L1

L'OL rate le coche à Rennes (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL et Rennes se sont séparés sur un match nul (1-1), ce dimanche après-midi.
L'OL et Rennes se sont séparés sur un match nul (1-1), ce dimanche après-midi.

En infériorité numérique pendant plus de 85 minutes de jeu, Rennes est parvenu à arracher le match nul face à l'OL (1-1), ce dimanche après-midi à l'occasion de la 31ème journée de Ligue 1. L'OL, qui s'est endormi après l'ouverture du score et a fait preuve d'une inquiétante fébrilité défensive, aurait même pu repartir du Roazhon Park avec une défaite dans ses valises. Les Rennais, solidaires et volontaires, pourront savourer ce partage des points acquis de haute lutte.

Ligue 1 - 31ème journée
Rennes - Olympique Lyonnais : 1-1 (0-0)
Buts : F.Mubele (81ème) pour Rennes - M.Cornet (52ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

La double sanction pour Rennes et Ramy Bensebaini. On joue la 4ème minute de jeu, première offensive pour les Gones. Sur le côté gauche de la surface, Jérémy Morel centre en retrait à ras de terre. Sergi Darder, lancé, est trouvé au point de penalty. L'Espagnol place alors une frappe détournée par le bras décollé de Bensebaini. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas, désigne le point de penalty et expulse l'ancien défenseur du MHSC. Le penalty, tiré par Alexandre Lacazette et détourné par Benoît Costil sur son poteau, est raté.

LES BUTS

0-1 (52ème) : L'OL fait sauter le verrou breton ! Mathieu Valbuena décale Jérémy Morel dans le couloir gauche, hors de la surface. Le latéral centre du gauche en première intention, à ras de terre. Le cuir parvient jusqu'au six mètres où Maxwel Cornet est le plus prompt. L'ailier rhodanien place son plat du pied gauche en opposition et fait mouche. Benoît Costil, impeccable jusque-là, ne peut que s'incliner. C'est le quatrième but en vingt-six matches de Ligue 1 cette saison pour Maxwel Cornet.

1-1 (82ème) : Rennes profite de la passivité de la défense de l'OL et recolle ! Sur la droite du terrain, à l'angle de la surface, Firmin Mubele progresse. Jérémy Morel recule et ne tente pas de s'interposer. L'attaquant, arrivé sur la ligne des seize mètres, décoche alors une frappe puissante du gauche à ras de terre, au premier poteau. Anthony Lopes est pris sur sa gauche. C'est le tout premier but de l'attaquant congolais en Ligue 1 (en huit matches).

L'HOMME DU MATCH

Firmin Mubele (Rennes). Rentré peu avant la pause (44ème minute de jeu) suite à la sortie sur blessure de Morgan Amalfitano (pointe derrière la cuisse droite), le numéro 7 des Rouge-et-Noir a réussi une belle seconde période. Vif, tranchant dans ses appels et buteur, il a été l'homme fort du réveil rennais.

LES NOTES

SRFC : Costil (7) - Danzé (Cap.) (3,5), Mexer (6), Gnagnon (6,5), Bensebaini (non noté) - M.Amalfitano (non noté) puis Mubele (6,5), Chantôme (6), Prcic (6), André (5) - Sio (5,5), Gourcuff (4,5).

OL : Lopes (5,5) - Rafael (5), Yanga-Mbiwa (3), Diakhaby (4,5), Morel (5) - Tolisso (Cap.) (5,5), Tousart (6), Darder (5) - Cornet (5,5), Lacazette (4,5), Valbuena (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Rennes peut savourer ! À dix pendant presque tout le match suite à l'expulsion précoce de Ramy Bensebaini, les Bretons et Benoît Costil ont su faire le dos rond pour rester le plus longtemps possible dans la partie. Ils ont ensuite parfaitement profité de la fébrilité rhodanienne pour revenir au score en fin de second acte. Un point qui, à coup sûr, fera du bien aux têtes rennaises. Au classement, les hommes de Christian Gourcuff (neuvième nul sur les onze dernières sorties en championnat) restent à la 9ème place, avec 40 points au compteur.

Évoqués en conférence de presse, les soucis à l'extérieur de l'Olympique Lyonnais se confirment ! Avec ce nouveau partage des points, plutôt logique au vu de la physionomie de la partie, le club rhodanien n'a plus gagné à l'extérieur depuis trois mois. Les hommes de Bruno Genesio, qui ont affiché beaucoup de manques sur la pelouse du Roazhon Park, restent quatrièmes du classement. Crédités de 51 points (un match en moins), ils pointent à 13 unités de Nice, troisième.

Photos Matchs : Rennes 1 - 1 OL