Qualifs Euro 2020

Tatarusanu et la Roumanie repris sur le fil par la Norvège

Commentaire(s)
La Roumanie a concédé le nul contre la Norvège (1-1).
La Roumanie a concédé le nul contre la Norvège (1-1).

La huitième journée des qualifications pour l'Euro 2020 se terminait ce mardi soir. Sur le fil, l'Espagne a arraché le nul en Suède (1-1) et sa qualification pour le prochain Euro.

Alors qu'elle avait remporté ses six premiers matchs dans le groupe F, l'Espagne, après avoir concédé le nul en Norvège (1-1), a de nouveau été contrainte au partage de points en Suède (1-1) ce mardi mais cela suffit à son bonheur puisque ce point arraché dans les dernières minutes lui permet de se qualifier pour l'Euro. Ecoeurée par un très bon Olsen, la Roja s'est faite surprendre après la pause. Après une superbe parade de De Gea sur une tête à bout portant de Berg, un cafouillage a suivi et a abouti sur le but de la tête de ce dernier (50e). Dans le temps additionnel, Rodrigo a coupé un tir de Fabian Ruiz pour prendre à contre-pied Olsen (90e+2) et offrir la qualification à la Roja. Dans le même temps, la Roumanie s'est elle aussi fait reprendre in extremis par la Norvège (1-1). Comme face à l'Espagne, les Norvégiens ont égalisé dans le temps additionnel, cette fois-ci grâce à Sorloth (90e+2). La dernière rencontre de la soirée dans cette poule a vu les Îles Féroe dominer Malte sur le plus petit des scores (1-0). Au classement, l'Espagne conserve six points d'avance sur la Roumanie et cinq sur la Suède.

Dans le groupe D, la Suisse reste en vie suite à sa victoire face à l'Irlande (2-0). Seferovic a ouvert le score (16e) puis Fernandes a doublé la mise dans les dernières secondes (90e+3). Ainsi, la Nati revient à un point de son adversaire du soir (avec un match en moins) et du Danemark. Dans l'autre rencontre de cette poule, la Géorgie a eu toutes les peines du monde à se défaire de Gibraltar (2-3). Malgré un avantage de deux buts, les Géorgiens se sont fait reprendre avant que Kvilitaia ne les délivre en fin de match (84e). Un seul match se disputait dans le groupe G et il a tourné à l'avantage de l'Israël face à la Lettonie. Une victoire acquise en première période grâce à des buts de Dabbur (16e, 42e) et Zahavi (26e). L'Israël revient à hauteur de la Slovénie et la Macédoine (11 pts) et peut encore croire à la qualification.

Enfin dans le groupe J, l'Italie, déjà qualifiée, a enchaîné un huitième succès de rang dans ces qualifications. La Squadra Azzurra s'est largement imposée au Liechtenstein (0-5) avec le premier capitanat de Marco Verratti. Les Italiens ont quand même dû patienter pour s'envoler puisque quatre des cinq buts ont été inscrits dans les vingt dernières minutes. Derrière, la Finlande a réalisé la bonne opération en battant l'Arménie (3-0) plus tôt dans la soirée avec notamment un doublé de Pukki (61e, 88e). Ainsi, la Finlande est deuxième avec cinq points d'avance sur l'Arménie. Enfin, la Grèce est venue à bout de la Bosnie-Herzégovine (2-1).

LES RESULTATS DU MARDI 15 OCTOBRE

Groupe D

Suisse - Irlande : 2-0

Gibraltar - Géorgie : 2-3

Groupe F

Suède - Espagne : 1-1

Roumanie - Norvège : 1-1

Îles Féroe - Malte : 1-0

Groupe G

Israël - Lettonie : 3-1

Groupe J

Finlande - Arménie : 3-0

Grèce - Bosnie-Herzégovine : 2-1

Liechtenstein - Italie : 0-5