L1

Lyon a réagi trop tard face à Monaco (résumé et notes)

Commentaire(s)
Le but de Lucas Tousart n'a pas suffi pour l'OL...
Le but de Lucas Tousart n'a pas suffi pour l'OL...

Septième victoire d'affilée en Ligue 1 pour l'AS Monaco, qui s'est défaite de Lyon pour repasser en tête du championnat, à égalité de points avec le PSG. Malgré une bonne réaction en deuxième période, l'OL n'a pas réussi à refaire son retard à la pause.

Ligue 1 - 34e journée
Olympique Lyonnais - AS Monaco : 1-2 (0-2)
Buts : Tousart (51e) pour l'OL ; Falcao (36e) et Mbappé (44e) pour Monaco.

À un peu plus d’un mois de la fin de la saison, les amateurs de pronostics s’osent à deviner qui finira champion de France. Et pendant que les résultats du premier tour des élections ont restreint à deux le nombre de candidats présidentiables, ceux de la 34e journée de Ligue 1 ont dirigé cette fin de championnat vers un duel entre le Paris St-Germain et l’AS Monaco, après le faux-pas de Nice à Toulouse cet après-midi (1-1).

Favori des sondages depuis plusieurs semaines, le club de la Principauté avait un sacré cap à franchir ce soir, sur la pelouse d’un Olympique Lyonnais diminué par son quart de finale retour de Ligue Europa à Istanbul (qualification après la séance des tirs au but), jeudi, soit vingt-quatre heures après celui de Ligue des Champions entre l’ASM et Dortmund. Passé dauphin du PSG suite au succès des Rouge-et-Bleu sur Montpellier hier (2-0), Monaco devait absolument l’emporter pour repasser en tête. Et c’est chose faite !

Grâce à une première période entraînante mais maîtrisée, les hommes de Leonardo Jardim ont fait la différence par leurs deux buteurs du moment : Radamel Falcao et Kylian Mbappé. Le premier a profité d'une remise de Glik, sur un corner de Lemar, pour placer une tête à bout portant qui n'a laissé aucune chance à Lopes (36e). Le second a doublé la mise moins de dix minutes plus tard, en glissant le ballon par dessus le portier Rhodanien, sur un contre lancé par Bernardo Silva.

Tousart a failli tout faire basculer

À la pause, l'ASM avait déjà fait le trou. On la croyait alors lancée vers une victoire assurée, mais, comme dans toute campagne électorale qui se respecte, un trouble-fête est venu contrarier les plans du favori. Juste après la pause, Lucas Tousart, du haut de ses 19 ans, a sonné la révolte de l'OL, en prenant le dessus sur Jemerson pour reprendre victorieusement un corner frappé par Memphis Depay (51e). À dix minutes du terme, l'ancien Valenciennois a même eu l'occasion de ramener les siens à hauteur, mais sa tête, sur un centre de Rafael, est passée juste à côté des buts de Subasic.

Une occasion que l'on pourra facilement ressortir comme le tournant du match, puisqu'elle a failli faire perdre deux points précieux aux Rouge-et-Blanc. À quatre matchs de la fin de la saison (cinq en comptant leur match en retard contre St-Etienne), ces derniers sont maintenant plus que jamais lancés vers le titre. De son côté, l'OL a vu sa quatrième place fragilisée. En attendant sa probable victoire sur tapis vert à Bastia, il l'a même perdue au profit de Bordeaux, vainqueur samedi de... Bastia (2-0). Qu'on se le dise, cette soirée de dimanche va compter pour la (suite du championnat de) France.

LES NOTES

OL : Lopes (6) - Rafael (5), Nkoulou (4), Diakhaby (3), Rybus (5) - Darder (4), Tousart (7), Ferri (5) - Cornet (4), Mateta (5), Memphis (5).

ASM : Subasic (6) - Dirar (6), Glik (7), Jemerson (5), Raggi (5) - B.Silva (7), Fabinho (7), Bakayoko (6), Lemar (7) - Mbappé (7), Falcao (6).

Photos Matchs : Lyon 1 - 2 Monaco