L1

L'OL fait tomber le Rocher (analyse et notes)

Anthony Lopes et l'OL sont allés s'imposer à Monaco, dimanche soir

Après sept victoires d'affilée à domicile, l'AS Monaco a chuté, dimanche soir, face à l'Olympique Lyonnais, en clôture de la 18e journée de Ligue 1 (1-3). Une défaite qui offre, du même coup, le titre honorifique de champion d'automne à l'OGC Nice avant le dernier match de la phase aller, mercredi.

Ligue 1 - 18e journée
AS Monaco - Olympique Lyonnais : 1-3 (0-1)
Buts : Bakayoko (70e) pour Monaco ; Ghezzal (29e), Valbuena (65e), Lacazette (87e) pour l'OL

LE FAIT DU MATCH

Le coup de sang de Mendy. Souvent excellent depuis le début de saison, le latéral gauche de l'ASM a vu rouge à la 39e minute. Sur une remontée de balle lyonnaise, l'ancien Marseillais est au contact avec Tolisso. Les deux joueurs s'écharpent avant que Mendy assène un coup de pied dans les cuisses de Tolisso. Ruddy Buquet lui a logiquement sorti un carton rouge.

LES BUTS

0-1 (29e) : sur un contre lyonnais, Valbuena se retrouve aux abords de la surface monégasque. Le milieu de terrain de l'OL décale Ghezzal qui contrôle et tente sa chance du gauche. En fermant son pied, il enroule sa frappe et surprend Subasic au premier poteau pour l'ouverture du score.

0-2 (65e) : Rafael lance Ghezzal sur le côté droit. L'ailier lyonnais centre du pied droit dans la surface adverse. Valbuena, en pleine course, reprend d'une volée du droit. Subasic est pris à contre-pied.

1-2 (70e) : sur le côté gauche, Lemar joue le une-deux avec Dirar. L'ailier monégasque centre ensuite en retrait pour Bakayoko qui contrôle avant de frapper à quelques mètres du but de Lopes. Sa frappe est déviée par Tousart dans sa propre cage.

1-3 (87e) : Valbuena se charge d'un corner côté gauche. Subasic, trop court, ne repousse le ballon que du poing. Lacazette récupère le cuir, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une volée du droit pour sceller le succès lyonnais.

L'HOMME DU MATCH

Ruddy Buquet. Dans une rencontre devenue électrique, l'arbitre a eu beaucoup de travail. S'il a logiquement expulsé Benjamin Mendy en première période (lire par ailleurs), il s'est ensuite attirer les foudres des Monégasques sur une main de Tousart dans la surface de l'OL. Un penalty non sifflé, puis un autre bien sifflé, cette fois en faveur des hommes de Bruno Genesio. Mais Lacazette est venu échouer devant Subasic. Au final, Ruddy Buquet aura, lui aussi, offert une solide prestation.

LES NOTES

ASM : Subasic (6) - Sidibé (3), Glik (4,5), Jemerson (4,5), B.Mendy (2) - Fabinho (5,5), T.Bakayoko (7) - B.Silva (5,5), T.Lemar (6) - Falcao (3,5), Germain (5).

OL : Lopes (7) - Rafael (5,5), Yanga-Mbiwa (4), M.Diakhaby (6,5), Morel (5,5) - Tousart (5,5), Tolisso (4) - Ghezzal (7), Valbuena (7), Fekir (3,5) - Lacazette (5).

LES CONSEQUENCES

L'OL a fait craquer Monaco. S'ils enchaînaient les cartons ces derniers temps, les hommes de Leonardo Jardim sont, cette fois, tomber de haut. Invaincus sur leur pelouse depuis le 1er avril dernier, les joueurs de l'ASM ont concédé, dimanche, leur troisième défaite de la saison en championnat. Un revers qui offre à l'OGC Nice le titre de champion d'automne puisque les Aiglons ne pourront plus être rattrapés en tête du classement d'ici la trêve.

De son côté, Lyon en profite pour se replacer à la quatrième place. Revenus à cinq points du Paris Saint-Germain, les hommes de Bruno Genesio pourraient même se rapprocher encore un peu plus du podium lorsqu'ils connaîtront l'issue de la rencontre arrêtée face à Metz. Dans ce match à haute intensité sur la Principauté, les Lyonnais ont, en tout cas, su répondre présents, quelques jours seulement après leur élimination douloureuse en Coupe de la Ligue face à Guingamp.

Revivez le LIVE de la rencontre

Catégorie :  OL, Ligue 1
12 photos
Photos Matchs : ASM 1 - 3 OL


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos OL

1 2 3 4 5