Infos

Ménès répond à Romao, Aulas imité par Caïazzo, Griezmann plait à Monaco...

Commentaire(s)

Comme chaque midi, retrouvez un condensé de l'actualité footballistique de la matinée.

Rémi garde analyse l'Olympico

Hier soir l'Olympique Lyonnais a fait une mauvaise opération dans la course à la Ligue Europa, s'inclinant au Vélodrome 4-2 devant l'Olympique de Marseille. À l'issue de la rencontre, Rémi Garde s'est montré légèrement déçu, concédant que son équipe n'avait pas fait un bon match. Il a également apprécié l'état d'esprit qu'ont affichés ses joueurs au cours de la rencontre :

"On a concédé un but très rapidement, on en a concédé un autre très vite en 2e période, on n'a tout simplement pas fait un bon match. On s'est précipité en voulant bien faire, je préfère penser que c'est ça. C'est peut-être toutes les louanges qu'on a reçues ces derniers temps et qui ne nous ont peut-être pas servi. On aborde cette bataille sur deux matches avec un match à domicile face à Lorient, à nous de redresser le tir et de faire un meilleur match la semaine prochaine. On avait surtout l'envie de faire mieux. Je sais que j'ai une équipe qui est très joueuse, qui prend beaucoup de risques, on a essayé de revenir mais trop vite. Il y avait matière à mieux faire ce soir. On a joué de façon trop directe, trop précipitée, mais Marseille a bien défendu, je pense quand même qu'on devait mieux faire."

Ménès répond à Romao

Nous évoquions il y a quelques heures les échanges peu glorieux ayant eu lieu hier soir entre Bafétimbi Gomis et Alaixys Romao. Ce dernier aurait notamment lancé à l'international français un lamentable "Va su..r ce gros de Pierre Ménès". des propos qui ont bien évidemment déplu au consultant Canal+, qui s'est empressé de le faire savoir, via son compte Twitter.

Bernard Caïazzo fait du Jean-Michel Aulas

L'AS Saint-Etienne réalise une très belle saison et a validé hier après-midi son ticket pour la prochaine édition de la Ligue Europa grâce à une victoire 2-0 face au MHSC. L'Olympique Lyonnais s'est quant à lui incliné un peu plus tard dans la journée sur la pelouse du Vélodrome, face à l'Olympique de Marseille, sur le score de 4-2. Ainsi les Verts comptent 5 points d'avance sur leur ennemi juré, et Bernard Caïazzo a visiblement tenu à profiter de cet avantage pour tacler son homologue Jean-Michel Aulas, et plus généralement le club lyonnais :

"J’espère que tout le monde mesure la portée de l’exploit qu’on réalise. Nous avons le septième budget de Ligue 1, il est deux fois inférieur à celui de l’OL, il ne faut pas l’oublier. Nous sommes le Petit Poucet parmi les sept premiers du championnat. Cette deuxième qualification pour la Coupe d’Europe démontre nos progrès. Tout n’est pas parfait mais dans ce club, il y a un état d’esprit, une mentalité et des gens qui travaillent bien."

Pendant ce temps-là, dans l'infirmerie lyonnaise...

L'Olympique Lyonnais réalise une très belle saison, et le moins que l'on puisse dire c'est que le joueur le plus cher du club, Yohan Gourcuff, n'en a pas été l'un des éléments prépondérants. En effet, le plus souvent blessé, le milieu de terrain ne sera apparu que très rarement dans le Onze de Rémi Garde, au grand dam de l'ensemble des acteurs et supporters du club des Gones. Jean-Michel Larqué a tenu à exprimer tout le mal qu'il pense du joueur sur les ondes de RMC :

"Les médecins ont beau lui donner leur feu vert, il prend un mois de plus à chaque fois. Et ça, quatre ou cinq fois dans la saison. Je veux bien que ses dirigeants le protègent parce qu’il a de la valeur, mais à un moment, ils finissent forcément par en avoir marre. C’est insupportable. J’appelle ça du manque de respect."

