Ligue 1 / 20/05/2017 21:00

3 - 3

Mi-Temps : 1 - 1

Score final : 3 - 3

Arbitre : J. Miguelgorry

Stade : Parc Olympique Lyonnais

20/05 L1

Nice gâche (un peu) la fête de Lacazette (analyse et notes)

Lacazette a franchi la barre des 100 buts en Ligue 1

L'OL et Lacazette terminent en beauté ! Face à Nice, troisième de Ligue 1, les Lyonnais ont dû se contenter du nul (3-3) en cette 38ème et dernière journée de Ligue 1. Malgré tout, les adieux d'Alexandre Lacazette, encore auteur d'un doublé, sont une réussite.

Ligue 1 - 38ème journée
Olympique Lyonnais - OGC Nice : 3-3 (1-1)
Buts : 
Memphis (10ème), Lacazette (48ème, 78ème) pour l'OL ; Donis (15ème, 69ème) et Seri (90ème+4) pour Nice.

LE FAIT DU MATCH

Nice aura tout donné. Un effectif décimé, un public euphorique... Tout semblait aller contre le Gym ce samedi, y compris le tacle de Maxime Le Marchand pour tromper Yoan Cardinale pour l'ouverture du score (voir plus bas). Malgré tout, les Azuréens auront une nouvelle fois montré des ressources inespérées. Balotelli, Pléa étaient sur le flanc, Donis a fait un superbe match : un dernier point arraché, quelle saison des Aiglons !

LES BUTS

1-0 (10ème) : L'OL ouvre le score sur un coup du sort ! Servi sur son côté gauche, Memphis fait parler technique et vitesse pour pénétrer dans la surface. Le Néerlandais fixe et envoie une frappe que Maxime Le Marchand tente de contrer par un tacle... Le malheureux défenseur niçois ne fait que détourner la balle qui s'élève, lobe Yoan Cardinale avant de retomber dans les filets.

1-1 (15ème) : Deuxième coup du sort et égalisation niçoise ! Anthony Lopes sort loin de ses cages pour aller relancer les siens. Le gardien portugais se manque, Vincent Koziello est à l'affût. Devant les cages désertes, le milieu de terrain choisit de servir Anastasios Donis. Mieux placé, l'attaquant prêté par la Juventus Turin pousse le cuir au fond des filets. 

2-1 (48ème) : Quel but de Lacazette ! Sur un service de Jérémy Morel, l'international français réussit un superbe contrôle qui lui permet de se mettre face au but. Le Lyonnais bat Cardinale d'un plat du pied avant d'être fêté par ses partenaires et les supporters en embrassant l'écusson du club.

2-2 (69ème) : Anastasios Donis tient absolument à gâcher la fête au Parc OL ! Alors que Nice reprend du poil de la bête, Dalbert déboule une énième fois sur son côté. Le centre à ras de terre du Brésilien trouve Donis au milieu d'un marquage somme toute relâché. L'attaquant égalise !

3-2 (78ème) : Lacazette passe la barre des cent ! Corentin Tolisso effectue un énorme travail, s'arrache et sert son attaquant dans la surface azuréenne. En face à face, Alexandre Lacazette fixe Yoan Cardinale avant de s'offrir son centième but en Ligue 1 d'un joli piqué.

3-3 (90ème+4) : Nice ne voulait surtout pas perde ! Action de la dernière chance pour les Azuréens, Srarfi prend Nicolas Nkoulou de vitesse qui le déséquilibre... Penalty ! Jean-Michaël Seri se présente face à Anthony Lopes et remporte son duel : ce match spectaculaire se terminera sur un score nul.

L'HOMME DU MATCH

Alexandre Lacazette. Toute l'équipe lyonnaise jouait pour son attaquant ce samedi soir, ça lui a bien réussi ! Très en jambes, l'international français s'est montré très disponible... Et pour cause, il était tourné vers un ultime objectif : marquer l'OL en passant la barre des cent buts en Ligue 1. Voilà qui est fait, le goleador peut s'envoler l'esprit léger, il aura apporté énormément à son club formateur.

LES NOTES

OL : A.Lopes (4) - Jallet (5.5), Nkoulou (4), M.Diakhaby (4), Morel (5) - Gonalons (6), Tolisso (6) - Valbuena (6.5), Fekir (6), Memphis (6.5) - Lacazette (8).

Nice : Cardinale (6) - Bruner (4.5), Souquet (5.5), Le Marchand (6), M.Sarr (5), Dalbert (7) - Seri (6), Koziello (6.5), Walter (5) - Belhanda (5.5), Donis (7).

LES CONSÉQUENCES

Lyon termine la saison sur une note positive ! Les Rhodaniens ont certes mené trois fois au score sans pour autant l'emporter, ils auront tout de même livré une énorme performance et permis à leur attaquant de partir avec la barre symbolique des cent buts franchie. Face à des Niçois bien regroupés, les hommes de Bruno Genesio ont montré de l'envie et de l'imagination, il en faudra au moins autant pour réussir une plus belle saison encore l'année prochaine.

Nice termine fort ! Les blessures se sont accumulé, mais aucun coup de vent n'a réussi à faire flancher des Aiglons qui ont parfois vacillé. Ce soir encore, avec plus de 5 joueurs majeurs absents, les hommes de Lucien Favre ont trouvé les ressources pour aller titiller l'OL dans son antre lors d'un soir de fête. Le projet niçois continue de prendre de l'ampleur, il faudra voir comment le marché des transferts se déroule sur la Côte d'Azur, mais une telle formation peut durablement s'imposer dans le top 5 français.

Olivier Valentin,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5