Qualifs Euro 2020

Andersen et Tatarusanu s'imposent respectivement avec le Danemark et la Roumanie

Commentaire(s)
Le Danemark a dominé la Suisse.
Le Danemark a dominé la Suisse.

La septième journée des qualifications pour l'Euro 2020 se terminait ce samedi avec huit rencontres au menu. Grâce à sa victoire face à la Grèce (2-0), l'Italie a décroché son ticket pour l'Euro. L'Espagne a été tenue en échec en Norvège (0-1) pour la 168ème sélection de Sergio Ramos, un record.

Après la Belgique jeudi soir, c'est l'Italie qui a décroché ce samedi soir son ticket pour l'Euro 2020 ! Au Stadio Olimpico, la Squadra Azzurra a dominé la Grèce (2-0) et enchaîné une septième victoire en autant de matchs dans ces éliminatoires. Les Italiens ont fait la différence en seconde période. Jorginho a débloqué la situation sur penalty (63e) puis Bernardeschi a fait le break dans le dernier quart d'heure (78e). Grande absente du Mondial en Russie, l'Italie s'est baladée dans le groupe F pour glaner son ticket qualificatif pour l'Euro. Dans les autres matchs du groupe, l'Arménie, accrochée par le Liechtenstein (1-1) en l'absence de Mhkitaryan, a manqué l'occasion de revenir à hauteur de la Finlande à la deuxième place. Car plus tôt dans la soirée, les Finlandais ont été corrigés par la Bosnie-Herzégovine (4-1) avec notamment un doublé de Pjanic (37e, 58e).

Leader invaincu du groupe D, l'Irlande a été accrochée en Géorgie (0-0). Avec ce score de parité, les Irlandais voient le Danemark revenir à leur hauteur en tête du groupe (12 points) puisque celui-ci a battu la Suisse sur la plus petite des marges (1-0). Malgré la domination de la Nati, la défense danoise a tenu bon et Poulsen, bien servi par Eriksen, a offert la victoire à sa sélection en fin de match (84e). Avec ce revers, le premier lors des ces qualifications, la Suisse est troisième avec 8 points et un match en moins.

Dans le groupe F, la 168ème sélection de Sergio Ramos, le record pour un joueur de la Roja, a été gâchée. Si Saul a ouvert le score en Norvège à l'entame de la seconde période (47e), les Norvégiens ont égalisé sur penalty au bout du temps additionnel. Auteur d'une sortie non maîtrisée, Kepa a heurté King, lequel s'est chargé de transformer lui-même la sentence (90e+4). Ce match nul met fin à une série de six victoires de rang dans ces qualifications pour l'Espagne, qui reste malgré tout en tête du groupe (19 points). Victorieuse à Malte (0-4), la Suède occupe la deuxième place (14 points), suivie de près par la Roumanie (13 points) qui s'est elle aussi imposée aux Îles Féroe (0-3) grâce à des buts dans le dernier quart d'heure.

LES RESULTATS DU SAMEDI 12 OCTOBRE

Groupe D

Géorgie - Irlande : 0-0

Danemark - Suisse : 1-0

Groupe F

Îles Féroe - Roumanie : 0-3

Norvège - Espagne : 1-1

Malte - Suède : 0-4

Groupe J

Bosnie-Herzégovine - Finlande : 4-1

Italie - Grèce : 2-0

Liechtenstein - Arménie : 1-1