Un OL à réaction assomme Guingamp (analyse et notes)


L'OL s'est imposé sur la pelouse de l'EAG (2-4), ce samedi après-midi en Ligue 1.
L'OL s'est imposé sur la pelouse de l'EAG (2-4), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Mené et malmené en première période, l'Olympique Lyonnais est parvenu à renverser la tendance sur la pelouse de l'En Avant Guingamp, s'octroyant un succès important (2-4), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1. Double passeur décisif et auteur d'un magnifique doublé, Memphis Depay a porté les siens à la victoire.

Ligue 1 - 13ème journée
EA Guingamp - Olympique Lyonnais : 2-4 (1-0)
Buts : M.Thuram (21ème, 78ème s.p.) pour l'EAG ; H.Aouar (62ème), Memphis Depay (66ème, 73ème), M.Cornet (83ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

En cinq petites minutes, Lyon inverse la tendance sous l'impulsion du duo Aouar-Depay. Mangés en première mi-temps, fébriles défensivement, absents dans les duels, les Gones ont su faire preuve de ressources pour relever la tête après le repos et une grosse soufflante de Bruno Genesio. Plus mordants et enfin impliqués, les Rhodaniens ont renversé les Bretons en l'espace de cinq minutes, sur des inspirations géniales de Memphis Depay et Houssem Aouar.

LES BUTS

1-0 (21ème) : Guingamp passe devant ! Trouvé dans son couloir gauche, Pedro Rebocho lève la tête et envoie, du pied gauche, un centre aérien vers le point de penalty. Marcus Thuram s'élève plus haut que Marcelo et Jérémy Morel et place une tête gagnante qui termine sa course dans la lucarne droite d'Anthony Lopes, impuissant. C'est le 4ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre des Rouge-et-Noir.

1-1 (62ème) : L'OL recolle ! Memphis Depay, dans le coeur du jeu, profite d'un bon appel de Moussa Dembélé pour lancer idéalement Houssem Aouar, qui s'est défait de Pedro Rebocho. Trouvé aux 16 mètres, l'international espoir contrôle parfaitement le cuir et décoche un intérieur du plat du pied droit dans le petit filet de Karl-Johan Johnsson... limpide ! C'est le 5ème but inscrit en Ligue 1 par le jeune milieu de terrain rhodanien.

1-2 (66ème) : L'OL renverse l'EAG ! Servi par Ferland Mendy, Houssem Aouar décale Memphis Depay côté gauche. Ce dernier ouvre son plat du pied droit et enroule une frappe éclair, qui ne laisse aucune chance au portier de l'En Avant. C'est le 4ème but marqué en championnat par le Batave.

1-3 (73ème) : Le doublé pour Memphis Depay, attention chef d'oeuvre ! Lyon obtient un bon coup-franc, aux 30 mètres, légèrement décalé sur la gauche. L'international néerlandais expédie, du pied doit, une merveille de ballon qui file dans la lucarne gauche de Karl-Johan Johnsson et rentre dans le but avec l'aide de la barre transversale. C'est le 5ème inscrit en Ligue 1 cette saison par l'attaquant lyonnais.

2-3 (78ème) : Guingamp reprend espoir ! L'EAG obtient un penalty pour une main de Jérémy Morel sur une frappe de Christophe Kerbrat. D'un plat du pied droit, décoché avec sérénité, Marcus Thuram prend Anthony Lopes à contre-pied, s'offre le doublé et relance son équipe. C'est le 5ème but marqué cette saison en championnat par le jeune avant-centre costarmoricain.

2-4 (83ème) : Lyon met fin à tout suspens ! Trouvé dans le couloir gauche, Memphis Depay se joue de Jordan Ikoko avant de centrer au cordeau. Lâché par Jérémy Sorbon, Maxwel Cornet, qui venait de faire son entrée en jeu, ne se fait alors pas prier pour y aller de son petit but, sur son deuxième ballon du match. C'est le tout premier but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 27 des Gones.

L'HOMME DU MATCH

Memphis Depay (OL). S'il a connu une première période très délicate, marquée par des gestes d'humeur à l'encontre de ses coéquipiers (Kenny Tete notamment) ou de l'arbitre, il a ensuite passé la surmultipliée lors du second acte. Double passeur décisif et double magnifique buteur (sur cinq tirs tentés), il est impliqué sur les quatre réalisations de son équipe. Une prestation costaude pour l'international Néerlandais, fantasque s'il en est mais pétri de talent.

LES NOTES

EAG : Johnsson (4) - Ikoko (5), Kerbrat (Cap.) (5,5), Sorbon (4,5), Rebocho (5) - Blas (5,5), Deaux (non noté) puis Fofana (5), Didot (6) - Coco (6), Thuram (7), Benezet (4,5).

OL : Lopes (4,5) - Denayer (5), Marcelo (Cap.) (5,5), Morel (4,5) - Tete (5), Tousart (6,5), Aouar (7), Ndombele (4,5), Mendy (5,5) - Memphis Depay (8), Dembélé (5).

LES CONSÉQUENCES

L'En Avant Guingamp a livré une première mi-temps de qualité mais, faute de réaliser le break, s'est exposé à un retour des Lyonnais. Au final, une défaite plutôt logique, qui a encore mis en lumière la fébrilité défensive du club des Côtes-d'Armor (28 buts encaissés en 13 journées, plus mauvaise défense de Ligue 1). Avec ce résultat, l'EAG reste lanterne rouge (7 points). Jocelyn Gourvennec, qui arrivera sur le banc dans les prochains jours, va avoir du travail !

Après une première mi-temps complètement ratée, l'Olympique Lyonnais s'est bien repris pour glaner un succès mérité sur la pelouse du Roudourou. Avec cette victoire importante, signée du sceau de Memphis Depay, les protégés de Bruno Genesio confortent leur quatrième place au classement (24 points) et reviennent à deux unités de Lille (26 points). Qu'on se le dise, la trêve internationale sera plus sereine entre Rhône et Saône.

Photos Matchs : EA Guingamp 2 - 4 OL