Genesio et Gonalons répondent à la presse (compte-rendu)

À la veille de la réception de la Juventus Turin (mardi 20h45) en Ligue des Champions, Bruno Genesio et Maxime Gonalons, entraîneur et capitaine de l'Olympique Lyonnais, ont fait face aux médias cet après-midi. Une conférence de presse à retrouver en intégralité ci-dessous.

Merci de nous avoir suivis...

Bruno Genesio quitte la salle de presse, ce live-commenté est terminé. Merci à vous de l'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux lives sur MadeInFOOT.com !

Le schma tactique ?

Bruno Genesio : "C'est un faux débat pour moi. Peu importe le système, l'important c'est l'animation. Il y a des équipes qui jouent en 4-4-2, on pense que c'est offensif, mais le rendu sur le terrain n'est pas conforme. On a choisi le 3-5-2 parce que je pense que ce système correspond le mieux à mes joueurs. Encore plus avec les retours des blessés. À nous de bien le maîtriser pour progresser. Je cherche en priorité à ce que mon équipe progresse. Dans ce système en 3-5-2 ou dans un autre..."

Les critiques sont justifies ?

Bruno Genesio : "Je n'ai pas à juger. Je fais mon travail, vous faites le votre. Je sais ce qu'on fait chaque jour à l'entraînement, au quotidien. On a une philosophie, on travaille. Malgré ce qu'on peut penser... J'ai des idées, je le sais. Chacun est libre de penser ce qu'il veut ensuite... Je le lis, mais je ne l'écoute pas."

Sa causerie d'avan

match ?

Bruno Genesio : "Les mêmes ingrédients que d'habitude, à savoir des consignes tactiques précises, pour bien défendre et bien attaquer. Mais aussi sur l'aspect mental, motivation. Ce sera un mix des deux. Il faudra que je trouve les bons mots."

Sa causerie d'avan

Comment retrouver le plaisir ?

Bruno Genesio : "Le plaisir, dans le football de haut niveau, c'est gagner les matches. Je le pense en tout cas. Aujourd'hui, on a du mal à les gagner. On peut chercher des explications, mettre les mots que l'on veut dessus mais c'est un fait. Mais ce sont les exigences du football du haut niveau. Pour moi, le plaisir c'est de gagner, avant tout ! Il faut mettre tous les ingrédients pour y parvenir. Le plaisir reviendra avec la victoire."

Sa causerie d'avan

Insister sur les valeurs morales ?

Bruno Genesio : "Je pense que la solidité défensive est une des bases pour avoir des résultats sur la durée. On se doit de retrouver une assise défensive. Je dis ça pour l'ensemble de l'équipe. On doit retrouver une équipe plus solidaire, plus agressive. Le staff en est conscient, les joueurs aussi. Il faut qu'on parvienne à retrouver ces forces de la saison dernière."

Le retour du duo Lacazette

Fekir ? Trop d'attentes ?

Bruno Genesio : "Le match de demain ne va pas se résumer à cette association. Alexandre Lacazette revient de blessure, il devrait manquer de rythme et de temps de jeu. Le match de demain se jouera d'abord sur la manière dont on défendra. La Juventus Turin est très performante dès qu'elle récupère le ballon. Le résultat dépendra, à mon avis, de notre capacité à bien défendre. Pour, ensuite, se projeter vers l'avant et lui poser des problèmes."

Le retour du duo Lacazette

L'tat d'esprit de l'OL ?

Bruno Genesio : "Pour l'équipe, c'est une chance, c'est une opportunité. Ça peut être un match référence, qui peut nous faire progresser en Ligue des Champions et en Ligue 1. Me concernant, je fais abstraction de tout ce que je peux entendre ou lire. Ce n'est pas important. L'important c'est qu'on s'améliore et qu'on retrouve nos qualités."

Le retour du duo Lacazette

Son dbut de saison ?

Maxime Gonalons : "Il a été assez particulier. J'ai connu une lourde suspension. Je n'ai pas pu m'exprimer comme je le souhaitais. Je suis conscient que je dois faire beaucoup mieux. J'ai besoin du collectif pour donner ma pleine mesure. Je me remets en question en permanence, j'essaie de donner le meilleur de moi même sur le terrain, c'est ce qui est le plus important pour moi."

Le retour du duo Lacazette

Fekir ?

Maxime Gonalons : "Comme je le disais tout à l'heure, ce sont des joueurs qui ont un fort impact sur le terrain, mais aussi en dehors. Ils peuvent faire la différence à tout moment. Forcément, sur le terrain, ça peut amener que du plus. Leur talent peut faire la différence."

Le retour du duo Lacazette

L'adversaire idal pour se relancer ?

Maxime Gonalons : "Ce match peut nous servir. Ça doit être un exemple. La Juventus est plus que favorite de ce match. Mais dans le football il a toujours un "mais". C'est à ce "mais" qu'il faut s'accrocher. On sait qu'on est capable de faire de belles choses."

Le retour du duo Lacazette

Le retour d'Alexandre Lacazette ?

Maxime Gonalons : "C'est le leader d'attaque. Il est capable de faire des différences, comme Nabil Fekir. On va faire en sorte de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu'il soit le plus efficace possible."

Le retour du duo Lacazette

La perte de plaisir ?

Maxime Gonalons : "Nabil Fekir a bien résumé la situation, on a perdu ce plaisir de jouer, de faire les efforts ensemble. C'est ce qui a fait notre force la saison dernière, en seconde partie de saison. Il faut prendre ses responsabilités individuellement, on est dans le dur. Il faut se remettre les idées en place. On discute beaucoup entre nous. On sait où on veut aller, on est capable de faire de grandes choses, dès demain."

Le retour du duo Lacazette

Un match charnire ?

Maxime Gonalons : "On va jouer un adversaire qui caracole en tête de son championnat, qui est en tête de notre poule. Il faut qu'on joue notre football, qu'on ne se pose pas trop de questions. J'ai l'impression qu'on cogite trop. Quand on voit la qualité de notre groupe, il faut jouer. On est prêt. C'est un match exceptionnel à jouer. J'ai déjà connu ça par le passé. Il faudra être présent, dans l'action."

Le retour du duo Lacazette

L'tat d'esprit de l'OL ?

Maxime Gonalons : "La confiance n'est pas complètement là. On connait des difficultés depuis le début de la saison. Demain on affronte une équipe prestigieuse. Il faudra réaliser un match de Champions League. Ce sera un très grand moment pour nous."

Le retour du duo Lacazette

Le contexte

Tombés sur la pelouse de Nice (2-0) vendredi soir en Ligue 1, les joueurs de l'Olympique Lyonnais tenteront de relever la tête dès demain soir (20h45) à l'occasion de la réception de la Juventus Turin en Ligue des Champions. À la veille de cette affiche, Bruno Genesio et Maxime Gonalons répondront aux questions de la presse lors d'une conférence de presse qui débutera dès 15h45.


Réagissez à l'article "Genesio et Gonalons répondent à la presse (compte-rendu)"