L1

L'OL s'effondre dans le derby (analyse et notes)

Commentaire(s)
Memphis Depay et l'OL ont sombré face à l'ASSE, dimanche soir
Memphis Depay et l'OL ont sombré face à l'ASSE, dimanche soir

Grâce à une première période de haute volée, l'ASSE a remporté le 114e derby de l'histoire face à l'OL, dimanche soir, à Geoffroy-Guichard. Battus pour la neuvième fois cette saison, les Lyonnais ont complètement perdu leurs nerfs en fin de rencontre avec les expulsions de Ghezzal et Tolisso.

Ligue 1 - 23e journée
AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais : 2-0 (2-0)
Buts : Monnet-Paquet (9e), Hamouma (23e) pour l'ASSE

LE FAIT DU MATCH

L'OL se saborde. Dans une fin de match extrêmement tendue, les Lyonnais perdent leur lucidité. Déjà averti au cours de la rencontre, Ghezzal est expulsé pour un deuxième carton jaune après un accrochage avec Lemoine. Dans la foulée, Lemoine, encore lui, est cette fois fauché par Tolisso, auteur d'un tacle assassin qui lui vaut un rouge direct. Deux symboles de la frustration des hommes de Bruno Genesio, complètement dépassés dans les duels et impuissants face à l'impact mis par les Stéphanois.

LES BUTS

1-0 (9e) : le Chaudron explose une première fois ! Pressé, Mammana perd le ballon devant Söderlund. Celui-ci remet sur Saivet qui décale Monnet-Paquet en une touche. L'ailier stéphanois frappe ensuite du gauche entre les jambes de Lopes, battu. Les Verts prennent les devants.

2-0 (23e) : après une nouvelle perte de balle des Lyonnais, Söderlund hérite du ballon. L'attaquant norvégien adresse alors une passe en profondeur parfaite pour Hamouma. L'ailier stéphanois devance alors Lopes, sorti à sa rencontre. Hamouma n'a plus, ensuite, qu'à venir pousser le ballon dans le but vide.

L'HOMME DU MATCH

Jessy Moulin. Après une première période impressionnante, les Verts ont souffert au retour des vestiaires. Ghezzal puis Depay ont été très proches de réduire la marque peu après la reprise. Mais à chaque fois, Moulin s'est interposé pour maintenir cet avantage de deux buts pour les Stéphanois. Et éviter ainsi une fin de match extrêmement stressante. Le portier des Verts a encore réalisé d'autres interventions décisives, gardant sa cage inviolée pour le deuxième match d'affilée en championnat.

LES NOTES

ASSE : J.Moulin (7,5) - Malcuit (6), Théophile-Catherine (6), L.Perrin (6,5), F.Pogba (7) - Pajot (6,5), Veretout (6,5), Saivet (7) - Hamouma (7), Söderlund (7), Monnet-Paquet (7,5).

OL : A.Lopes (3) - Jallet (5), Mammana (3), Yanga-Mbiwa (4), Morel (4,5) - Darder (3,5), Gonalons (4), Tolisso (3) - Fekir (3, puis Ghezzal (5)), Lacazette (4), Memphis Depay (2,5).

LES CONSEQUENCES

C'est un derby qui va laisser beaucoup de traces. Dimanche soir, les Verts ont remporté un succès amplement mérité. Et ce, quatre jours après avoir sombré du côté d'Auxerre en Coupe de France (0-3 a.p.). La réaction des hommes de Christophe Galtier a été sans pitié pour leurs adversaires du soir. Avec cette victoire, les coéquipiers de Loïc Perrin grimpent au cinquième rang du classement, à un point seulement de leurs rivaux lyonnais.

Des Lyonnais qui vont devoir digérer un tel affront. A Geoffroy-Guichard, les joueurs de l'OL ont concédé une troisième défaite de rang, toutes compétitions confondues. En plus de cela, ils ont perdu deux éléments, expulsés pour un excès de colère (lire par ailleurs). S'il reste quatrième, le club du président Aulas a perdu gros. Il voit, en effet, l'ASSE revenir sur ses talons alors que le podium s'éloigne inexorablement avec 12 points de retard sur le PSG et Nice.

Photos Matchs : Saint-Etienne 2 - 0 Lyon