L'OL impressionne contre Metz (analyse et notes)


Depay a fait souffrir le FC Metz
Depay a fait souffrir le FC Metz

Lyon fait forte impression ! L'OL s'est tranquillement imposé (5-0) face à Metz en cette 27ème journée de Ligue 1. Sereins, dominateurs, les Rhodaniens continuent d'espérer le podium. Côté messin, l'inquiétude est de mise après une bien triste prestation.

Ligue 1 - 27ème journée
Olympique Lyonnais - FC Metz : 5-0 (1-0)
Buts :
Memphis (43ème et 53ème), Balliu (csc 74ème), Lacazette (78ème) et Valbuena (90ème+2) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Lyon échappe à la correctionnelle dès la première minute ! Metz voulait faire un début de match prudent, mais ce sont bien les Rhodaniens les plus timides durant les premières secondes. Thibaut Vion récupère la balle aux vingt mètres et centre à ras de terre. Anthony Lopes se manque, Georges Mandjeck est seul pour tacler... Le Messin prend le poteau mais pas le ballon.

LES BUTS

1-0 (43ème) : Lyon ouvre le score ! Les Rhodaniens dominent depuis le début de la rencontre et combinent bien. Corentin Tolisso est décalé aux vingt mètres et trouve Alexandre Lacazette en une touche dans la surface. L'attaquant lyonnais frappe très fort en demi-volée mais Thomas Didillon repousse sa tentative avec l'aide du poteau... Sur Memphis qui termine l'action dans le but vide.

2-0 (53ème) : Memphis s'offre un doublé ! Le Néerlandais est dans tous les bons coups ce dimanche. Il provoque à droite, un peu maladroitement et Georges Mandjeck récupère le ballon. L'ailier lyonnais ne se démonte pas et presse le numéro 10 messin, lui reprend la balle et frappe fort à ras de terre. Thomas Didillon ne peut pas intervenir, l'OL prend le large !

3-0 (74ème) : Balliu crucifie les siens ! Metz repart de l'avant et se crée quelques occasions... Mais une longue ouverture trouve Memphis Depay dans le dos de la défense. Le Batave réussit un contrôle approximatif, lève la tête et tente de servir Alexandre Lacazette seul face au but vide. Ivan Balliu tente de couper la passe mais détourne le ballon dans ses propres filets.

4-0 (78ème) : Lacazette offre une correction à Metz. Nabil Fekir lance le contre et trouve Memphis. Une nouvelle fois, le Néerlandais joue la générosité et trouve Alexandre Lacazette au coeur de la surface. L'attaquant lyonnais fixe, feinte une, deux, trois fois... Et enroule du gauche dans la lucarne de Thomas Didillon, malheureux.

5-0 (ème) : Valbuena s'offre le dernier pour la route ! Metz est à l'agonie et manque sa relance... Mathieu Valbuena récupère le cuir au coeur de la défense des Grenats, lève la tête... Et s'offre un magnifique lob sur Thomas Didillon.

L'HOMME DU MATCH

Memphis Depay. Le Néerlandais monte en puissance ! Invisible à Manchester United, en difficulté lors de ses trois premiers matches sous le maillot lyonnais, le numéro 8 se montre de plus en plus à l'aise. Précieux dans le jeu de passes courtes, l'ailier s'est impliqué tout au long de la rencontre malgré quelques imprécisions. Son doublé vient récompenser une deuxième belle performance consécutive après Dijon.

LES NOTES

OL : A.Lopes (6) - Jallet (6), Mammana (5.5), M.Diakhaby (5.5), Rafael (5) - Tousart (6), Tolisso (7) - Cornet (5.5), Fekir (6), Memphis (7.5) - Lacazette (6.5).

Metz : Didillon (4) - Balliu (4), Bisevac (4.5), Falette (4.5), Signorino (5) - Doukouré (4), F.Diagne (4.5), Mandjeck (3) - Vion (4), Erding (5), Mollet (4).

LES CONSÉQUENCES

L'OL impressionne. Calmement, sans forcer, les Lyonnais enchaînent une quatrième victoire consécutive, le tout avec vingt buts marqués. Alors qu'ils semblaient fébriles il y a encore un mois, les hommes de Bruno Genesio se sont montrés sereins, conquérants et altruistes face à Metz. Il semble que la Ligue Europa ait permis aux Rhodaniens de se libérer et de trouver l'équilibre qui leur manquait. Grâce à cette victoire, les Gones continuent de consolider leur quatrième place en attendant un faux-pas dans le trio de tête.

Les Grenats inquiètent. L'action dès la première minute aurait pu changer toute la physionomie de la rencontre... Mais cette occasion restera un petit arbre cachant une grande forêt. Les Messins ont eu du mal à passer ne serait-ce que le milieu de terrain de l'OL, et ont cruellement manqué d'agressivité. Philippe Hinschberger et les Lorrains peuvent s'inquiéter alors qu'un seul petit point les sépare du barragiste dijonnais. Il reste tout de même un match en retard à jouer pour les Messins... Ce sera face à Lyon.

Photos Matchs : OL 5 - 0 FC Metz