L1

Lyon fait le travail face à Guingamp (analyse et notes)

Commentaire(s)
Lyon s'est imposé face à Guingamp ce vendredi.
Lyon s'est imposé face à Guingamp ce vendredi.

Ce vendredi, Lyon a pris la mesure de Guingamp à domicile (2-1) et a préparé de la meilleure des manières sa rencontre face à Barcelone, mardi, pour les 8èmes de finales aller de la Ligue des Champions.

Ligue 1 - 25ème journée
Olympique Lyonnais - EA Guingamp : 2-1 (2-1)
Buts : Martin Terrier (15e), Nabil Fekir (35e) pour l'OL ; Félix Eboa Eboa (21e) pour Guingamp.

LE FAIT DU MATCH

La sortie inquiétante de Denayer à quelques jours du match aller face au Barça ! Peu avant l'heure de jeu, en défendant sur une offensive de Mendy côté guingampais, l'international belge semble avoir ressenti une douleur au niveau de l'adducteur. Le match face à Barcelone en Ligue des Champions étant très proche, Bruno Genesio a immédiatement réagi et a remplacé le défenseur central qui est directement rentré aux vestiaires.

LES BUTS

1-0 (15e) : la domination lyonnais récompensée ! Sur un ballon mal dégagé par la défense guingampaise, Aouar tente une demi-volée depuis l'entrée de la surface de réparation. Caillard se déploie pour arrêter ce tir mais le ballon revient sur Terrier qui ne tergiverse pas et envoie une demi-volée limpide sous la barre du gardien adverse !

1-1 (21e) : la réaction guingampaise est immédiate ! Sur un centre de Coco venant de la droite, Lopes se manque dans sa prise de balle et concède le corner. Une erreur fatale puisque sur le coup de pied de coin, Eboa Eboa, oublié par la défense lyonnaise, catapulte de la tête le cuir au fond des filets.

2-1 (35e) : le bijou de Fekir permet à Lyon de reprendre l'avantage ! Aouar adresse un long ballon vers Fekir aux abords de la surface. Le capitaine lyonnais contrôle de la poitrine et n'est pas attaqué par Rebocho. En bonne position, le Français enroule une frappe hors de portée de Caillard et la sphère vient caresser l'intérieur des filets guingampais pour la seconde fois !

L'HOMME DU MATCH

Félix Eboa Eboa (EA Guingamp) : malgré la défaite et la domination écrasante des lyonnais, le défenseur central guingampais a réalisé une prestation de très belle facture au Groupama Stadium. Le Camerounais a d'abord sauvé son équipe sur une frappe à bout portant de Terrier (13e) avant de permettre à l'EAG d'égaliser grâce à un coup de tête sur corner (21e). Défensivement, il s'est montré intraitable face à Moussa Dembélé, peu en vue dans cette rencontre (2 tacles réussis sur 2 tentés, 8 duels gagnés sur 10).

LES NOTES

Lyon : Lopes (6) - Dubois (6), Marcelo (5), Denayer (5), Marçal (6) - Aouar (7), Tousart (6) - Traoré (5), Fekir (7), Terrier (6) - Dembélé (5)

Guingamp : Caillard (6) - Traoré (5), Eboa Eboa (7,5), Sorbon (4), Rebocho (6) - Ndong (5) - Coco (3), Phiri (6), Blas (6), Thuram (4) - Mendy (5)

LES CONSÉQUENCES

Grâce à sa victoire, Lyon revient provisoirement à trois points du LOSC, avant son match face à Montpellier dimanche (15h). Surtout, les Gones ont parfaitement maîtrisé cette rencontre face à la lanterne rouge du championnat et n'ont pas eu à forcer leur talent avant la réception de Barcelone, mardi, pour les 8èmes de finales de la Ligue des Champions (21h), bien qu'ils aient connu une grosse frayeur dans les derniers instants avec une tête de Nolan Roux qui est venue heurter la barre de Lopes.

Les Bretons ne voient pas le bout du tunnel et enchaînent une quatrième défaite d'affilée en Ligue 1. Ils restent dernier au classement, à quatre points de Caen, avant-dernier. En cas de victoire des Normands face à Strasbourg dimanche (15h), l'opération maintien semblerait quasiment impossible pour l'EA Guingamp.

Photos Matchs : Lyon 2 - 1 Guingamp