Les compos probables de Lyon - FC Barcelone


A quoi ressemblera la compo lyonnaise face au Barça ?
A quoi ressemblera la compo lyonnaise face au Barça ?

Lyon entame son 8e de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone avec le match aller, ce mardi soir (21h) au Parc OL. Voici les compositions probables de la rencontre.

L'exercice consistant à deviner quel sera le XI de départ de Bruno Genesio n'a jamais été aussi délicat que ce mardi, à l'aube du 8e de finale qui attend l'OL face au FC Barcelone. De l'identité des onze titulaires au système de jeu mis en place, les projections des uns et des autres diffèrent et l'entraîneur Lyonnais s'est bien gardé de donner le moindre indice, hier en conférence de presse. Il n'a même pas exclu la possibilité d'aligner une défense à trois axiaux, un schéma qui a posé de nombreux problèmes à la formation blaugrana cette saison. Sauf surprise, il devrait néanmoins maintenir sa défense à quatre, qui se comporte bien depuis plusieurs semaines. D'autant plus avec les incertitudes sur l'état de forme de Jason Denayer, touché aux adducteurs vendredi face à Guingamp (2-1).

Genesio, qui souhaite amener "de la densité" autour de Lionel Messi, pourrait renforcer l'axe avec un milieu à trois, où Tousart en sentinelle serait épaulé par Tanguy Ndombele à droite et Houssem Aouar à gauche. Ce dernier pourrait alors plonger dans le couloir sur les phases de possession, permettant à Memphis Depay de se réaxer pour animer le jeu en l'absence de Nabil Fekir (suspendu). Le néerlandais serait alors le premier pourvoyeur de ballons pour Moussa Dembélé, probablement titularisé en pointe. Quant à l'aile droite, où il faudra contrarier les montées incessantes de Jordi Alba, il est plus facile d'imaginer Maxwel Cornet être préféré à Bertrand Traoré.

Les conjectures sont moins risquées au moment d'étudier la composition barcelonaise. La défense, comme le trio d'attaque (Dembélé, Suarez, Messi), sont déjà connus. Reste à savoir quels seront les plans d'Ernesto Valverde au milieu de terrain, où Arthur est forfait. Sergi Roberto, Arturo Vidal, Philippe Coutinho et le jeune Carles Alena sont en concurrence pour évoluer avec Rakitic et Busquets. Samedi face à Valladolid (1-0), c'est le premier qui a terminé la rencontre aux côtés des deux habituels titulaires de Valverde.

OLYMPIQUE LYONNAIS - FC BARCELONE

OL : A.Lopes - Dubois, Marcelo (C), Denayer, F.Mendy - Ndombele, Tousart, Aouar - Cornet, M.Dembélé, M.Depay.

Barça : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, J.Alba - S.Roberto, Busquets, Rakitic - Messi (C), L.Suarez, O.Dembélé.