Ce secteur de jeu où Marcelo domine l'Europe entière

Commentaire(s)

Marcelo, qui ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière à l'OL, est pourtant le joueur le plus performant d'Europe dans le domaine aérien.

Jeudi, à la veille du déplacement de l'Olympique Lyonnais à Nantes (défaite 2-1), les esprits se sont échauffés au Groupama Training Center. D'après les informations de Canal Plus, une brouille a éclaté à l'entraînement entre Nabil Fekir et Marcelo, qui étaient d'ailleurs sur le banc le lendemain au coup d'envoi. Un épisode qui ne va pas arranger les affaires du défenseur brésilien, particulièrement décrié pour ses performances depuis quelques mois.

Hésitant à Barcelone en huitième de finale retour de Ligue des Champions, il avait été particulièrement décevant la semaine dernière, contre Rennes en Coupe de France puis face à Dijon en championnat. Mais il y a un secteur dans lequel l'ancien du Besiktas continue d'exceller : le domaine aérien. Dans sa dernière étude, le CIES (centre international d'étude du sport) rapporte qu'il est le joueur le plus performant des cinq grands championnats européens (Angleterre, Italie, Espagne, France, Allemagne).

Meilleur que Maguire et van Dijk

Depuis l'entame de la saison, Marcelo a remporté 136 de ses 159 duels disputés dans les airs, soit 85,5% de réussite. C'est mieux que le mastodonte de Leicester Harry Maguire (85,3%) et Virgil van Dijk, le défenseur le plus cher du Monde (84,1%). La paire qu'il forme avec Jason Denayer, plus rapide et juste dans la relance, pourrait afficher une certaine complémentarité. Malheureusement pour l'OL, celle-ci tarde encore à porter ses fruits.

Commentaire(s)