Genesio et Valverde vont devoir revoir leur plan


Dembele et Marcelo sont très incertains pour le match de mercredi.
Dembele et Marcelo sont très incertains pour le match de mercredi.

Lors de leur dernier match de championnat avant leur opposition mercredi soir, Lyonnais et Barcelonais ont perdu des forces dans leur dernière bataille respective. A moins de quatre jours du match retour en Ligue des Champions, les entraîneurs des deux équipes vont devoir revoir leur plan.

L'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone ont disputé samedi leur dernier match avant leur affrontement au Camp Nou mercredi (21h) en 8es de finales retour de la Ligue des Champions. Après un match nul et vierge (0-0) dans la capitale des Gaules à l'aller, la qualification reste ouverte entre les deux équipes. S'ils ont connu des résultats différents pour leur dernière répétition avant le grand soir, les deux clubs ont laissé des plumes ce weekend dans leurs championnats respectifs.

En fin de journée, en Alsace, le roc brésilien de la défense lyonnaise, Marcelo, a été contraint de céder sa place après un quart d'heure de jeu, touché à la cuisse. Quatrième joueur le plus utilisé par Bruno Genesio en Ligue 1 cette saison, l'ancien joueur du Besiktas est quasiment assuré de ne pas pouvoir prendre part à la rencontre mercredi soir. Outre le coup dur que cela représente, l'entraîneur lyonnais ne bénéficie pas d'une panoplie de solutions pour pallier à cette absence. Parmi elles, la plus crédible se nomme Fernando Marçal. Cette saison, l'ancien guingampais a évolué quelques fois dans un rôle de défenseur central gauche au sein d'une défense à trois. Toutefois, son expérience à ce poste reste limitée et sa titularisation en charnière centrale pourrait entraîner des modifications défensives telles que le passage dans l'axe droit de Jason Denayer, pourtant auteur d'une grosse prestation à l'aller.

Dembele très incertain

Parmi les autres solutions à disposition, il y a le néerlandais Tete, qui a justement été repositionné dans l'axe samedi suite à la sortie de Marcelo. Néanmoins, il a été très peu utilisé cette saison et il faudra pouvoir tenir le rythme mercredi, face à Messi et consorts... Enfin, la dernière solution, peu probable, mais réelle tout de même, se nomme Oumar Solet. Le jeune lyonnais de 19 ans représente l'avenir à son poste au sein de l'académie lyonnaise mais les chances de voir Bruno Genesio tenter un coup avec ce joueur qui n'est apparu qu'une fois en Ligue 1 cette saison sont très faibles.

A Barcelone, les médecins du club ont annoncé que les tests passés par Ousmane Dembele samedi soir "ont confirmé la blessure de l'attaquant français. Le '11' du Barça souffre d'une petite élongation au biceps fémoral de la cuisse gauche et la durée de son indisponibilité, ainsi que sa présence lors du huitième de finale retour de la Ligue de Champions contre Lyon, dépendront de l'évolution de la blessure". Apparu en seconde période et à son aise lors du succès des siens face au Rayo Vallecano (3-1), le Français entrait clairement dans les plans d'Ernesto Valverde pour mercredi soir. Des plans que le coach espagnol devra chambouler si l'absence du champion du monde se confirme.