L1

L'OL s'en contentera... (résumé et notes de Montpellier-Lyon)

Commentaire(s)
L'OL et le MHSC ont partagé les points.
L'OL et le MHSC ont partagé les points.

Montpellier et Lyon, concurrents directs dans la lutte pour les places européennes, ont grappillé une partie de leur retard sur Lille en partageant les points au terme d'une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.

Ligue 1 - 19ème journée
Montpellier HSC - Olympique Lyonnais : 1-1 (0-0)
But : Aguilar (81ème) pour le MHSC ; Fekir (67ème) pour l'OL.

Après dix-huit jours sans jouer, on se demandait comment les joueurs Montpelliérains allaient négocier leur retour à la compétition. On les a finalement retrouvés mieux qu'on les avait quittés, le 4 décembre dernier face à Lille (0-1). Mieux, aussi, que des Lyonnais visiblement éreintés par un rythme qui, pour eux, n'a pas faibli (huitième match en moins d'un mois). A l'exception d'une frappe enroulée de Depay qui a directement mis Benjamin Lecomte en alerte (2ème), les hommes de Bruno Genesio n'ont pas pu s'approcher des buts héraultais, gênés dès la relance par le pressing incessant de Mollet, Laborde et Delort.

Précieux pour son travail sans ballon, le trio d'attaquants du MHSC a aussi su faire des différences avec, quand la transversale de Delort a trouvé Laborde dans la surface (16ème) ou lorsque ce dernier a déposé un centre sur Mollet (45ème). Anthony Lopes s'est interposé à chaque fois, mais a failli tout gâcher en relançant dans les pieds de Delort, qui n'a pas su enchaîner (40ème). Vingt minutes plus tôt, c'est sa défense qui s'est trouée en voulant repartir de derrière, mais Mollet et Delort ont respectivement été repris par Lopes et Denayer (21ème). Sur le corner qui a suivi, Delort a cru ouvrir le score de la tête, mais son but a été refusé pour un hors-jeu évident (21ème).

Fekir trouve la faille, Aguilar décroche la toile

L'OL pouvait donc s'estimer heureux de retrouver les vestiaires avec un score encore vierge à la pause. Et ce que les Montpelliérains pouvaient craindre arriva : leurs adversaires se sont réveillés. On l'a senti dès l'entame de la deuxième période et cela s'est traduit au score peu après l'heure de jeu. Nabil Fekir, invisible durant toute la première mi-temps, a récupéré un ballon aux abords de la surface, éliminé Hilton d'un contrôle orienté pour se mettre face au but de Lecomte, et envoyé une frappe enroulée qui a battu le gardien Tricolore, trompé par une légère déviation de Skhiri (67ème).

Malgré leur coupure de plus de deux semaines, les hommes de Michel Der Zakarian avaient décidément de la ressource ce soir et ont su se remobiliser pour éviter un nouveau faux-pas à domicile. Alors qu'on venait d'entrer dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, un ballon mal dégagé par Ferland Mendy devant Delort a fini par atterrir dans les pieds de Ruben Aguilar. Excentré à une quinzaine de mètre des buts de Lopes, le latéral droit ne s'est pas posé de question et a lancé un véritable missile dans la lucarne droite du portier Lyonnais (81ème). Pour le premier but de sa jeune carrière (25 ans), l'ancien Auxerrois pouvait difficilement rêver mieux.

Même si les pensionnaires de la Mosson auraient pu prétendre à un meilleur résultat s'ils avaient su faire fructifier leurs nombreuses occasions dans le premier acte, ce match nul paraît finalement assez logique et permet aux deux équipes de grappiller un point chacune sur le LOSC, battu dans le même temps par Toulouse sur sa pelouse (1-2). Montpellier et Lyonnais démarreront bien l'année 2019 avec le podium en ligne de mire.

LES NOTES

MHSC : Lecomte (6) - P.Mendes (7), Hilton (5), Congré (6) - Aguilar (7), Skhiri (5), Le Tallec (6), Oyongo (6) - Mollet (6) - Laborde (5), Delort (6).

OL : Lopes (5) - Denayer (7), Marcelo (5), Marçal (4) - Tete (5), Tousart (5), Aouar (5), F.Mendy (6) - Fekir (6) - B.Traoré (4), Depay (5).

Photos Matchs : Montpellier 1 - 1 Lyon