qui semblent intouchables alors que l'AS Rome les attend jeudi.

Toulouse aura d'énormes regrets. Excellents en première période, les hommes de Pascal Dupraz étaient menés de manière plutôt illogique à la pause, les espoirs de retour étaient permis... Mais une mauvaise passe, un exploit individuel de Cornet et le match était terminé pour le Téfécé qui a pris l'eau. L'addition aurait même pu se corser un peu plus si les attaquants rhodaniens avaient été plus précis dans la finition. Le Téfécé devra s'appuyer sur sa première période pour stopper l'hémorragie à l'extérieur.