Un OL décevant triomphe face à Bastia (analyse et notes)

Lacazette a marqué le premier but
Lacazette a marqué le premier but

Face à une équipe bastiaise décimée, l'Olympique Lyonnais a enchaîné son troisième bon résultat de la semaine (victoire contre TFC, nul contre la Juve). Victorieux 2-1, les Gones ont notamment évolué en supériorité numérique pendant toute la seconde période, après l'exclusion de Leca à la 48ème (injustifiée), puis celle de Cahuzac à la 74ème minute (pour deux cartons jaunes). Si la victoire est importante niveau comptable, les Lyonnais ont montré une suffisance très critiquable face à des qualités de combativité propre aux Corses...

Ligue 1 - 12ème journée
Olympique Lyonnais - Sporting Club Bastia : 2-1 (1-0)
Buts : Lacazette (37e s.p), Bengtsson (86e c.s.c) pour l'OL, Crivelli (90+2e) pour Bastia.

LE FAIT DU MATCH

Les attaquants lyonnais suffisants : les attaquants lyonnais se sont baladés durant plus de 45 minutes. Très en jambes, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir ont bousculé une défense bastiaise très remaniée. Privés de nombreux cadres, les valeureux Corses ont subi les différents assauts rhodaniens. Si l'ouverture du score arrive sur penalty, les hommes de Bruno Genesio auraient pu aggraver la marque à plusieurs reprises (plus de 6 occasions franches, 14 tirs), mais Leca a réalisé de superbes parades. Dans le même temps, les Lyonnais ne se sont pas montrés irréprochables face aux cages. Touchés par une suffisance agaçante, les attaquants ont gâché un bon nombre d'occasions capables de finir au fond des filets.

LES BUTS

1-0 (37e) : À la suite d'un très beau mouvement collectif entre Fekir, Tolisso et Ghezzal, ce dernier est fauché par le portier adverse dans la surface. L'arbitre indique le point de pénalty et Lacazette se charge de le transformer.

2-0 (86e) : Trouvé sur le côté droit, Jordan Ferri, entré en jeu quelques minutes auparavant, tente de centrer en direction du point de penalty. Bien revenu, Bengtsson, le défenseur corse, dévie le ballon et trompe son propre gardien.

2-1 (90+2e) : Crivelli s'arrache pour sauver l'honneur des siens. Suivant parfaitement une frappe contrée par la défense lyonnaise, le buteur corse marque dans l'incompréhension générale. Parti à la limite du hors-jeu, le Bastiais s'offre ainsi un but anecdotique.

L'HOMME DU MATCH

Nabil Fekir (OL) : L'attaquant lyonnais était dans les bons et mauvais coups ce soir ! De nouveau appelé en Équipe de France, le Tricolore a profité des largesses défensives adverses pour faire parler toute sa technique et sa vitesse dans les un contre un. Provoquant l'exclusion de Leca sur une faute peu évidente, Fekir aurait pu marquer un, voire plusieurs, buts s'il n'avait pas montré une pointe de facilité et de suffisance lors du dernier geste. Une attitude exécrable semblable à tous les attaquants lyonnais. Un mauvais point qui ne manquera pas d'être souligné par Bruno Genesio.

LES NOTES

OL : Lopes (4,5) - Gaspar (5,5), Mammana (5), Diakhaby (6), Morel (5,5) - Ghezzal (6,5), Gonalons (6), Tolisso (6,5), Cornet (4,5) - Fekir (5), Lacazette (5).

SCB : Leca (4) - Bengtsson (4), Marange (4,5), Peybernes (non noté), Adb.Keita (4) - Coulibaly (5), Cahuzac (4) - Saint-Maximin (4,5), S.Diallo (4), Danic (4,5) - Crivelli (5).

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique Lyonnais conclut parfaitement sa semaine européenne. Bien lancés par un premier bon résultat le week-end dernier à Toulouse (victoire 2-1), les Rhodaniens ont enchaîné un bon match nul face à la Juventus (1-1) avant de s'imposer, devant leur public face à Bastia. Si les Gones ont manqué trop souvent le dernier geste, le buteur maison Alexandre Lacazette a offert, en partie, la victoire aux siens à la 37ème minute sur un penalty. Avec cette victoire, les hommes de Genesio remontent à la 7ème place du classement.

De leur côté, les Bastiais ont eu les plus grandes difficultés à imposer leur jeu au Parc OL, ce samedi soir. Sans avoir réellement inquiété Anthony Lopes, les Corses ont trop souvent reculé et ont craqué en fin de première période. Après la pause, les exclusions de Leca (48e) puis de Cahuzac (74e) n'ont pas arrangé la qualité du jeu bastiais. Après les rencontres de ce samedi, les hommes de Ciccolini pointent à la 15ème place.

Photos Matchs : OL 2 - 1 SC Bastia


Réagissez à l'article "Un OL décevant triomphe face à Bastia (analyse et notes)"