Info Madein

Le clan Gaspar fait la lumière sur la situation du joueur

Commentaire(s)
Jordy Gaspar est courtisé en Europe
Jordy Gaspar est courtisé en Europe

En fin de contrat stagiaire en juin prochain, Jordy Gaspar dispose de plusieurs opportunités, bonnes à saisir. Parmi elles, celle de rester à Lyon est la piste privilégiée, mais les sirènes d’autres grands clubs, lui promettant du temps de jeu, pourraient séduire le jeune défenseur…

Seulement 252 petites minutes avec les professionnels ont permis à Jordy Gaspar de se faire un nom cette saison à l’OL. Et pour cause, sa première apparition dans le XI titulaire s’est déroulée un mardi soir de Ligue des Champions, au Stade Ramón Sánchez Pizjuan face au FC Séville. Sur son côté droit, le jeune de 19 ans avait pour mission de bloquer les assauts de l’excellent Samir Nasri. Le pur produit du centre de formation a continué à faire ses gammes en alternant les passages en Youth League et dans le groupe professionnel. Quelques semaines plus tard, il enchaine deux titularisations face au leader niçois (défaite 2-0 le 14 octobre) puis lors de la victoire lyonnaise face à Bastia (2-0 le 5 novembre).

Ses quelques apparitions n’ont donc pas laissé les écuries européennes indifférentes. De plus, le latéral polyvalent - il peut jouer à gauche et à droite - arrive à la fin de son contrat stagiaire au mois de juin. Si Jean-Michel Aulas se voulait très confiant ces derniers jours, et notamment en affirmant très clairement que "Jordy [allait] prolonger", le clan Gaspar patiente pour choisir la meilleure option pour l’international tricolore U20 : "Le président est optimiste sur la prolongation de Jordy car nous sommes en discussions apaisées avec l’OL" nous confie alors son conseiller sportif, Aimé Bafounta, du cabinet B-Advisor. "Cependant de nombreuses sollicitations, avec des projets sportifs et personnels bien plus adaptés à l'éclosion d'un jeune talent, sont à l’étude".

Bournemouth intéressé mais aussi trois autres clubs habitués à la scène européenne

L’OL devra donc batailler dur face à la concurrence de plusieurs formations sur le vieux-continent. D’après nos informations, Bournemouth, cité ce matin par L’Équipe, ne serait pas le seul sur le dossier puisque trois clubs disputant très régulièrement la Ligue des Champions se montreraient intéressés pour accueillir la jeune pépite, prête à éclore (un club anglais, un allemand et un espagnol). Concernant les Cherries, actuellement 12èmes de Premier League, Eddie Howe souhaiterait faire de lui son numéro 2 au poste de latéral et ainsi lui offrir plus de temps de jeu que dans le Rhône. Rejoindre d'abord un club de milieu de tableau lui permettrait alors de poursuivre sa formation pour être transféré, par la suite, dans le Top 5 Anglais.

Mais le clan Gaspar ne se montre pas pressé et compte bien avoir toutes les cartes en mains pour prendre la meilleure décision possible. L’objectif est clair : offrir la progression optimale au natif de Saint-Priest-en-Jarez. "Seul l'intérêt de Jordy sera pris en compte. Les signaux envoyés par les déclarations du président Aulas sont flatteurs pour les supporters, mais c'est d'abord Jordy et ses proches qui devraient être rassurés. L’OL est un très bon club quand on joue" nous fait-on savoir. "L'OL garde forcément une part privilégiée dans notre choix. Jordy est attaché à sa ville et sa famille et à son club formateur. Le projet sportif sera forcément prépondérant dans notre choix." L’Olympique Lyonnais devra donc se montrer persuasif pour conserver sa pépite dans les travées du Parc OL.