Stade : Parc Olympique Lyonnais / 55107 spectateurs
Arbitre : R. Buquet

Terminé

Lyon
1-2
Paris
M. Valbuena 48'
E. Cavani (P.) 30'
E. Cavani 81'
Le Paris Saint-Germain remporte une victoire importante sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Après une première mi-temps largement dominée et ponctuée d'une ouverture du score de Cavani, le PSG a su faire face au retour en force des Gones qui ont égalisé par l'intermédiaire de Valbuena. C'est finalement de nouveau Cavani qui de la tête offre trois points cruciaux aux hommes d'Unai Emery.

Remplacement Edinson Roberto Cavani Gómez Jean-Kévin Augustin

Dernière cartouche de Rafael da Silva mais sa frappe n'est pas cadrée ! On en restera là ce soir !

Carton jaune Marco Verratti

Krychowiak est entré à la place de Moura pour préserver le score et manque de marquer sur l'un de ses premiers ballons ! Superbe sauvetage de Lopes.

Carton jaune Thiago Emiliano da Silva

Remplacement Lucas Rodrigues Moura da Silva Grzegorz Krychowiak

Tête de Tousart trop molle pour inquiéter Areola. Les Lyonnais mettent tout pour revenir dans le match...
Aurier, qui a joué un rôle décisif en lançant Meunier pour le second but, est logiquement averti pour une faute sur Valbuena. Il ne reste qu'une dizaine de minutes aux Lyonnais pour emporter la décision...

Carton jaune Serge Aurier

BUT DE CAVANI ! La décision est de nouveau forcée par Thomas Meunier qui a adressé un superbe centre que l'attaquant uruguayen reprend de la tête. C'est exceptionnel !

Passe décisive Thomas Meunier

But Edinson Roberto Cavani Gómez

Remplacement Rachid Ghezzal Lucas Tousart

Entrée en jeu de Tousart côté lyonnais à la place de Ghezzal, proche d'inscrire un second but et toujours précieux de par son volume de jeu.
Le PSG peine à reprendre le rythme de son excellent début de partie. On se demande comment Unai Emery va se sortir de cette situation compliquée, d'autant que le banc de touche est relativement à la peine en l'absence de Kurzawa, Pastore, Rabiot, Di Maria notamment.

Carton jaune Thiago Motta

Motta est logiquement averti pour une faute sur l'excellent Tolisso, qui reprend des couleurs après un début de saison timoré.
Enfin une réaction de Serge Aurier, bloqué dans son couloir depuis le début de la seconde période. Sa tentative de centre est bien bloquée par la défense des Gones.
Lyon joue beaucoup mieux sur les ailes, où l'on voit moins Aurier et plus Rafael. Tout va désormais se jouer dans l'axe où Cavani et Lacazette sont à l'affût de chaque demi-opportunité.
BUT DE CAVANI ! Mais il est hors-jeu ! L'Uruguayen fait de bons appels et manque d'inscrire un autre but après un bon travail de Verratti, un contrôle de la poitrine et une reprise acrobatique...
Les Lyonnais ont été beaucoup trop bas en première période et ont été punis logiquement. La facilité technique de Fekir et Valbuena permet actuellement aux Gones de tenir le ballon plus haut, d'oser davantage, et ce ne serait pas surprenant de voir l'OL prendre l'avantage. Ben Arfa est sorti côté Parisien, après une seconde période décevante.

Remplacement Hatem Ben Arfa Thomas Meunier

Réaction parisienne mais Rafael, l'un des meilleurs Lyonnais ce soir, passe de justesse devant Cavani. Les Parisiens vont devoir se réinventer et Thomas Meunier s'apprête à entrer en jeu.
Le momentum est avec l'OL et Fekir puis Tolisso essaient de prendre à défaut Areola. L'entrée en jeu de Valbuena ainsi que du milieu de terrain franco-algérien a redonné de la vie à ce match.
Pour la première fois de la partie, le PSG a moins de 60% de possession de balle. Les milieux lyonnais jouent plus haut et Gonalons peut s'essayer à une frappe, malheureusement pour lui elle n'est pas cadrée.
Nouvelle opportunité pour Lacazette qui surgit devant Marquinhos sur un centre bas. On se rapproche d'une deuxième réalisation lyonnaise !
Alors que les Parisiens étaient tranquillement installés, le premier but de Valbuena en Ligue 1 a sonné la révolte et Lacazette aurait pu doubler la mise ici. Incroyable !
Nouvelle occasion pour l'OL ! Hésitation d'Areola qui manque de peu de profiter à Lacazette mais Monsieur Buquet est sur son chemin !
C'est un but contre le cours du jeu en première période mais qui annonce une toute autre physionomie pour cette seconde mi-temps.

