LDC

L'OL démarre en fanfare ! (analyse et notes)

L'OL a maîtrisé son sujet face au Dinamo Zagreb (3-0), ce mercredi soir, au Stade des Lumières.

Après deux revers plus qu'inquiétants en Ligue 1, sur la pelouse de Dijon (4-2) puis contre Bordeaux (1-3), l'OL était attendu au tournant pour son entrée en lice en Ligue des Champions. Emmenés par une jeunesse insouciante et volontaire, les Rhodaniens n'ont fait qu'une bouchée du Dinamo Zagreb (3-0), ce mercredi soir au Stade des Lumières. Une soirée presque parfaite, seulement assombrie par la sortie sur blessure de Maxime Gonalons.

Ligue des Champions - 1ère journée (groupe H)
Olympique Lyonnais - Dinamo Zagreb : 3-0 (1-0)
Buts : C.Tolisso (13ème), J.Ferri (49ème), M.Cornet (57ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Les vertus retrouvées de l'Olympique Lyonnais. Malgré de nombreuses absences et un schéma tactique inédit, les protégés de Bruno Genesio ont réalisé une partie pleine. Si l'adversité était, avouons-le, relativement faible, les joueurs rhodaniens n'ont rien lâché pendant 90 minutes, alliant détermination, envie, solidarité, qualité technique et réalisme offensif comme défensif. Preuve que l'Olympique Lyonnais a retrouvé de sa superbe : même la réussite et la chance - les Croates ont touché les montants à deux reprises - étaient du côté des Gones.

LES BUTS

1-0 (13ème) : L'OL prend les devants ! Les Rhodaniens lancent une offensive. Rafael, depuis le couloir droit, envoie un centre enroulé du pied droit à hauteur du point de penalty. Corentin Tolisso saute plus haut que tout le monde et place une tête rageuse qui heurte la barre transversale du Dinamo Zagreb, avant de rentrer. Adrian Semper est battu sur sa gauche.

2-0 (49ème) : L'OL fait le break ! Maxwel Cornet, à l'entrée de la surface, délivre une sublime passe entre les jambes de Gordon Schildenfeld pour décaler Jordan Ferri. Le milieu de terrain, lancé sur la droite, se présente au duel face à Adrian Semper. Un duel qu'il remporte facilement en se distinguant d'un geste parfait : un subtil piqué du pied droit qui ne laisse aucune chance au jeune portier croate.

3-0 (57ème) : Lyon met fin à tout suspense ! Maxwel Cornet presse la défense adverse et parvient à récupèrer le ballon à 30 mètres des buts croates. Il trouve en retrait Corentin Tolisso. Le milieu fonce dans l'axe et retrouve son partenaire d'une passe entre deux défenseurs. Seul face à Adrian Semper, Maxwel Cornet choisit de ne pas le dribbler et, au dernier moment, décoche un petit extérieur du pied gauche qui, à ras de terre, file au fond des filets avec l'aide du poteau.

L'HOMME DU MATCH

Maxwel Cornet (Olympique Lyonnais). Positionné en attaquant de pointe, qui n'est pas son poste de prédilection, l'ancien joueur de Metz a délivré une copie presque parfaite face aux Croates. Il s'est montré très disponible, multipliant les courses et les appels dans un rôle ingrat. Auteur d'une merveille de passe décisive, du gauche, sur le deuxième but des Rhodaniens signé Jordan Ferri. Récompensé de ses efforts par le troisième but des siens, où il a conclu d'un subtil petit extérieur du gauche une action qu'il avait initiée. Une performance XXL pour le jeune Gone, qui par ailleurs aurait pu inscrire le plus beau but de la soirée, d'une superbe "Madjer", détournée sur sa ligne par le portier du Dinamo.

LES NOTES

OL : Lopes (6,5) - Yanga-Mbiwa (5,5), Nkoulou (5,5), Morel (5,5) - Rafael (7), Ferri (8), Gonalons (Cap.) (non noté) puis Tousart (6), Darder (7), Rybus (7) - Tolisso (8) - Cornet (8,5).

Zagreb : Semper (4) - Stojanovic (3,5), Benkovic (3), Schildenfeld (3), Pivaric (Cap.) (3) - Paulo Machado (3), Jonas (3,5) - Soudani (3), Pavicic (3,5), Fernandes (5) - Coric (3,5).

LES CONSÉQUENCES

L'OL ne s'est pas raté ce mercredi soir pour son premier match européen sur la belle pelouse du Stade des Lumières. Certes, les Gones affrontaient l'adversaire le plus faible du groupe mais ils ont su faire le travail, et de fort belle manière. Une entrée en matière idéale qui, cumulée avec le match nul entre la Juventus Turin et le FC Séville (0-0), permet aux hommes de Bruno Genesio de s'installer en tête du classement du Groupe H. Le goal-average a également été soigné. Difficile de faire bien mieux ! Prochain rendez-vous en C1 pour les Gones, face au FC Séville, en Andalousie, le mardi 27 Septembre prochain (20h45).

Le classement du Groupe H de la Ligue des Champions

Catégorie :  OL, Ligue des champions
Articles associés
12 photos
Photos Matchs : OL 3 - 0 Zagreb


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos OL

1 2 3 4 5