Ronald Koeman se penche sur le cas Memphis Depay...

Commentaire(s)
Memphis traverse une période délicate.
Memphis traverse une période délicate.

Memphis Depay, qui traverse l'une des périodes les plus compliquées de son aventure lyonnaise, entamée il y a deux ans, a retrouvé les Pays-Bas cette semaine. Son sélectionneur Ronald Koeman a tenté d'expliquer ce qui ne tourne pas rond pour lui à l'OL.

Preuve de l'importance prise ces derniers mois par Memphis Depay au sein de la sélection batave, la conférence de presse de Ronald Koeman a largement tourné autour de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, ce mardi. Mais si le truculent néerlandais s'éclate sous le maillot Oranje, sa situation dans le Rhône inspire davantage d'inquiétude et le sélectionneur a été invité à s'épancher sur la période de vaches maigres vécues par son numéro 10 (deux buts et une passe sur les quinze derniers matchs toutes compétitions confondues).

"Memphis a montré qu'il était heureux de retrouver l'équipe nationale", a d'abord souligné Koeman, faisant ainsi un distinguo avec son état d'esprit en club. "Je suis allé à Lyon pour voir Memphis et Kenny Tete après le match contre le PSG (victoire 2-1 le 3 février, ndlr). Je suis resté un jour de plus pour les voir aussi à l'entraînement et passer plus de temps avec eux. Donc on a parlé de tout ça, mais ça restera entre nous (...) Peut-être qu'il se sent différent ici par rapport à Lyon."

Depay bridé par son positionnement à Lyon ?

Le technicien hollandais a ensuite tenté de trouver des explications à la mauvaise passe traversée par Depay. Selon lui, le problème peut trouver sa source dans des considérations tactiques. "Il a eu des soucis par rapport à sa position sur le terrain. Avec nous, il joue comme un vrai attaquant axial, en pointe. A Lyon, il est plutôt utilisé comme un ailier, mais j'ai pu voir qu'il avait beaucoup de libertés pour un ailier. C'est peut-être quelque chose d'un peu bizarre pour lui", a poursuivi Koeman. "Peut-être qu'il est plus heureux dans le rôle qu'il occupe en sélection." Memphis Depay aura en tout cas l'occasion de retrouver le chemin des filets lors des deux prochains matchs des Pays-Bas, contre la Biélorussie (jeudi) et l'Allemagne (dimanche).

Commentaire(s)