BUT DE LYON ! ET VALBUENA MARQUE SUR SON PREMIER BALLON ! Incroyable ! Rafael avait pris sa chance après un déboulé parfait et un crochet sur son compatriote Maxwell. La frappe de l'ancien joueur de Manchester United rebondit sur le poteau mais Valbuena a suivi et égalise !

But Mathieu Valbuena

C'est reparti au Stade des Lumières ! Double changement côté Lyonnais avec l'entrée conjointe de Fekir et Valbuena pour revigorer l'animation offensive rhodanienne. Rybus et Ferri rentrent au vestiaire, mais cela aurait pu être pratiquement n'importe quel autre Lyonnais car personne n'a brillé en première période.

Remplacement Jordan Ferri Nabil Fekir

Remplacement Maciej Rybus Mathieu Valbuena

C'est la mi-temps au Stade des Lumières ! Le PSG a fait le pluie et le beau temps dans ce premier acte, dominant les débats de la tête et des épaules notamment par une activité sans faille sur les ailes. Edinson Cavani a ouvert le score sur penalty mais c'est la suprématie collective des Parisiens qui marque.

Carton jaune Jordan Ferri

Carton jaune Blaise Matuidi

Matuidi est averti pour une charge sur Tolisso, sans doute le meilleur élément des Gones ce soir.

La possession de balle demeure à 65% en faveur des Parisiens, meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Alexandre Lacazette est sevré de ballons malgré quelques bons appels de balle.
Sur le corner qui suit, tiré par Rybus, c'est Yanga-Mbiwa qui tente une reprise difficile de loin qui n'est pas cadrée. L'OL n'a pas d'idée pour l'instant.
Intervention défensive de Thiago Silva, qui est partout ce soir, devant Tolisso qui allait enfin tester les aptitudes d'Areola. Pour l'instant le portier formé aux Petits Anges passe une soirée tranquille.
Nouvelle énorme occasion pour le PSG ! Centre-tir de Lucas vers Ben Arfa qui manque de terminer dans le petit filet opposé. Comme les Parisiens font plaisir à voir ce soir...
Le PSG continue d'imprimer son rythme. Thiago Silva reprend un ballon de la tête et met Lopes à contribution. On voit mal comment Lyon peut s'en sortir avec cette organisation défensive, notamment son couloir gauche qui est à la peine.
On voyait que les actions parisiennes étaient plus concluantes ces dernières minutes. Cavani, discret depuis le début du match, a parfaitement trompé Lopes sur ce penalty. Le match est lancé après une demi-heure !

BUT POUR LE PSG ! Cavani convertit, ouvre la marque et inscrit son douzième but en Ligue 1 !

But sur penalty Edinson Roberto Cavani Gómez

PENALTY POUR LE PSG ! Gonalons, pas terrible ce soir, commet une faute sur Thiago Motta au moment où celui-ci contrôlait le ballon dos au but !
Le PSG a moins le ballon depuis quelques minutes mais ses attaques se font plus vives. Superbe prestation d'Aurier et Lucas.
Aurier trouve Lucas après un énième débordement dans le couloir droit. Le Brésilien tente une reprise acrobatique du talon mais cela accroche son propre pied gauche !
Matuidi déborde sur la gauche, porté par son excellent match en tant qu'ailier à Arsenal. Il centre pour Lucas mais c'est repoussé en corner. Le Brésilien demandait le penalty, mais c'est finalement un coup de pied de coin et occasion de but pour Thiago Motta ! Le milieu italien était proche d'ouvrir la marque.
Gonalons est resté au sol mais peut finalement reprendre. Le capitaine lyonnais n'est pas encore dans son assiette ce soir, la faute au bloc parisien au milieu de terrain.

Carton jaune Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa est averti pour une faute sur Gonalons. Un peu trop d'enthousiasme sur ce coup pour l'ancien Lyonnais, après une tentative d'incursion de Lacazette en surface adverse.