Les Verts croient encore au podium

Vous l'aurez certainement noté, la victoire des Verts, hier, sur Montpellier (2-0), leur assure de terminer au moins à la 5ème place de Ligue 1 à la fin de la saison, et, par conséquent, une place pour la prochaine Ligue Europa. Au moins, car les hommes de Christophe Galtier peuvent encore croire à une qualification en C1. Mais pour cela, il faudra reprendre cinq points en deux matchs au LOSC, qui recevra le Paris Saint-Germain avant de se déplacer à Lorient. Rien d'impossible, donc, pour des Stéphanois aux dents longues en cette fin de saison.

"Je vais essayer d'éviter de me prendre un boomerang comme après le derby. Lille possède un calendrier difficile. Le nôtre paraissait facile après Lyon et on n'a pas su en profiter", regrette l'entraîneur ligérien. "Finir troisièmes ? On ne sait jamais", déclarait quant à lui Benjamin Corgnet, repris dans la foulée par son coéquipier Max-Alain Gradel. "Se qualifier pour l'Europe nous soulage et nous permet de respirer un petit peu, mais il reste deux matchs. Et tant que, mathématiquement, rien n'est joué, il faut essayer."

Bayal Sall intéresse Outre-Manche

L'AS Saint-Etienne réalise une très bonne saison, notamment grâce à une charnière centrale exemplaire de régularité et de concentration. Bayal Sall, aux côtés de Loïc Perrin, est un véritable mur et commence à attirer les convoitises alors que le prochain mercato estival arrive à grands pas.

Selon But!, le défenseur sénégalais intéresserait très fortement le club anglais de Crystal Palace qui aurait dépêché des émissaires pour venir superviser le joueur lors de la rencontre entre l'ASSE et le MHSC. Si le colosse venait à quitter le Forez les dirigeants de l'ASSE se verraient dans l'obligation d'obtenir un renfort de poids, puisque Kurt Zouma quittera lui aussi le club à l'issue de la saison.

Monaco plutôt que Paris pour Griezmann ?

Alors que plusieurs sources l'envoient du côté de la capitale l'été prochain, Antoine Griezmann serait également pisté par un autre club de Ligue 1 ; l'AS Monaco. Les dirigeants de la principauté apprécieraient énormément le profil du joueur de la Real Sociedad, avec qui il ne lui reste que deux ans de contrat.

Mais les deux cadors du championnat de France devront faire avec la concurrence d'Arsenal, puisqu'Arsène Wenger aimerait faire venir l'international français à Londres.

Suarez trouve des excuses à Cavani au PSG

Edinson Cavani vient de traverser une saison en demi-teinte du côté du Paris Saint-Germain. Une saison où collectivement le club a vécu une saison prospère, mais individuellement l'uruguayen n'a pas toujours été à son avantage. Relégué sur les ailes, Zlatan Ibrahimovic étant le titulaire en pointe, l'attaquant n'a pas pu exprimer tout son talent de finisseur, mais selon son compatriote, Luis Suarez, Edinson Cavani se sentirait bien dans la Capitale :

"Il (Edinson Cavani) ne joue pas dans sa position normale au PSG, c’est difficile pour lui. Il est excentré et Ibrahimovic est la pointe de l’équipe. Je pense que malgré cela il a réalisé pour sa première saison une excellente saison au PSG. Et je crois qu’il est heureux là-bas." a-t-il déclaré devant les caméras de Bein.

Delort dans le viseur montpelliérain

Comme nous vous le révélions vendredi, Andy Delort devrait, selon toute vraisemblance, quitter le Tours FC la saison prochaine. Sans nous donner davantage de détails, l'ancien Ajaccien nous avouait que plusieurs clubs de Ligue 1 s'étaient renseignés sur son cas, mais c'est aujourd'hui L'Equipe qui nous apprend que le MHSC en aurait fait l'une de ses priorités en vue du prochain mercato.

Auteur de 19 buts et 8 passes décisives en Ligue 2 cette saison, l'attaquant de 22 ans pourrait donc venir renforcer le front de l'attaque héraultaise, notamment dans l'optique d'un départ de Mbaye Niang à la fin de la saison.