L1

L'OL s'impose dans un derby complètement fou (résumé et notes)

Commentaire(s)

Grâce à un but dans les dernières secondes de Moussa Dembélé, Lyon s'est imposé in-extremis dans le derby face à St-Etienne (1-2). L'OL en profite pour repasser devant son adversaire du soir sur le podium.

Ligue 1 - 21ème journée
AS St-Etienne - Olympique Lyonnais : 1-2 (1-0)
Buts : Hamouma (21ème) pour l’ASSE ; Fekir sp (65ème) et Dembélé (96ème) pour l’OL.

Un centre et une tête rageuse dans le petit filet de Stéphane Ruffier, dans le temps additionnel ; les spectateurs de Geoffroy-Guichard ont cru revivre la terrible désillusion du 10 novembre 2013, quand Jimmy Briand avait offert la victoire à l'OL de Rémi Garde dans un derby acharné (1-2). C'est cette fois Moussa Dembélé, sur une offrande de Léo Dubois, qui a permis à Lyon de remporter ce choc non moins palpitant qu'il y a cinq ans. Au coude à coude au classement (respectivement 3e avec 36 points et 4e avec 34 points), les deux équipes ne se sont pas laissées inhibées par l'enjeu et ont offert un magnifique spectacle aux 42 000 personnes massées dans le Chaudron.

Trois buts ont été marqués, mais il y en aurait eu bien plus si les gardiens ne s'étaient pas livrés un aussi beau duel à distance. Stéphane Ruffier a été le premier à être mis à contribution, par une volée lobée somptueuse de Memphis Depay (12ème). En face, Anthony Lopes a commencé par s'incliner sur une tête à bout portant de Romain Hamouma, esseulé entre Denayer et Mendy à la réception d'un centre de Gabriel Silva, excellent ce soir (21ème). Puis, il a empêché Kevin Monnet-Paquet de faire le break avant la mi-temps, en se couchant rapidement sur une frappe en bout de course de l'ancien Lorientais (42ème).

Indiscutable en première période, malgré un score défavorable, la domination lyonnaise s'est accentuée après la pause et Ruffier, une nouvelle fois, a réalisé la bonne parade devant Fekir (46ème). Son homologue Lyonnais lui a répondu en sortant bien devant Khazri (51ème), puis s'est offert l'action du match dix minutes plus tard. Intenable, Khazri a initié un une-deux dans la surface avec Cabella, avant de frapper sur le portier portugais. Il s'y est repris à deux fois, mais Lopes s'est encore interposé, avant de dévier finalement une ultime frappe de Hamouma, qui venait de faire faute (62ème). Le tournant du match...

Fekir égalise sur pénalty, Dembélé crucifie les Verts

Dans la continuité, ou presque, un cafouillage dans la surface stéphanoise a abouti sur une main de Loïc Perrin, maladroit au moment de contrer une volée de Memphis Depay. Fekir, en perte de vitesse après une première mi-temps intéressante, ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence et remettre les deux équipes à égalité (65ème). Un coup dur pour les Verts, mais une forme de logique au vu du déséquilibre des débats depuis leur ouverture du score.

Dans l'obligation de l'emporter pour doubler leur voisin et remonter sur le podium, les hommes de Bruno Genesio ont continué à pousser, mais se sont aussi découverts et ont dû s'en remettre, encore une fois, à un grand Anthony Lopes. Impeccable sur une sortie devant Loïs Diony (86ème), il a encore sauvé les siens en contrant une frappe de Cabella à bout portant, avant que Léo Dubois ne vienne sauver sur sa ligne, de la poitrine, une reprise de Diony (88ème). Ce même Dubois qui, quelques minutes plus tard, ira déposer un centre sur la tête victorieuse de Dembélé...

Ce succès tardif des Rhodaniens, qui doit également beaucoup aux changements effectués en cours de match par Genesio (Dembélé, Dubois puis Terrier), replace donc l'Olympique Lyonnais sur la troisième marche du classement, à trois points du LOSC et avec une longueur d'avance sur l'ASSE, désormais 4e. Les Verts, qui n'ont plus remporté de derby depuis deux ans, voient leur série de quatre victoires consécutives (toutes compétitions confondues) stoppée net. Il faudra s'en remettre...


LES NOTES

ASSE : Ruffier (7) - Monnet-Paquet (6), Perrin (6), Subotic (5), Kolodziejczak (5), G.Silva (7) - Selnaes (4), M’Vila (6) - Cabella (5) - Hamouma (6), Khazri (7).

OL : Lopes (9) - Tete (4), Marcelo (5), Denayer (5), F.Mendy (4) - Ndombele (7), Aouar (6) - B.Traoré (4), Fekir (6), Cornet (5) - Depay (7).

Photos Matchs : St-Etienne 1 - 2 Lyon