L'OL remporte l'Olympico (analyse et notes)


Alexandre Lacazette a inscrit un doublé, dimanche, face à l'OM
Alexandre Lacazette a inscrit un doublé, dimanche, face à l'OM

En clôture de la 21e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est imposé, dimanche soir, face à l'Olympique de Marseille, grâce notamment à un doublé de son attaquant, Alexandre Lacazette (3-1).

Ligue 1 - 21e journée
Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille : 3-1 (1-0)
Buts : Valbuena (43e), Lacazette (61e, 75e) pour l'OL ; Doria (67e) pour l'OM

LE FAIT DU MATCH

L'OM a tendu le bâton pour se faire battre. Au contact avec les Lyonnais, les hommes de Rudi Garcia ont d'abord laissé leurs adversaires du soir prendre leurs distances une première fois avec la mauvaise relance de Sanson et le but inscrit par Lacazette à l'heure de jeu. Quelques minutes plus tard, c'est Rolando qui a tergiversé jusqu'à perdre le ballon et concéder un nouveau but. Le club phocéen a donc offert deux buts à l'OL. De quoi laisser de sérieux regrets aux Marseillais qui n'avaient pas vraiment besoin de cela.

LES BUTS

1-0 (43e) : à quelques encablures de la pause, l'OL prend les devants sur un exploit personnel de Valbuena. Alerté côté gauche, l'ailier lyonnais se joue de Sakai avec un crochet pour se remettre sur son pied droit. Il tente ensuite sa chance et envoie le ballon dans le petit filet opposé de Pelé pour l'ouverture du score.

2-0 (61e) : opportuniste, Lacazette intercepte une remise en retrait peu inspiré de Sanson. Il va ensuite fixer Pelé pour doubler la mise et marquer dans le but vide.

2-1 (67e) : sur un coup-franc de Thauvin, la défense lyonnaise est en difficulté. Gomis dévie d'abord le ballon qui atterrit sur Doria. Le défenseur brésilien bénéficie d'un contre favorable devant Morel pour venir battre Lopes de près.

3-1 (75e) : l'OM se saborde. Après un premier échange timide avec Doria, Rolando se fait subtiliser le ballon juste devant sa surface. Lacazette hérite du cuir et fixe intelligemment Pelé qui a anticipé le centre. L'attaquant lyonnais n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

L'HOMME DU MATCH

Alexandre Lacazette. Auteur d'un doublé, l'attaquant lyonnais a évidemment été le grand artisan du succès lyonnais, dimanche soir. Il a aussi montré une détermination sans faille avec un travail défensif notable. En deuxième période, il a inscrit ses 16e et 17e buts de la saison, avec seulement 16 matchs de championnat disputés. Et ce dimanche, il n'en a inscrit aucun sur penalty.

LES NOTES

OL : A.Lopes (6,5) - Rafael (6), Yanga-Mbiwa (6), Mammana (6,5), Morel (6,5) - Gonalons (7), Tolisso (6,5) - Cornet (6), Valbuena (7,5), Fekir (6) - Lacazette (8).

OM : Y.Pelé (4,5) - Sakai (3), Fanni (4), Rolando (3), Doria (4) - Zambo Anguissa (4,5), M.Lopez (5), Sanson (4) - Thauvin (5), Gomis (4), Sarr (3,5).

LES CONSEQUENCES

Une semaine après sa défaite douloureuse à Caen (2-3), l'Olympique Lyonnais a remis les choses dans le bon sens, ce dimanche. A l'issue d'une rencontre rythmée, les hommes de Bruno Genesio ont finalement réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires du soir, trop généreux pour espérer ramener quelque chose du Parc OL.

Avec ce succès, les coéquipiers de Maxime Gonalons en profitent pour conforter leur quatrième place au classement. Les voilà revenus à huit points du podium avec un match à rejouer du côté de Metz. A l'inverse, les Marseillais enchaînent un deuxième revers de rang après celui concédé face à Monaco, dimanche dernier. L'OM échoue donc dans les deux chocs qui lui étaient proposés. Les Olympiens glissent ainsi au septième rang du classement.

Photos Matchs : Lyon 3 - 1 Marseille