L'OL s'effondre à Caen (analyse et notes)


L'OL pensait avoir réussi sa remontada
L'OL pensait avoir réussi sa remontada

Quelle intensité dans cette rencontre de la 20ème journée de Ligue 1 ! Caen a tout donné, dominé mené... Lyon est revenu mais Malherbe a montré une abnégation incroyable pour venir à bout d'un OL malheureux (3-2).

Ligue 1 - 20ème journée
SM Caen - Olympique Lyonnais : -32 (2-2)
Buts :
Cornet (csc 8ème), Santini (27ème, 61ème) pour Caen ; Lacazette (35ème, 45ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Tousart fracasse la barre de Vercoutre ! Mouctar Diakhaby avait déjà fait trembler l'arête en première période, cette fois, Lucas Tousart envoie un missile ! Nabli Fékir déborde bien côté droit, son centre en retrait est contré. Un rebond et Tousart ne se pose pas de question, Rémi Vercoutre touche le ballon juste ce qu'il faut pour sauver son équipe à la 86ème minute !

LES BUTS

1-0 (8ème) : Caen prend déjà l'avantage ! Les Normands sont bien en jambes en ce début de rencontre, et Julien Féret a tout le loisir d'écarter le jeu pour Frédéric Guilbert. Le latéral droit prend Jérémy Morel de vitesse avant de placer un long centre pour Ronny Rodelin. L'attaquant malherbiste est devancé par Maxwel Cornet qui expédie le ballon dans ses propres filets.

2-0 (27ème) : Les Normands font le trou ! Jonathan Delaplace est lancé par Ivan Santini dans la surface, Mouctar Diakhaby tend le pied et tape la hanche du Caennais qui s'éroule : penalty. Ivan Santini se présente face à Anthony Lopes, et prend calmement le Portugais à contre-pied pour marquer son neuvième but de la saison.

2-1 (35ème) : L'OL sort la tête de l'eau ! Un ballon traîne dans la surface, dévié par Alexandre Lacazette sur la main de Jordan Adéoti. Bien qu'involontaire, la faute est réelle : Rémi Vercoutre doit se préparer à affronter son ancien coéquipier. Sans pression, Lacazette loge la balle dans le petit filet gauche du portier et relance les siens.

2-2 (45ème) : Lyon revient à hauteur ! Après quelques minutes de flottement dues à la blessure de Diakhaby, l'OL force pour revenir avant la mi-temps. Maxwel Cornet est bien trouvé par Corentin Tolisso côté droit, son enchaînement contrôle-centre est superbe. Le ballon atterrit sur la tête d'Alexandre Lacazette, esseulé au second poteau. L'international français passe à 15 bus en Ligue 1 !

3-2 (61ème) : Caen reprend les devants, et de quelle manière ! Superbe ouverture de Julien Féret en une touche pour Yann Karamoh. L'ailier normand déborde une nouvelle fois Morel pour placer une merveille de centre sur la tête d'Ivan Santini qui ne se fait pas prier pour faire replonger l'OL !

L'HOMME DU MATCH

Julien Féret. 34 ans et pas une ride pour le Malherbiste qui a tout fait aux Lyonnais. Orientation du jeu, récupération de ballons... Le vétéran caennais n'a rien lâché alors que son équipe a pris un énorme coup sur la tête avant la mi-temps. Auteur d'ouvertures splendides, dont celle en une touche qui amène le troisième but : le capitaine normand a encore beaucoup à apporter !

LES NOTES

SMC : Vercoutre (6) - Da Silva (7), Yahia(6), Adéoti (5) - Guilbert (5), Delaplace (6), Féret (8), Bessat (6.5) - Karamoh (6.5), Santini (7), Rodelin (5.5).

OL : Lopes (6) - Rafael (5), Yanga-Mbiwa (4), Diakhaby (4) puis Tousart (5.5), Morel (4) - Cornet (5), Gonalons (4.5), Tolisso (5.5), Valbuena (5) - Fekir (6), Lacazette (7).

LES CONSÉQUENCES

Caen se donne de l'air ! Alors qu'ils ont un match en retard face à Nantes, un concurrent direct, les hommes de Patrice Garande obtiennent trois points importants, et de quelle manière ! Solidarité, résistance, réussite... Les Malherbistes auront tout mis en oeuvre pour s'offrir le scalp de l'OL. Un match référence pour une équipe qui montre de bien meilleures choses qu'en fin 2016.

L'OL y a cru, mais l'OL n'est pas revenu. Deux transversales, une blessure, de la pluie et une défaite, l'après-midi est terrible pour Bruno Genesio et les siens. Alexandre Lacazette a longtemps été trop seul devant pour que les Rhodaniens ne puissent espérer revenir. Qu'ils aient été milieux de terrain ou ailiers, les Lyonnais n'y étaient pas vraiment. Il faudra battre Metz mercredi pour recoller, mais l'OL sera toujours à 8 points du leader niçois ou monégasque.

Photos Matchs : SM Caen 3 - 2 OL