Mercato

Umtiti veut "se poser les bonnes questions" pour son avenir

Commentaire(s)
Samuel Umtiti se penchera sur son avenir cet été.
Samuel Umtiti se penchera sur son avenir cet été.

Interrogé par Le Progrès, Samuel Umtiti a clairement indiqué que la question de son avenir allait se poser cet été. Ciblé par plusieurs grands clubs européens, le défenseur de l'OL n'exclut pas de quitter son club formateur.

Barcelone, Real Madrid, AS Roma... Les plus grands noms du football européen ont un oeil sur lui. Du haut de ses 22 ans, Samuel Umtiti est déjà l'un des meilleurs centraux de notre championnat et ses performances depuis ses débuts en pro, en 2012, ont logiquement attiré l'attention de clubs plus huppés que l'OL à l'échelle européenne. Car s'il admire son club formateur et assure se sentir "vraiment impliqué" dans son projet, le jeune défenseur (33 matches, 1 but cette saison) sait qu'un départ pourrait lui permettre de franchir un nouveau pallier.

L'équipe de France, par exemple, où il n'a encore jamais été appelé, représente pour lui un objectif. À très court terme, d'ailleurs, puisqu'il considèrerait son absence à l'Euro 2016 comme "un échec", ce qu'il confie au Progrès ce vendredi. "Je me donne les moyens d'être appelé. Ensuite, le sélectionneur fait ses choix. Quand je me fixe un objectif, j'ai envie comme tout le monde de l'atteindre. Si je ne l'atteins pas, ça voudra dire que je n'aurais pas tout fait. Mais je ne me pose pas cette question."

Celle de son avenir n'est pas non plus à l'ordre du jour, mais Umtiti sait qu'elle se posera dès que la fin de la saison aura sonné. "En fin de saison, il faudra quand même se poser des questions pour savoir comment on va avancer et comment je vais avancer", prévient celui dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2019, l'été dernier. "J'ai toujours cette envie de progresser, et si c'est avec Lyon, ce sera avec Lyon. S'il y a d'autres solutions, on en discutera."