L'OL humilié par Lorient ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL s'est incliné face au FC Lorient (1-4), ce samedi soir.
L'OL s'est incliné face au FC Lorient (1-4), ce samedi soir.

Après une première demi-heure de qualité, l'Olympique Lyonnais a explosé en plein vol pour s'incliner lourdement face à un Lorient efficace (1-4), ce samedi soir, dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1. Une soirée à très vite oublier pour les Rhodaniens. Les Merlus, eux, confirment leur bonne dynamique et peuvent toujours croire en leur maintien dans l'élite.

Ligue 1 - 32ème journée
Olympique Lyonnais - FC Lorient : 1-4 (1-1)
Buts : C.Tolisso (28ème) pour l'OL - M.Waris (42ème), S.Marveaux (49ème), B.Moukandjo (74ème, 80ème) pour le FCL.

LE FAIT DU MATCH

La boulette d'Anthony Lopes. Mené trois buts à un, l'Olympique Lyonnais a la tête sous l'eau. Le moment choisi par le portier des Gones pour offrir une passe décisive à Benjamin Moukandjo, qui n'en demandait pas tant pour s'offrir le doublé et inscrire le quatrième but des siens. Une grossière erreur révélatrice de la fébrilité défensive des protégés de Bruno Genesio. On se répète, semaine après semaine, mais l'arrière-garde de l'OL - tous joueurs confondus - est bel et bien trop faible pour prétendre à mieux qu'une quatrième place hexagonale.

LES BUTS

1-0 (28ème) : L'OL prend les devants ! Positionné sur le côté gauche, Memphis Depay repique vers l'axe, fixe la défense puis décale Corentin Tolisso. Trouvé à l'entrée de la surface, le milieu de terrain contrôle et place un plat du pied droit parfait à ras de terre. Benjamin Lecomte ne peut que constater les dégâts. Le 8ème but de la saison en Ligue 1 pour le numéro 8 lyonnais (son meilleur total).

1-1 (42ème) : Lorient égalise, le bijou pour Waris ! Sur un contre, Jérémie Aliadière est trouvé à l'entrée de la surface. En pivot, l'avant-centre du FCL décale Majeed Waris sur le côté. Le Ghanéen, sans contrôle, expédie alors une frappe enroulée du plat du pied droit. Anthony Lopes a beau se détendre de tout son long, il doit s'incliner, battu sur sa gauche. Il s'agit du 8ème but de la saison en Ligue 1 pour Waris.

1-2 (49ème) : Lorient renverse la vapeur ! Lancé dans le couloir gauche, Benjamin Moukandjo profite de la passivité d'Emanuel Mammana pour accélérer et pénétrer dans la surface. Le défenseur argentin ne lâche pas, se bat et revient dévier le ballon. Ce qui profite à Sylvain Marveaux, qui conclut de près du pied gauche. Le cinquième but de la saison en Ligue 1 pour le numéro 10 du FCL.

1-3 (74ème) : Lorient fait le break ! Les Merlus récupèrent le cuir dans leur partie de terrain et partent en contre. Sylvain Marveaux pousse son effort, lève la tête et décale Steven Moreira dans le couloir droit. L'ancien Rennais centre fort devant le but pour Benjamin Moukandjo, qui conclut parfaitement d'un plat du pied gauche ! Le onzième but de la saison en championnat pour le Lion Indomptable.

1-4 (80ème) : L'OL coule, Lorient en profite ! Anthony Lopes tente, du gauche, de servir Emanuel Mammana, positionné sur la droite de la surface. Sa passe est trop courte, Benjamin Moukandjo en profite pour intercepter le cuir et marquer dans le but vide du pied droit. Le doublé et donc le douzième but de la saison en Ligue 1 pour le numéro 12 lorientais.

L'HOMME DU MATCH

Benjamin Moukandjo (FC Lorient). Auteur d'un doublé, ce qui porte son total à 12 réalisations en Ligue 1 (cinq buts sur les cinq dernières journées de championnat), l'attaquant du FCL est en pleine forme. Lyon n'a pu que constater les dégâts. Un match plein de la part du Lion Indomptable. Il rêve de "remontada" et fait tout pour permettre à son équipe de réaliser ce petit exploit. L'homme fort du FCL !

LES NOTES

OL : Lopes (3) - Jallet (4), Mammana (3), Yanga-Mbiwa (3,5), Rafael (3,5) - Ferri (5), Tolisso (6), Gonalons (Cap.) (4) - Cornet (3,5), Fekir (4), Depay (5).

FCL : Lecomte (6,5) - Moreira (6), Peybernes (4,5) puis Z.Touré (5,5), Ciani (Cap.) (6), Le Goff (6,5) - Marveaux (7), Mvuemba (6,5), Lautoa (5), Waris (6,5) - Moukandjo (8), Aliadière (6) puis B.Jeannot (5).

LES CONSÉQUENCES

Les Lyonnais ont craqué et pas qu'un peu ! Devant au score, les hommes de Bruno Genesio se sont ensuite écroulés, de manière assez inexplicable. Le temps avançant, Lorient a pris la mainmise sur le match et, hormis quelques petites poussées, n'a jamais été vraiment inquiété par l'équipe rhodanienne. Une performance très inquiétante à quelques jours de retrouver la scène européenne. Avec ce lourd revers, qui ne souffre d'aucune contestation, les Gones restent quatrièmes du classement, bloqués à 54 points.

Emmené par son quatuor offensif, Lorient s'est offert un succès de prestige ce samedi soir ! Avec cette troisième victoire consécutive en championnat, les protégés de Bernard Casoni, qui ont toujours affiché une volonté d'aller vers l'avant, grimpent à la dix-huitième place du classement (barragiste), avec 31 points au compteur. Si les Bretons continuent sur cette lancée, le maintien est plus que jamais à leur portée ! Il faudra confirmer dès la semaine prochaine, toujours en déplacement, sur la pelouse du MHSC.

Commentaire(s)