L1

L'OL maîtrise Nantes et continue de carburer (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'Olympique Lyonnais s'est imposé avec maîtrise face au FC Nantes (2-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.
L'Olympique Lyonnais s'est imposé avec maîtrise face au FC Nantes (2-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Maître de son sujet, l'OL a facilement pris la mesure de Nantes (2-0), ce samedi après-midi à l'occasion de la 35ème journée de Ligue 1. Emmenés par un Memphis Depay en feu, buteur et passeur décisif face aux Canaris, les Rhodaniens grimpent provisoirement sur la deuxième marche du podium et mettent la pression sur Monaco et Marseille. Les Nantais, eux, peuvent oublier l'Europe.

Ligue 1 - 35ème journée
Olympique Lyonnais - FC Nantes : 2-0 (1-0)
Buts : M.Depay (39ème), B.Traoré (68ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Entre Lyon, prétendant au podium, et Nantes, candidat à la Ligue Europa, il n'y a pas eu photo. Dominés dans les grandes largeurs et inoffensifs, les Canaris ont rendu une bien pâle copie entre Rhône et Saône. Sans un Ciprian Tatarusanu vigilant (8 arrêts au total) et une bonne dose de réussite (un poteau et une barre trouvés par Lyon), les Jaune-et-Verts seraient repartis avec une défaite bien plus importante dans leurs valises.

LES BUTS

1-0 (39ème) : Lyon prend logiquement l'avantage ! Nabil Fekir percute sur le côté droit et décale à gauche pour Memphis Depay. Le Néerlandais, à l'extérieur de la surface, résiste à Léo Dubois et réalise un superbe enchaînement terminé par une frappe sèche et tendue du pied gauche qui fait mouche. Ciprian Tatarusanu, qui a longtemps retardé l'échéance, doit s'incliner, trompé sur sa droite.

2-0 (68ème) : Le break pour Lyon ! Houssem Aouar trouve Memphis Depay, qui pousse son effort et repique dans l'axe. Arrivé dans la surface, le Néerlandais se fait griller la politesse par Bertrand Traoré, qui place une frappe gagnante du plat du pied gauche, décochée sans contrôle. C'est le onzième but inscrit cette saison en championnat par l'ailier burkinabé.

L'HOMME DU MATCH

Memphis Depay (OL). Il est véritablement l'homme en forme des Gones en cette fin de saison ! Auteur d'un nouveau match plein, il a inscrit son seizième but de la saison en championnat, son septième lors des six dernières sorties. Passeur décisif (la neuvième de la saison) sur la réalisation du break, il a régalé par ses inspirations géniales. Sorti à la 88ème minute de jeu sous l'ovation du Groupama Stadium, remplacé par Maxwel Cornet.

LES NOTES

Lyon : A.Lopes (6) - Rafael (6), Marcelo (6,5), Morel (6), Mendy (6) - Ndombele (6,5), Tousart (5,5), Aouar (6) - Fekir (Cap.) (7) - B.Traoré (6,5), Memphis Depay (8).

Nantes : Tatarusanu (7) - Dubois (Cap.) (4), Djidji (5,5), Pallois (5), Lima (4,5) - Iloki (4), Moutoussamy (5), Touré (4,5), Rongier (5), Thomasson (5,5) - Nakoulma (4,5).

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique Lyonnais ne s'arrête plus ! Sûr de son football, le club rhodanien glane un septième succès de rang en championnat. Avec cette belle victoire, les protégés de Bruno Genesio prennent provisoirement la deuxième place du classement. Crédités de 72 points, ils comptent deux unités d'avance sur Monaco (70 points), troisième, et trois sur Marseille (69 points), quatrième.

Copieusement dominés et en manque d'inspiration dans le jeu, les Canaris repartent du Rhône avec une défaite on ne peut plus logique. Avec ce revers, les hommes de Claudio Ranieri ont sans aucun doute laissé passer leur chance dans la course à l'Europe. Ils stagnent à la neuvième place du classement, bloqués à 46 points. L'ASSE, cinquième, est à six longueurs.

Photos Matchs : OL 2 - 0 FC Nantes