L1

Memphis Depay fait rugir les Gones ! (analyse et notes TFC-OL)

Commentaire(s)
L'OL s'est imposé in extremis sur la pelouse du TFC (2-3), ce samedi soir en Ligue 1.
L'OL s'est imposé in extremis sur la pelouse du TFC (2-3), ce samedi soir en Ligue 1.

Au sortir d'un match engagé et disputé, qui s'est sérieusement animé en seconde période, l'Olympique Lyonnais est venu à bout du Toulouse Football Club (2-3), ce samedi soir dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. Une victoire arrachée sur le gong, la deuxième de rang pour Rudi Garcia et l'OL.

Ligue 1 - 12e Journée

Toulouse
2 - 31 - 1 Lyon
Y. Sanogo 15'
Anthony Lopes (CSC) 57'
26' M. Depay
67' M. Dembélé
90' +5 M. Depay

LE FAIT DU MATCH

Anthony Lopes et la boulette, acte II. On joue la 57ème minute de jeu et les deux équipes sont dos à dos au tableau d'affichage (1-1). C'est alors le - mauvais - moment choisi par le dernier rempart rhodanien pour commettre une faute de main grossière. Sur un centre aérien déployé depuis la gauche du terrain par Issiaga Sylla, le portier des Gones sort pour tenter de se saisir du cuir. Mais, gêné par Jason Denayer, le Lusitanien ne contrôle pas bien le ballon et le propulse dans ses propres filets avec son épaule. Une deuxième boulette, après celle de Benfica, en l'espace de quelques sorties... Les temps sont durs pour le gardien lyonnais.

LES BUTS

1-0 (15ème) : Toulouse prend les devants ! Parfaitement décalé dans le couloir droit, Kelvin Amian déploie un très bon centre du pied droit devant le but lyonnais. Positionné entre Jason Denayer et Joachim Andersen, Yaya Sanogo se montre le plus prompt et, du pied gauche au premier poteau, envoie le cuir dans les filets. Anthony Lopes ne peut que constater les dégâts. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 9 des Violets.

1-1 (26ème) : Lyon recolle ! Trouvé aux 20 mètres, Jeff Reine-Adélaïde réalise une magnifique roulette entre les défenseurs avant de décaler parfaitement sur sa droite Memphis Depay. D'un plat du pied droit à ras de terre, le Néerlandais fait mouche et trompe Baptiste Reynet sur sa gauche. C'est le sixième but marqué en championnat par le Batave.

2-1 (57ème) : Le TFC repasse en tête ! Décalé dans le couloir gauche, Issiaga Sylla lève la tête et envoie un centre travaillé du pied gauche vers les six mètres. Anthony Lopes sort et, en tentant de se saisir du cuir, percute Jason Denayer. Le ballon rebondit sur l'épaule du gardien lyonnais et pénètre au fond des filets rhodaniens...

2-2 (67ème) : Lyon revient encore ! Trouvé aux abords de la surface, Jeff Reine-Adélaïde se fend d'une belle louche au-dessus de la défense toulousaine. Moussa Dembélé hérite du ballon à l'entrée de la surface, légèrement décalé sur la gauche. Après un bon contrôle, l'attaquant des Gones se retourne et décoche une frappe du droit à ras de terre limpide. Baptiste Reynet est pris sur sa droite. C'est, déjà, le huitième but marqué cette saison en championnat par l'avant-centre lyonnais.

2-3 (90ème+5) : Lyon assomme Toulouse ! Servi à 30 mètres du but, Memphis Depay profite de la passivité de la défense toulousaine pour gagner du terrain. Arrivé proche de la surface, le Batave fixe, accélère devant William Vainqueur et Kelvin Amian, puis décoche une frappe croisée et limpide du pied gauche à ras de terre. Le ballon termine sa course dans les filets de Baptiste Reynet, trop court. C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le Néerlandais, décisif et incontournable.

L'HOMME DU MATCH

Jeff Reine-Adélaïde (OL). Positionné dans le couloir droit du milieu de terrain, l'ancien joueur du SCO Angers a rendu une copie très propre et très complète. Double passeur décisif et appliqué dans le jeu (63 ballons touchés, 88% de passes réussies, 9 duels remportés), il a sans conteste livré l'un de ses meilleurs matches de la saison. Remplacé à un quart d'heure du terme (75ème) par Maxwel Cornet. Mention spéciale, également, à Memphis Depay (50 ballons joués, 8 tirs), auteur d'un doublé dont le but de la victoire.

LES CONSÉQUENCES

Le Toulouse Football Club a mené deux fois au score, a beaucoup donné pour l'emporter, mais s'est finalement incliné au bout du suspense et du temps additionnel. Un revers rageant pour les protégés d'Antoine Kombouaré, qui ont tapé la barre transversale par l'intermédiaire d'Efthymios Koulouris (74ème). Au classement, les Violets reculent à la dix-huitième place, celle du barragiste, bloqués à 12 points. Prochain rendez-vous pour le Téfécé : dimanche prochain (17 heures, Stade de La Mosson) sur la pelouse du Montpellier HSC (13ème journée).

Mené deux fois au score, l'Olympique Lyonnais a montré du caractère pour arracher un succès précieux. Si tout n'a pas été parfait dans le jeu, les Rhodaniens ont affiché une belle force mentale pour revenir à chaque fois puis finalement passer en tête. Avec cette victoire, la deuxième d'affilée, les Gones retrouvent la première partie de tableau, au huitième rang (16 points). De bon augure avant de retrouver la Ligue des Champions et le Benfica Lisbonne (4ème journée), mercredi soir (21 heures) au Groupama Stadium.

Photos Matchs : Toulouse 2 - 3 Lyon