Watford et Valence sont passés à l'action pour Diakhaby (info Madein)


Mouctar Diakhaby se dirige vers un départ de l'OL cet été.
Mouctar Diakhaby se dirige vers un départ de l'OL cet été.

Mouctar Diakhaby fait partie des joueurs dont l'OL devrait se séparer au cours de l'été. Mais dans ces premières heures du mercato, le club lyonnais a déjà repoussé plusieurs offres provenant de l'étranger.

Nabil Fekir n’est pas le seul produit de l’académie lyonnaise à figurer sur la liste des candidats au départ dans le Rhône. Comme lui, Mouctar Diakhaby bénéficie d’un bon de sortie et ne devrait plus porter les couleurs de l’OL la saison prochaine. Resté dans l’ombre du duo Marcelo-Morel en 2017-2018 (21 matchs toutes compétitions confondues), le défenseur de 21 ans souhaite lancer sa carrière ailleurs et ses dirigeants ne s’y opposeront pas. "On pourrait se renforcer dans notre ligne défensive avec de l’expérience", explique d’ailleurs Jean-Michel Aulas, comme pour montrer implicitement la porte de sortie à son jeune joueur.

À ce jour, qui précède celui de l’ouverture du marché des transferts en France, deux clubs européens ont déjà tenté une approche, d'après nos informations. Troisième pire défense du dernier championnat de Premier League, Watford aimerait faire du robuste Lyonnais (1m92, 78kg) l'un des hommes de base de son arrière-garde et a pris la température il y a un peu plus d’une semaine, avec une offre estimée à 10 millions d’euros. D’autres clubs anglais, qualifiés pour les prochaines compétitions européennes, pourraient se mêler à la lutte prochainement.

Valence a proposé 15 millions

Le plus sérieux soupirant de Diakhaby n’est pourtant pas derrière la Manche, mais de l’autre côté des Pyrénées. En Espagne, Valence a fait part de son intérêt et l’a manifesté avec une proposition de 15 M€. Aussi conséquents soient-ils et malgré un temps de jeu très maigre, ces montants n’ont pas convaincu l’OL. Un an après l’avoir prolongé (jusqu’en 2022), le club rhodanien compte récupérer une jolie somme avec la vente de son défenseur et ne se privera pas de faire monter les enchères. Quitte à retarder quelque peu son départ.