L1

OL - VAFC : Présentation et compos probables

Commentaire(s)

Sur le papier, le match Lyon-Valenciennes, ce samedi, à 17h, au Stade Gerland, est totalement déséquilibré. Sauf que cette rencontre oppose le 2ème au 3ème du championnat de France après trois journées de Ligue 1.

Feuille de match
Olympique Lyonnais – Valenciennes FC
Stade Gerland
Arbitre : Mr. Freddy Fautrel.

Même si nombre de pronostiqueurs misent sur une victoire aisée de Lyon dans cette rencontre, les choses ne devraient pas être aussi simple pour les hommes de Rémi Garde. Invaincus depuis ce début de championnat, avec un match nul et deux victoires, Valenciennes est l’équipe surprise de ce début de saison. Le club nordiste aura un défi de taille face à lui, avec la montagne lyonnaise, qu’il n’a plus battu sur ses terres depuis la saison 1977/1978, autant dire une éternité. Avec un mercato estival assez calme, VA commence à trouver les automatismes. Mais, ce qui frappe surtout pour cette nouvelle saison, c’est l’aptitude nouvelle du club nordiste à créer du jeu, cassant son image d’équipe défensive qu’elle traînait depuis plusieurs saisons.

Pour les Gones, la dynamique de début de saison est similaire à celle du club nordiste, avec un match nul et deux victoires, poussant même la comparaison à avoir la même différence de but que son adversaire. Avec un mercato très agité cet été, marqué par les départs massifs des gros salaires, l’Olympique Lyonnais entame une politique de reconstruction, qui s’appuie essentiellement sur son centre de formation. L’OL espère réitérer la performance réalisée la saison dernière face à VA, infligeant une lourde défaite (4-1) à Valenciennes au Stade Gerland. L’équipe qui sortirait victorieuse de ce match pourrait occuper seule la tête de la Ligue 1 en cas de résultat défavorable de l’Olympique de Marseille.

Mouhamadou Dabo, défenseur de l’Olympique Lyonnais : "Cette équipe a le même nombre de points que nous (sept points, Ndlr). Elle est déterminée, compacte, elle joue bien les contres. Ce ne sera pas facile. Je connais son entraîneur Daniel Sanchez qui fut l'adjoint d'Elie Baup à Saint-Etienne. Je connais aussi Néry qui était chez les Verts et Samassa avec qui j'ai joué en Espoirs".

Daniel Sanchez, entraîneur du Valenciennes FC : « C’est véritablement un test, d’autant plus que nous n’avons fait qu’un match à l’extérieur. On sait ce qui nous attend, un match compliqué. Nous sommes dans de bonnes dispositions pour l’aborder, faisons le maximum et gardons l’état d’esprit que nous avons eu face à Ajaccio. Dans un premier temps, bien défendre sera essentiel et, dans un deuxième temps, il faudra attaquer dès que l’on aura l’occasion de le faire. Ce sera important aussi parce qu’il ne faut pas laisser le contrôle du ballon à cette équipe de Lyon. Il faudra les faire douter, et on sait que l’on a les moyens de marquer des buts, y compris à l’extérieur. Ce serait bien de rester sur une bonne impression avant la trêve. On a encore besoin d’engranger de la confiance et un bon résultat à Lyon serait vraiment bénéfique pour tout le monde. ».

Olympique Lyonnais - Valenciennes FC

OL : Vercoutre - Réveillère, B.Koné, Bisevac, Umtiti - Gonalons (Cap), Fofana ou Malbranque, Lacazette, Grenier, Bastos - Gomis.

VAFC : Penneteau - Néry, Gil, Isimat-Mirin, Mater (Cap) - R. Gomis, Ducourtioux, Danic, Pujol, M. Dossevi - Aboubakar ou P. Camara.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com