Ligue 1 / 20/09/2015 21:00

1 - 1

Mi-Temps : 0 - 1

Score final : 1 - 1

Arbitre : R. Buquet

Stade : Stade Vélodrome

20/09 L1

Un choc, des regrets mais pas de vainqueur (1-1) : L'analyse et les notes

L'OM et l'OL se sont quittés dos à dos, ce dimanche, au Vélodrome (1-1)

En clôture de la sixième journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais n'ont pu se départager (1-1). Après l'ouverture du score de Lacazette sur penalty en première période, les Phocéens sont revenus au score grâce à Rekik à un quart d'heure de la fin d'une rencontre interrompue pendant une vingtaine de minutes suite à des jets de projectiles sur la pelouse.

Ligue 1 - 6ème journée
Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais : 1-1 (0-1)
Buts : Rekik (68ème) pour l'OM ; Lacazette (25ème, sp) pour l'OL

Le fait du match

On joue la 63ème minute de jeu au Vélodrome lorsque Ruddy Buquet décide de renvoyer les vingt-deux acteurs aux vestiaires. En cause, de nombreux jets de projectiles sur la pelouse phocéenne. Des canettes de bière volent même vers le but d'Anthony Lopes. Pendant une vingtaine de minutes, le jeu a donc été interrompu, laissant libre cours aux discussions dans les couloirs du stade, notamment avec les présidents des deux clubs. Finalement, au retour sur la pelouse, les hommes de Michel n'ont pas mis longtemps avant de revenir au score grâce à Rekik (lire par ailleurs). Le tout, sous les yeux d'un cordon de CRS mis en place au pied de la tribune.

Les buts

0-1 (25ème) : lancé en profondeur par Valbuena, Lacazette s'infiltre dans la surface marseillaise et s'écroule, légèrement touché par la sortie de Mandanda. Malgré son échec, mercredi, à la Gantoise, l'attaquant lyonnais prend ses responsabilités et ouvre le score en prenant le portier phocéen à contre-pied.

1-1 (68ème) : quelques minutes après la reprise du jeu, Barrada botte un corner dans la surface lyonnaise. A la retombée, Rekik prend le dessus sur Gonalons pour égaliser de la tête et soulever le Vélodrome.

L'homme du match

Il était particulièrement attendu, il a finalement répondu présent. Pour son retour au Vélodrome, Mathieu Valbuena a supporté la pression qui pesait sur ses épaules. "Les vrais Marseillais jouent à l'OM, tu n'es qu'un traître", pouvait-on lire en substance sur une banderole déployée dans les tribunes. Pris à partie par le public du Vélodrome, le milieu de terrain lyonnais a également été particulièrement ciblé par les joueurs phocéens, à l'image du carton jaune reçu par Rekik mais aussi et surtout de l'expulsion d'Alessandrini juste avant la pause pour un tacle assassin par derrière. Valbuena a également su se montrer décisif dans le jeu avec un décalage parfait pour décaler Lacazette sur le penalty obtenu par l'attaquant lyonnais. En fin de rencontre, il a même eu quelques occasions de faire lui-même la différence. En vain.

Les notes

Olympique de Marseille : Mandanda (6) - Manquillo (6), Nkoulou (5,5), Rekik (5), B.Mendy (5,5) - Lucas Silva (6), L.Diarra (7,5), Barrada (6) - Alessandrini (2), Batshuayi (6,5), Cabella (3).

Olympique Lyonnais : A.Lopes (6,5) - Jallet (6), Bisevac (4,5), Umtiti (5), Bedimo (non noté, puis Morel (5,5)) - Gonalons (4,5), Darder (4,5), Tolisso (4), Valbuena (6,5) - Lacazette (5,5), Beauvue (5).

Les conséquences

Outre l'intensité et la dramaturgie de cet Olympico, les deux formations ne prennent qu'un seul point et font du surplace au classement. Après deux cartons lors de leurs deux premières sorties à domicile, les Phocéens pointent désormais au douzième rang du classement. De leur côté, les Lyonnais sont désormais septièmes avec ce troisième match nul en autant de matchs cette semaine, toutes compétitions confondues.

Revivez le LIVE de la rencontre

Gaëtan Barralon,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5