L'OL rend les armes (analyse et notes)

Edinson Cavani a inscrit un doublé, dimanche, face à l'OL
Edinson Cavani a inscrit un doublé, dimanche, face à l'OL

Face à une équipe de l'Olympique Lyonnais aux deux visages, le Paris Saint-Germain a fini par s'imposer, dimanche soir, grâce à un doublé de Cavani en clôture de la 14e journée de Ligue 1 (2-1). Les hommes d'Unai Emery reviennent à un point du leader, Nice.

Ligue 1 - 14e journée
Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : 1-2 (0-1)
Buts : Valbuena (48e) pour l'OL ; Cavani (30e, 81e) pour le PSG

LE FAIT DU MATCH

L'OL a failli tout renverser. Revenus après la pause avec un autre système, les Lyonnais ont rapidement fait leur retard par l'intermédiaire de Valbuena. Puis ils ont eu l'occasion de prendre l'avantage. D'abord sur une triple occasion de Morel, Valbuena puis Lacazette, finalement contré par Verratti après avoir été gêné par l'arbitre. L'attaquant lyonnais a ensuite repris un centre à ras de terre pour devancer la sortie d'Areola. Mais il a trouvé le petit filet extérieur. Puis c'est finalement sur une nouvelle occasion lyonnais que le PSG a mis le coup de grâce à quelques minutes de la fin de la rencontre (lire par ailleurs).

LES BUTS

0-1 (30e) : sur un ballon dans la surface lyonnaise, Rafael manque complètement le ballon et frappe dans le mollet de Thiago Motta. Une faute grossière qui coûte un penalty aux joueurs de l'OL. Face à Lopes, Cavani ne tremble pas et transforme la sentence en frappant plein axe.

1-1 (48e) : décalé côté droit, Rafael prend le dessus sur Maxwell et tente sa chance du pied gauche. Sa frappe enveloppée vient heurter le poteau droit d'Areola. Tout juste entré en jeu, Valbuena a bien suivi et enchaîne avec une frappe soudaine sous la barre parisienne.

1-2 (81e) : Paris repasse devant ! Sur un contre éclair lancé par Lucas, Aurier remonte le ballon et décale Meunier. L'international belge adresse alors un centre en pleine course, repris de la tête par Cavani au second poteau.

L'HOMME DU MATCH

Edinson Cavani. Déjà buteur, mercredi, face à Arsenal, l'attaquant uruguayen a récidivé ce dimanche soir. Après un penalty transformé en première période, il a trompé Lopes de la tête dans les dernières minutes pour offrir la victoire aux siens. Une efficacité qu'il entretient depuis le début de la saison. Le voilà déjà à 18 buts en 17 matchs disputés, cette saison, sous le maillot du PSG. Dont 13 en championnat, ce qui en fait le meilleur buteur.

LES NOTES

OL : A.Lopes (6) - Rafael (6,5), Yanga-Mbiwa (5), Diakhaby (4,5), Morel (5) - Ferri (4, puis Valbuena (6)), Gonalons (6), Tolisso (5,5) - Ghezzal (5), Lacazette (5), Rybus (4,5, puis Fekir (4)).

PSG : Areola (5,5) - Aurier (7), Marquinhos (6), Thiago Silva (5,5), Maxwell (5,5) - Thiago Motta (6), Verratti (5,5) - Lucas (6,5), Ben Arfa (4), Matuidi (6), Cavani (7,5).

LES CONSEQUENCES

Ça revient fort derrière Nice. Tenus en échec par Bastia ce dimanche après-midi (1-1), les Aiglons voient revenir Monaco et le PSG sur leurs talons. Grâce à leur succès sur la pelouse du Parc OL, les Parisiens reviennent, en effet, à une longueur du leader. Ils viennent d'ailleurs d'enchaîner quatre succès de rang en championnat.

A l'inverse, Lyon peut avoir des regrets. Malmenés en première période, les hommes de Bruno Genesio ont offert une seconde mi-temps d'un tout autre calibre. Rapidement revenus à hauteur, ils ont eu les occasions pour prendre les devants. En vain. Ils subissent ainsi un coup d'arrêt après trois victoires de rang. Ils sont désormais septièmes, à dix points du podium.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : OL 1 - 2 PSG

Réagissez à l'article "L'OL rend les armes (analyse et notes)"