Ligue 1 / 26/09/2015 20:00

3 - 1

Mi-Temps : 3 - 0

Score final : 3 - 1

Arbitre : B. Millot

Stade : Stade Matmut-Atlantique

26/09 L1

Bordeaux se réchauffe à l'aube de l'Europe, Lyon en tremble : L'analyse et les notes

Jordan Ferri est fautif sur le second but bordelais.

Les Girondins de Bordeaux ont fait oublier la gifle niçoise à leur public face à l'Olympique Lyonnais ce samedi soir, dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1. Victorieux grâce à une première période marquée par leur efficacité, les hommes de Sagnol ont notamment pu compter sur un Khazri auteur de son quatrième but et de ses troisième et quatrième passes décisives de la saison. 

Ligue 1 - 8ème journée
Girondins de Bordeaux - Olympique Lyonnais : 3-1 (3-0)
Buts : Khazri (17ème), Plasil (40ème), Pablo (45ème+2) pour les Girondins - Beauvue (78ème) pour les Gones.

Le fait du match

L'erreur de Jordan Ferri. Placé au premier poteau par Anthony Lopes, le milieu lyonnais n'a pas su repousser la tête de Plasil alors que le ballon était clairement prenable. Une erreur qui a permis aux Girondins de prendre deux buts d'avance et d'enterrer les espoirs lyonnais dans cette rencontre, car ce but est intervenu à seulement cinq minutes de la pause ! Si Ferri avait dégagé ce ballon, Lyon, présent dans le jeu à ce moment-là, aurait peut-être vécu un tout autre match.

Les buts

1-0 (17ème) : Placé côté gauche, Diego Rolan lance alors Wahbi Khazri à la limite du hors-jeu. L'ancien bastiais s'emmène parfaitement le ballon avant d'ajuster un Anthony Lopes qui ne peut pas grand chose face au sang-froid du bordelais, auteur d'un tir imparable du pied droit.

2-0 (40ème) : Sur un corner côté droit de la surface lyonnaise, Wahbi Khazri déclenche un centre fort du pied droit au premier poteau. Jaroslav Plasil déclenche alors un appel digne d'Edinson Cavani et dévie le ballon de la tête, un ballon qu'aurait pu (dû ?) repousser Jordan Ferri, mais le milieu de terrain des Gones n'a fait que dévier la balle au fond des filets.

3-0 (45ème+2) : Sur un nouveau coup de pied arrêté frappé par Khazri, un coup-franc placé assez loin de la surface sur le côté droit de celle-ci cette fois, Pablo se jette avec le pied en avant et dévie la balle en devançant la sortie d'Anthony Lopes au premier poteau.

3-1 (78ème) : Sur un corner venu de la droite de la surface de réparation, Claudio Beauvue se jette au premier poteau et reprend victorieusement le ballon de la tête.

Les notes

Girondins de Bordeaux : C.Carrasso (7) - Gajic (non noté, puis Poko (6,5)), Pablo (6,5), Pallois (6), Poundjé (6,5) - Saivet (Cap.) (7,5), Chantôme (6), Plasil (7), Khazri (8,5) - Rolan (6,5).

Olympique Lyonnais : A.Lopes (4,5) - Jallet (5,5), Rose (5), Umtiti (Cap.) (4), J.Morel (4,5)- Tolisso (5), Ferri (3,5), Mvuemba (4), Valbuena (5,5) - Beauvue (6), Cornet (3,5).

L'homme du match

Wahbi Khazri (Girondins de Bordeaux). D'abord, il a fait l'appel qu'il fallait avant de faire de même avec son contrôle sur la passe de Rolan. Derrière, il ouvrait le score d'un plat du pied puissant. Ensuite, Khazri mettait l'OL à genoux en délivrant un corner parfait pour Jaroslav Plasil, avant de faire de même avec Pablo en frappant parfaitement un coup-franc pourtant lointain. Soyons clair, Khazri est la lumière de Bordeaux en ce début de saison, mais encore plus sur ce match !

Les conséquences

Les Girondins de Bordeaux remontent en milieu de tableau grâce à cette victoire de prestige et prennent surtout un grand bol d'air avant de retrouver l'Europe et un déplacement du côté de Kazan. Pour Lyon en revanche, les conséquences sont bien plus fortes puisque les Gones ont quitté le top 5 français et peuvent même se retrouver à sept points du rival stéphanois à la fin de cette journée, si les Verts profitent du faux-pas de leurs ennemis demain face à Nice.

Revivez le LIVE de la rencontre

Andy Garcia,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5