Les Parisiens maintiennent la pression et Serge Aurier continue de faire des appels dans le dos de Morel. Ben Arfa ne parvient pas à ajuster sa passe mais l'intention est bonne.
Le Polonais Rybus déborde sur l'aile gauche mais Lucas fait un bon travail défensif et récupère. Le Brésilien a proposé l'une de ses meilleures prestations avec le maillot parisien en milieu de semaine à Arsenal et continue pour le moment sur cette lancée.
Ben Arfa est très disponible en ce début de match, tant sur son aile qu'en repiquant dans l'axe. Il sème la zizanie dans la défense lyonnaise sur chaque prise de balle. Sans doute frustré de ne pas avoir commencé beaucoup de matches cette saison, il est bien parti ce soir pour marquer ou faire marquer.
Frappe d'Aurier non cadrée, Lopes va pouvoir dégager les siens. On attend plus de Gonalons et Tolisso pour endiguer la domination des visiteurs au milieu de terrain.
Maxwell est sollicité côté gauche et son centre est repoussé par la défense centrale rhodanienne. Domination totale des Parisiens dans ces premières minutes même si Cavani n'a pas encore été trouvé.
Le PSG a 73% de possession de balle dans ces cinq premières minutes. Au tour de Thiago Motta de tenter une transmission dans l'axe mais Morel intercepte.
Le PSG donne le ton en mettant le pied sur la balle et faisant circuler le ballon dans la moitié de terrain adverse. Lacazette doit décrocher pour venir en soutien de son milieu de terrain. Le bloc lyonnais est compact et bien regroupé pour l'instant.
Nouveau centre de Serge Aurier côté droit mais cette fois Anthony Lopes peut repousser le danger. Matuidi fait faute sur Lacazette sur l'action suivante. C'est parti très vite dans cette partie !
Premier centre d'Aurier, remplacé avec brio par Thomas Meunier à Arsenal en début de semaine. Le latéral droit est en excès de vitesse sur son aile et son centre est dévié par Morel en corner. Ben Arfa s'en charge mais c'est dégagé par l'autre latéral, Rafael.
C'est parti ! Monsieur Buquet donne le coup d'envoi de la rencontre. Les Lyonnais engagent.
Hatem Ben Arfa est donc titularisé contre son club formateur en l'absence d'Angel di Maria blessé. Nabil Fekir et Mathieu Valbuena débutent sur le banc côté rhôdanien. Sur le papier les Parisiens sont favoris, mais les Lyonnais sont prêts et ont adopté une stratégie tactique résolument offensive.
Le onze du PSG : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Ben Arfa, Cavani, Moura.
Le onze de l'OL : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Ferri, Gonalons, Tolisso - Ghezzal, Lacazette, Rybus.
Le PSG est actuellement troisième du classement, à quatre longueurs du leader niçois. L'OL pointe à la septième place à sept points de son rival du soir. Autant dire que les deux équipes chercheront la gagne !
Bonsoir à tous et bienvenue au Stade des Lumières pour suivre en notre compagnie le duel opposant l'Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain en clôture de la quatorzième journée de Ligue 1 !

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 1 - 2.
Sortie de E. Cavani. Bon match du joueur de Paris qui a inscrit 2 but
Entrée en jeu de J. Augustin pour Paris.
Carton jaune pour M. Verratti.
Carton jaune pour Thiago Silva.
Sortie de Lucas.
Entrée en jeu de G. Krychowiak pour Paris.
Carton jaune pour S. Aurier.

BUT POUR PARIS !

But de E. Cavani sur une passe décisive de T. Meunier. Paris reprend l'avantage.. Score : 1 - 2
Sortie de R. Ghezzal.
Entrée en jeu de L. Tousart pour Lyon.
Carton jaune pour Thiago Motta.
Sortie de H. Ben Arfa.
Entrée en jeu de T. Meunier pour Paris.

BUT POUR LYON !

But de M. Valbuena Lyon égalise. Score : 1 - 1
Sortie de J. Ferri.
Entrée en jeu de N. Fekir pour Lyon.
Sortie de M. Rybus.
Entrée en jeu de M. Valbuena pour Lyon.

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 1.
Carton jaune pour J. Ferri.
Carton jaune pour B. Matuidi.

PENALTY POUR PARIS !

But de E. Cavani. Paris prend l'avantage.Score : 0 - 1.
Carton jaune pour H. Ben Arfa.
L'arbitre de la rencontre , Mr R. Buquet vient de siffler le début de la rencontre.

Anthony Lopes

J. Morel

M. Diakhaby

M. Yanga-Mbiwa

Rafael

C. Tolisso

J. Ferri

M. Gonalons

M. Rybus

R. Ghezzal

A. Lacazette

A. Areola

Marquinhos

Maxwell

S. Aurier

Thiago Silva

B. Matuidi

H. Ben Arfa

Lucas

M. Verratti

Thiago Motta

E. Cavani

Lyon

  • M. Gorgelin
  • N. NKoulou
  • C. Grenier
  • L. Tousart
    81e : remplace R. Ghezzal
  • M. Valbuena
    46e : remplace J. Ferri
    48e : But
  • N. Fekir
    46e : remplace J. Ferri
  • Sergi Darder

Paris

  • K. Trapp
  • P. Kimpembe
  • T. Meunier
    65e : remplace H. Ben Arfa
    81e : passeur decisif pour E. Cavani
  • C. Nkunku
  • G. Krychowiak
    85e : remplace Lucas
  • J. Augustin
    90e : remplace E. Cavani
  • Jesé Rodríguez