Infos

Lavezzi sur le départ sous peu, Gillot direction l'Empire du milieu, A.Ayew va beaucoup mieux...

Commentaire(s)
Retrouvez le condensé de l'actualité footballistique de ce jeudi après-midi 4 Décembre 2014
Retrouvez le condensé de l'actualité footballistique de ce jeudi après-midi 4 Décembre 2014

Comme chaque jour, retrouvez, ci-dessous, les principales informations footballistiques. En ce Jeudi après-midi 4 Décembre 2014, Ezequiel Lavezzi était à l'honneur...

Deschamps n'exclut pas de "rendre hommage" à Henry

Lancée en début de semaine par le quotidien L'Equipe, l'idée d'offrir à Thierry Henry une dernière sélection en équipe de France, le 26 mars prochain, face au Brésil (match amical), a fait son chemin et a surtout eu un écho auprès de Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus, qui s'est exprimé ce jeudi sur les ondes de RTL, avoue penser à cette éventualité, même s'il évoque d'autres "possibilités de lui rendre hommage".

"Il mérite un hommage, estime Deschamps. Je ne vais pas vous dire aujourd’hui comment il se passera, je vais prendre le temps, parce que ça mérite réflexion, d’en discuter avec mon président (Ndlr, Noël Le Graët) et on vous tiendra au courant. Contre le Brésil, même si ce n’est qu’un match amical, on est dans l’optique de se préparer à l’Euro, c’est la réalité. Il a porté ce maillot. Ça fait plusieurs années qu’il a terminé sa carrière internationale. Il y a plein de possibilités de lui rendre hommage."


Toulouse, "un club avec des valeurs"

Présent en conférence de presse ce jeudi après-midi, l'entraîneur de Toulouse, Alain Casanova, a évoqué l'affiche à venir face à l'AS Monaco, programmée dès demain soir à 20h30, dans le cadre de la dix-septième journée de Ligue 1. Une rencontre à laquelle ne prendra pas part le défenseur latéral gauche, Marcel Tisserand. Prêté par le club de la Principauté au Téfécé, le joueur ne sera pas convoqué pour cette partie en raison d'un accord passé, cet été, entre les dirigeants des deux équipes.

"Comme le Président avait donné sa parole que Marcel Tisserand ne jouerait pas contre Monaco et qu'on ait un club avec des valeurs ainsi qu'un respect de la parole donnée, il manquera aussi Marcel demain soir.", a indiqué le technicien des Pitchounes, devant les médias.

Gillot, nouvel entraîneur du Shanghai Shenhua (Officiel)

L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Francis Gillot, s'offre un nouveau challenge. En effet, le technicien s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec la formation chinoise du Shanghai Shenhua.

Passé par le Racing Club de Lens, et le FC Sochaux, l'entraîneur était libre de tout contrat depuis son départ du club au scapulaire en fin de saison. Pour mener à bien sa mission, Francis Gillot sera assisté de René Lobello (entraîneur adjoint), Alain Benedet (entraîneur des attaquants) et Cédric Blomme (préparateur physique).

Girard : "Les garçons avaient besoin d'être récompensés des efforts"

Après dix matches sans succès, Lille a retrouvé - un peu - le sourire, parvenant à accrocher un bon point face au double Champion de France en titre du Paris Saint-Germain (1-1), ce mercredi soir, dans le cadre de la seizième levée de Ligue 1. Un résultat qui, selon l'entraîneur nordiste, René Girard, pourrait bien servir de déclic pour la suite de la saison.

