Mercato

Où en est Younès Belhanda, ancienne cible de l'OL ?

Commentaire(s)

Younès Belhanda, Erik Lamela, Grégoire Defrel... Ces noms ravivent quelques souvenirs du dernier mercato estival, puisqu'ils ont été associés à l'actualité de plusieurs clubs de Ligue 1. Ces trois joueurs, passés tout près de se rejoindre dans le championnat de France à l'aube de cette saison 2015-2016, ont ensuite connu des parcours bien différents...

Grégoire Defrel

Proposé par David Wantier, le nouveau chef de recrutement de l'ASSE, le profil de l'attaquant français n'avait finalement pas été retenu, le club du Forez lui préférant le grand slovène Robert Beric. Si ce dernier a affiché de belles promesses lors de ses premières sorties sous le maillot vert avant de se blesser gravement au genou, les prestations de Defrel (24 ans) derrière les Alpes ont de quoi laisser quelques regrets aux dirigeants Stéphanois. Avec son nouveau club de Sassuolo, qui a tout de même déboursé 7 M€ pour le racheter à Cesena début août, il a déjà inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives en Serie A, où il a littéralement crevé l'écran sur ce mois de février (3 buts et 1 passe en 4 matches). Suivi par Monaco, la Roma et plusieurs clubs de Premier League, il ne devrait pas remettre les voiles contre un chèque inférieur à 10 millions d'euros !

Erik Lamela

Souvenez-vous, l'été dernier. Dans les dernières heures du mercato, l'OM cherchait un nouvel attaquant pour remplacer numériquement André-Pierre Gignac et venir épauler Michy Batshuayi. Le nom d'Erik Lamela (23 ans) était alors évoqué un peu partout et même le club olympien, sur son compte Twitter, "teasait" sur une possible annonce de dernière minute. Mais à minuit, toujours rien ! Incapable de faire venir Saido Berahino en provenance de West Bromwich, Tottenham avait alors préféré garder Lamela, qui s'était pourtant mis d'accord avec l'OM. La suite, on la connaît : Batshuayi a dû assumer tant bien que mal toute la première partie de saison à la pointe de l'attaque olympienne, avant que Steven Fletcher ne l'y rejoigne le mois dernier. Pendant ce temps, Lamela est monté en régime dans le Nord de Londres, où il en est déjà à 9 buts inscrits toutes compétitions confondues (dont 6 en autant de matches de Ligue Europa), soit près du double de la saison passée !

Younès Belhanda

Avant de recruter Mathieu Valbuena l'été dernier, les dirigeants Lyonnais avait un temps pensé à Younès Belhanda (26 ans). Leur intérêt avait même était au-delà du simple songe, puisqu'ils avaient transmis une offre au Dynamo Kiev pour le récupérer. L'opération ne s'est finalement pas conclue et l'OL a attiré Petit Vélo dans ses filets. On ne vous apprendra rien en disant que l'international tricolore n'a pas encore répondu aux attentes placées en lui dans le Rhône, mais il n'est pas dit que Belhanda aurait fait mieux à sa place. Après six mois très compliqués en Ukraine (10 matches, 0 but), où il ne se plaisait plus, et malgré la nouvelle opportunité d'un come-back en L1, où Marseille était intéressé, l'ancien Montpelliérain a atterri cet hiver à Schalke. Titulaire lors des six derniers matches, il a déjà inscrit deux buts pour le club de la Ruhr.