L'OL s'arrache pour prendre un point à Caen et s'éviter une crise (analyse et notes)


Le SMC et l'OL se sont quittés sur un score de parité (2-2), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le SMC et l'OL se sont quittés sur un score de parité (2-2), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Ce samedi après-midi, au terme d'un match à rebondissements marqué par deux exclusions côté normand, le Stade Malherbe de Caen et l'Olympique Lyonnais se sont quittés dos à dos (2-2), dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1. L'OL est passé proche d'une troisième défaite mais Ferland Mendy, buteur salvateur en fin de partie, a évité un début de crise entre Rhône et Saône.

Ligue 1 - 5ème journée
SM Caen - Olympique Lyonnais : 2-2 (0-1)
Buts : C.Beauvue (53ème s.p.), P.Oniangué (73ème) pour le SMC ; N.Fekir (45ème), F.Mendy (89ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Lyon, c'est brouillon ! Auteurs d'une entame de saison 2018-2019 décevante, les Gones ont confirmé leurs difficultés du moment en Normandie. Fébriles défensivement, en manque d'inspiration sur le plan offensif, les protégés de Bruno Genesio ont rendu une nouvelle copie bien pâle. Il faudra à tout prix corriger le tir dans les prochaines heures car un déplacement à Manchester City se profile mercredi soir...

LES BUTS

0-1 (45ème) : Lyon prend la tête ! Prince Oniangué se rend coupable d'une faute sur Houssem Aouar aux abords de la surface et offre un coup-franc superbement placé aux Rhodaniens. D'une frappe enroulée du plat du pied gauche, Nabil Fekir va chercher l'angle gauche du but. Brice Samba, surpris par la frappe du Champion du Monde, s'incline sur sa droite ! C'est le tout premier but inscrit cette saison par le numéro 18 des Gones.

1-1 (53ème) : Caen recolle ! Lancé dans la profondeur, Claudio Beauvue se joue, d'un subtil grand pont, de la sortie d'Anthony Lopes puis se fait déséquilibrer dans la surface par un tacle appuyé de Ferland Mendy. Penalty indiscutable ! D'une frappe puissante du pied droit, l'ancien lyonnais et guingampais trouve le petit-filet gauche du gardien lyonnais, trop court pour intervenir. C'est, déjà, le 2ème but inscrit par le Martiniquais sous ses nouvelles couleurs.

2-1 (73ème) : Caen renverse Lyon ! Fayçal Fajr obtient un coup-franc sur le côté gauche du terrain et se charge de le botter. Son centre du pied droit trouve Prince Oniangué, lancé, qui catapulte le cuir de la tête dans les filets d'un Anthony Lopes impuissant, prostré sur sa ligne.

2-2 (89ème) : Lyon revient au courage ! Ferland Mendy est trouvé dans son couloir gauche, proche de la surface caennaise. Après avoir manqué son contrôle, le latéral se défait de Yacine Bammou, repique vers l'entrée de la surface puis décoche une frappe enroulée du pied droit. Le cuir va se loger dans le petit-filet opposé de Brice Samba, qui ne peut qu'effleurer le ballon.

L'HOMME DU MATCH

Claudio Beauvue (Caen). Face à son ancienne formation, l'attaquant malherbiste a livré un vrai bon match. Toujours aussi intéressant sur le plan aérien, il a également énormément pesé dans le jeu, donnant de grosses sueurs froides à l'arrière garde rhodanienne. Il a, aussi, obtenu et transformé le penalty de l'égalisation. Remplacé à la 79ème minute de jeu par Baïssama Sankoh, qui sera expulsé pour un mauvaise geste sur Rafael (90ème+5).

LES NOTES

SMC : Samba (6) - Guilbert (6), Djiku (5), Baysse (6,5), Mbengue (5,5) - Khaoui (5), Fajr (6,5), Oniangué (Cap.) (6,5) - Beauvue (7), Ninga (6), Crivelli (5,5).

OL : Lopes (5,5) - Rafael (5), Denayer (5,5), Marcelo (4,5), Mendy (5,5) - Tousart (6), Ndombele (5,5) - Traoré (4), Fekir (Cap.) (6,5), Aouar (5) - Dembélé (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Menés à la pause, les Normands sont revenus dans le match et ont même pris l'avantage, en infériorité numérique (Ndlr, exclusion d'Alexander Djiku pour un pied levé sur Nabil Fekir, 55ème). Mais les hommes de Fabien Mercadal ont finalement, et logiquement, craqué. Il faudra donc se contenter d'un point, qui permet toutefois de poursuivre la série de matches sans défaite (4). Au classement, le SMC grimpe à la 11ème place (6 unités).

En supériorité numérique pendant près de 40 minutes, les Lyonnais espéraient sans doute mieux qu'un tout point, mais ont finalement évité le pire. Le but inscrit par Ferland Mendy en toute fin de partie devrait permettre aux Gones de retrouver le Rhône dans une relative sérénité. Mais les lacunes sont nombreuses chez les protégés de Bruno Genesio, qui grimpent provisoirement à la 6ème place du classement (7 points).

Photos Matchs : SM Caen 2 - 2 OL