«C'est un bon résultat. Je suis très heureux du comportement de mon équipe. Les garçons avaient besoin d'être récompensés des efforts qu'ils font, même si on a eu des moments difficiles. Je crois qu'au niveau des occasions, c'est partagé : on en a eu mais eux aussi. On a essayé de les contrarier avec beaucoup d'agressivité et de détermination. C'est une grande équipe, le danger vient de partout. On a eu un passage à vide, à cause des blessures et de l'accumulation des matches, et cela a amené un peu de doute. Je sais que ce groupe vaut mieux que ça (Ndlr, le LOSC est actuellement quinzième, avec un match en moins). Je crois qu'on aura des jours meilleurs. Contre Paris, c'était important de retrouver un groupe solidaire. Ce match met du baume au cœur aux joueurs et au public. Marvin Marvin est en train de refaire surface. Il avait déjà fait un très bon match à Krasnodar (Ndlr, en Europa League). C'était plus compliqué à Bordeaux et ce soir (mercredi) il a beaucoup donné, il a tenté des choses, frappé au but. Il est en train de retrouver confiance, même s'il peut nettement mieux faire. Je suis content pour lui car il a été beaucoup décrié.», a déclaré le technicien du LOSC, devant les médias, au sortir de la rencontre.

L'Inter Milan veut Lavezzi cet hiver !

Plus tôt dans la matinée, nous vous faisions part des velléités de départ d'Ezequiel Lavezzi, qui songerait à quitter le PSG l'été prochain, à un an de la fin de son contrat dans la capitale.

Evoqué ce matin, l'intérêt de l'Inter Milan serait plus prononcé que prévu. Plus pressé, surtout. En effet, selon la Gazzetta dello Sport, les Nerazzurri envisagent de recruter El Pocho dès le mois de janvier. L'agent de l'argentin (29 ans) aurait même déjà rencontré les dirigeants Lombards, qui pourraient faire avancer davantage dans ce dossier le 30 décembre prochain, à Marrakech, à l'occasion du match amical organisé entre le PSG et l'Inter Milan.

Le tirage au sort complet !

Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 a eu lieu, ce mercredi soir, à Malabo, en Guinée Equatoriale, pays hôte de la compétition. Au programme : deux groupes dits de la mort. Dans le groupe C, les Fennecs devront affronter le Ghana, l'Afrique du Sud et le Sénégal. Pas une mince affaire ! Même son de cloche pour la Côte d'Ivoire qui, dans le groupe D, a hérité de la Guinée, du Mali et du Cameroun. À noter que chacun des groupes jouera dans une ville différente : Bata, Malabo, Ebibeyin et Mongomo. Pour rappel, cette trentième édition se déroulera du 17 Janvier au 8 Février 2015.

Le tirage au sort complet de la Coupe d'Afrique des Nations 2015

Groupe A
Guinée Equatoriale
Congo
Gabon
Burkina Faso

Groupe B
Zambie
République Démocratique du Congo
Cap-Vert
Tunisie

Groupe C
Ghana
Sénégal
Afrique du Sud
Algérie

Groupe D
Côte d'Ivoire
Guinée
Cameroun
Mali.

Ayew a repris l'entraînement

Victime d'un décollement du long adducteur droit avec le Ghana, il y a quelques semaines, André Ayew semble enfin être rétabli.

Ce jeudi après-midi, l'Olympique de Marseille a indiqué, via son site officiel, que l'attaquant des Black Stars avait repris l'entraînement collectif, sous les ordres de Marcelo Bielsa. Reste à savoir si l'entraîneur Olympien décidera ou non de le retenir dans son groupe pour affronter le FC Metz, dimanche soir (17ème journée).

Kana-Biyik, direction la Turquie ?

C'est une saison 2014-2015 très (très) compliquée que vit le défenseur central, Jean-Armel Kana-Biyik. Âgé de 25 ans, l'international camerounais de Rennes ne rentre pas dans les plans de son entraîneur, Philippe Montanier, qui, semaine après semaine, se passe de ses services.

Sous contrat jusqu’en Juin 2015 avec les Rouge et Noir, le défenseur ne sera pas retenu par ses dirigeants cet hiver et pourrait, selon les informations de nos confrères du quotidien Ouest-France, rejoindre la Turquie. En effet, le joueur aurait déjà rencontré les dirigeants de plusieurs clubs turcs dans l’optique d'un transfert. Une affaire à suivre avec attention dans les semaines qui viennent.