Mercato

Retour à Bordeaux pour Gourcuff ?

Commentaire(s)
Yoann Gourcuff envisagerait de retourner chez les Girondins de Bordeaux.
Yoann Gourcuff envisagerait de retourner chez les Girondins de Bordeaux.

En fin de contrat à l'issue de la saison, Yoann Gourcuff va vraisemblablement quitter l'OL. Alors que son ancien club, Bordeaux, garderait un oeil sur sa situation, le principal intéressé ne serait pas contre un retour là où il a connu les meilleurs moments de sa carrière.

Après cinq ans passés à l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff ne devrait pas y rester au-delà de la saison en cours. En fin de contrat en juin, le milieu de terrain Breton n'envisage pas de prolonger sous le maillot rhodanien et tout porte à croire qu'il voguera vers d'autres horizons, cet été. En profitera-t-il pour découvrir le cinquième club de sa carrière ? Pas sûr, à en croire L'Equipe, qui avance ce matin que l'une de ses anciennes formations aimerait profiter de sa situation contractuelle pour tenter de donner un second souffle à sa carrière : les Girondins de Bordeaux.

"Bordeaux l'attend", c'est le titre choisi par nos confrères dans leur édition de ce mercredi. Il faut dire que Gourcuff est resté une idole en Gironde, où il avait grandement contribué au sacre acquis en 2009, mettant ainsi fin à la série de sept titres consécutifs de... l'OL. Mais après un exercice 2009-2010 moins étincelant, le natif de Ploemeur avait décidé de rejoindre le stade Gerland (pour 22 M€ hors bonus), où Jean-Michel Aulas voyait en lui la future star du football tricolore. La suite, on la connait, les blessures à répétition du meneur de jeu français ont eu raison de son épanouissement entre Rhône et Saône et son parcours chez les Gones ressemble de plus en plus à un incroyable gâchis.

L'entourage de Gourcuff préfère l'étranger

À 28 ans, Gourcuff aura l'occasion, cet été, de redonner de l'éclat à sa carrière et le challenge Marine-et-Blanc serait de nature à l'intéresser. Du cadre de vie bordelais à ses liens d'amitié avec certains membres du club, le joueur formé à Rennes garde un bon souvenir de son passage du côté de Chaban-Delmas. Mais un obstacle se dresse sur la route qui le sépare de la Gironde, celui de son salaire. Gourcuff, qui émarge à 450 000 € brut mensuels à Lyon, devra indéniablement faire un effort financier pour revêtir la tunique du club au scapulaire. Les deux parties parviendront-elles à s'entendre ? Oui, selon une source proche du club, qui assure que "l'affaire est en très bonne voie".

En cas d'échec, toutefois, l'agent du joueur, Didier Poulmaire, aurait été sonder plusieurs écuries allemandes et espagnoles, qui, elles, disposent d'une marge de manoeuvre plus large pour s'offrir les services de l'ancien Milanais. Toujours d'après L'Equipe, l'entourage de ce dernier aurait d'ailleurs une préférence pour un nouveau challenge hors des frontières hexagonales. Mais à Bordeaux, où une pétition a déjà été lancée dans ce sens (près de 2000 signataires), on prie pour voir l'ancien enfant prodige de Chaban-Delmas fouler la pelouse du futur grand stade, dont il pourrait devenir la tête d'affiche tant désirée.